Violon de mon grand père

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai enfin été chercher le violon de mon grand père. Il me semble dans un état impeccable. Aucune craque apparente. L'âme me semble en place, le chevalet aussi. Je pense qu'il a été traité avec le plus grand soin. Il y a peut-être quelques petits défauts de vernis mais vraiment pas grand chose. L'étiquette parle de mirecout 1884. J'ai aussi cru lire quelque chose comme Breton. Je dois encore regarder avec une lampe torche à l'aise. Il y avait plus sur l'étiquette.
Je n'ai pas encore jouer dessus, juste quelques coup d'archet pour l'entendre mais sans épaulières et complètement désaccordé :tongue: mais je pense qu'il a un beau son! Bien plein comme j'aime.
Il n'a aussi pas de mentonnière, mais ça s'ajoutent il me semble. Je peux peut-être piquer celui de mon chinois pou le moment :tongue:
Je vous mettrai des photos demain :lol:

La caisse dans laquelle il se trouvait me semble d'origine aussi :hehe:

L'archet me semble aussi correct quoique que j'ai beaucoup plus de mal à juger. Je pense qu'un remechage ne serait pas du luxe, mais je veux d'abord savoir si ça vaut le prix.

Je le montrerai à ma prof lundi ainsi que l'archet. Je suis curieuse d'entendre ce qu'elle dira.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai fait des photos du violon :D je le trouve très beau. Je suis super curieuse de sa sonorité :ghee:

Image
Image
Image
Image
Image

Dites-moi ce que vous en pensez.

Donc l'étiquette est:

F.Breton , breveté de S.M.G.
Me la DUCHESSE d'ANGOULEME
à Mirecourt, 1881. Breton

Avec un couronne au milieu
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Je n'ai aucune compétence de lutherie mais juste en amateur je dirais : c'est bien un Breton, avec une belle couleur et un très beau dos en une pièce. Par contre les chevilles dépareillées sont à reprendre mais c'est rien. Je te conseil aussi de changer le cordier.

Après être passé dans les mains d'un luthier pour vérifier son réglage, il devrait être sympa. J'aime bien ce modèle, j'en cherche un comme second Violon de voyage :coeur: du coup j'avais déjà repéré une page pour les identifier ;)

http://www.luthiers-mirecourt.com/marqu ... riques.htm

Pour sa valeur il faut sûrement le considérer comme un Violon d'étude Mircourt début 20e (ou fin 19e) classique. Après il faut entendre son son car j'avais lu que certains étaient plutot basiques mais que d'autres sonnaient assez bien.

Ça va être un vrai plaisir de le Jouer en sachant que la dernière personne qui l'a joué était ton ancêtre :super:

Tu es sur que c'est 1881 et pas 1831 ? Ca peut changer sa valeur ;) car du coup il pourait être de la première période et tu as plus de chance d'avoir un Violon qui sonne bien (si l'étiquette est bien de la première période et non pas de la dernière avec une fausse date ;) )
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon de mon grand père

Message par IFred »

oui voila il y eut 3 ou 4 ateliers qui ont produis des Bretons bien après la mort de Bretrons .. les photos sont pas top mais à vue de nez il n'est pas trop mal.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Désolée pour les photos :triste1: j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Je viens de le jouer. Verdict provisoire: très moche! Mais j'ai inspecté les cordes et c'est terrible! J'avais jamais vu des cordes dans cet état! Même rouillées j'ai l'impression par endroit. C'est possible? Je vais les remplacer par les anciennes cordes de mon violon qui, même si pas de toute fraîcheur, sont quand même infiniment mieux que celle-ci.

Nouvel essai après changement. Je vais aussi essayer de passer chez le luthier pour un Check-up complet.

À suivre...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Oui c'est possible. :) avant de connaître son vrai son passes chez le luthier pour changer au minimum les cordes + réglage. Ensuite tu dois le Jouer 2/3 mois pour qu'il s'ouvre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand pèremm

Message par brigitte »

Je savais parce que vous me l'aviez dit qu'il faut qu'il s'ouvre mais c'est au delà de ça pour le moment :hehe: surtout la corde de la qui est la plus abîmées. Il a un son totalement métallique :erk: mais c'est explicable. J'ai l'impression de jouer de la scie :hehe: je découvre tout ce qui influence le son. C'est intéressant.

Ce qui est rigolo est que la première chose que j'ai dit à ma tante est qu'il fallait probablement lui donnner de nouvelles cordes et qu'elle m'a répondu que non ce n'était pas nécessaire. Alors je ne sais pas quand elle l'a jouer pour la dernière fois, mais si c'est récemment, elle devrait faire vraiment faire vérifier ses oreilles :mdr1:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Violon de mon grand père

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte
Il est beau, tu as de la chance d'avoir pu récupérer un instrument en si bon état !
Ca doit valoir le coup de l'emmener en révision ne serait ce que pour pouvoir tester ses réels atouts! Ensuite tu pourras juger mieux, de toutes façons un coup de foudre ça ne se commande pas ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Ce n'est pas encore le coup de foudre, je dois d'abord l'entendre! Mais c'est vrai que je le trouve beau.

