Renseignement réparation

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Dugue
Messages : 11
Inscription : mar. 16 janv. 2018 11:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Renseignement réparation

Message par Dugue »

Donc c'est unpeu sans espoir ? :pleur4:
En tous cas merci à tous pour vos répponses.
André D
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Renseignement réparation

Message par Dave74 »

Le problème est de savoir si le violon en vaut la peine ! Comme déjà conseillé, il faut demander un avis à un luthier, et à partir de ce moment-là tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Renseignement réparation

Message par LionelB »

Montres le a un luthier et il pourra te dire si c'est une Ferrari ou une 2CV en kit. Mais repasses nous dire la réponse ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Dugue
Messages : 11
Inscription : mar. 16 janv. 2018 11:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Renseignement réparation

Message par Dugue »

OK mais je ne vais pas à Bordeaux tous les jours, mais je vous tiendrais au courant.
Merci
André D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

il n'y a pas bcp de suspens ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Renseignement réparation

Message par Cedin16 »

@ Ifred
Dans un cas comme celui la, comment procéderais tu sur la couronne d'éclisses?

Dans un cas de réparation similaire sur lesquels je me suis exercé, le violon était en pièces détachées mais complètement intègre, pas de casse ,deux éclisses manquaient , j'ai refait un moule sur mesure en gardant les tasseaux existants .
Les éclisses restantes n'ayant pas perdu le cintrage donc je n'y avais pas touché.
Le plus dur fut de retrouver l'ajustement parfait au niveau des becs sur les anciennes éclisses.
Si elles devaient être recintrée ... est ce possible? quid du vernis qui pourrai être endommagé lors du recintrage a chaud ?
Un sujet peut être un peu trop technique pour être abordé en quelques mots ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

Je ne referai pas nécessairement un nouveau moule, je commencerai par assembler les C (là soit il manque 2 bloques, soit le violon n'avait pas tous ses blocs), puis je les collerai au fond. Coller les 2 autres Tasseaux, et recoller les éclisses.(en coupant celle du bas en 2 pour pouvoir ajuster-si nécessaire.)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Renseignement réparation

Message par Cedin16 »

ok je vois bien la démarche, merci .

Dans le cas ou les éclisses ont perdu un peu de cintrage comment procèdes tu ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

Je ne chercherai pas à les re chauffer, si la courbure ne se remet vraiment pas bien toute seule, tu colles les éclisses cm par cm en les forçant en position. Mais la déformation de la courbure sur la longueur est rarement le point problématique, comparé au déformation dans la largeur qui rends le couplage table/fond difficile..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Renseignement réparation

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 22 janv. 2018 19:38 .. comparé au déformation dans la largeur qui rends le couplage table/fond difficile..

;) pb effectivement rencontré mais identifié tardivement, loin de moi de penser que les éclisses pouvaient se déformer dans la largeur .

Dans le cas ou j'avais refait le moule , j'avais égalisé les éclisses en passant les deux faces de la couronne sur une grande table a poncer.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

Je pense que