J'ai essayé de lui mettre les anciennes cordes de mon violon mais elles ne rentrent pas dans le cordier :blink: je n'y arrive vraiment pas et je n'ai pas envie de bousiller mes cordes. Donc bon, il lui faut vraiment un nouveau cordier :hehe: et je l'entendrai pas avant. Dommage quand même, j'aurais aimé savoir si il valait les frais avant dépenser des sous et me rendre compte que je n'aime pas le son de toute façon.

Ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter est l'archet! Je l'aime bien! Je l'ai utilisé sur mon violon et je l'aime peut être encore mieux que le mien. Mais je n'y connais rien aux archets X|

Je l'ai aussi mis dans la caisse de mon violon chinois parce qu'il bouge dans la vieille caisse en bois et je n'aime pas ça :angry:

C'est une aventure amusante je trouve :ghee:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Quand je compare mes deux archets, je trouve la mèche de celui mon grand-père beaucoup plus étroite que la mienne. Qu'est ce que cela signifie? Ça a de l'importance? :blink:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Tout dépends de la largeur dont tu parles. Si la tienne fait 2cm de large, oui réduire est important :hehe: ce qu'il faut tester c'est la réponse et l'équilibrage... avec une mèche neuve ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Je parle bien sûr de quelque chose comme 12mm pour le mien et 8mm pour celui de mon grand-père. ça fait quand même 50% de différence! Donc ça saute aux yeux. Je pensais que les violonistes étaient des gens hyper précis ;-)

J'ai lu que les archets français étaient généralement plus fins que les autres, donc c'est sans doute ça. Je l'ai testé autant que je peux, mais ma technique d'archet n'est pas encore suffisante :( J'ai vu que mon prof teste les archets en spiccato par exemple et en richochet pour voir comment ils répondent. Mon spiccato est encore, comment dirait-t-on, rudimentaire X| donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais j'aime bien le son, c'est déjà ça, même sans remèchage.

Je les amène au cours ce soir, violon et archet. Je suis curieuse de ce que ma prof va dire. Dommage que je n'arrive pas à passer de meilleures cordes :o Ma tante me disait que son prof à elle (il y a une trentaine d'année) lui disait que ce violon avait un très beau son et qu'il valait dans les 2500 euros, ce qui le place dans la même catégorie que le mien. Mais là, avec le son de casserole, on ne peut absolument pas juger :mdr1:

Tiens quand on parle de nouveau cordier, ça va chercher dans les combien?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

J'ai trouvé des prix sur le net. Le cordier en lui-même n'est pas une ruine, loin de là, (je suppose qu'il y a différentes qualités) et je suppose que si ça fait partie d'un entretient complet, la pose ne sera pas dramatique non plus :tongue:

ça commence à prendre corps ... ::d

(mon mari n'est pas super enthousiaste de faire des frais pour un 2ème violon, c'est pour ça que je fais la pingre :triste1: )

Si il s'avère que c'est un violon correct (n'oublions pas que je ne suis pas concertiste quand même, donc il y a correct et correct! J'entends, si il peux me procurer du plaisir à jouer) je pense à le monter avec des cordes vraiment différentes du mien, du boyaux même? Comme je fais beaucoup de musique baroque pour le moment, ça pourrait être sympa. Qu'en pensez-vous? Juste histoire d'avoir 2 violons différents :D

Il faudra bien les jouer tous les deux! Bien sûr j'espère qu'ils ne sont pas trop différents en taille, mais je ne crois pas, bien que je ne les aie pas encore comparé (bizarre en fait). J'ai deux épaulières, donc ils peuvent chacun avoir la leur :hehe:
Rigot

Re: Violon de mon grand père

Message par Rigot »

Bonjour , tu joue sur quoi comme violon ? Pour le cordier garde celui là tu mets juste un petit coup de lime dans les fentes pour les élargir( mimi limes chez casto ) jusqu'à ce que les cordes ( plus modernes ) puissent y entrer . Il est chouette ton violon , perso j'ai aussi un p'tit breton dos une pièce et ca sonorité est honorable
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Mon violon est un arlequin. Je trouve sa sonorité très décente. J'en suis tout à fait contente. L'idée ici n'est pas de le remplacer, je l'aime beaucoup. Mais quand ma tante m'a proposé le violon de mon grand-père qui se rattache quand même à mes tout premiers souvenirs :coeur:

Bonne idée pour le coup de lime! surtout si de toute façon je changerai le cordier. Au moins je pourrai entendre ce violon avec des cordes décentes!

Merci!
Répondre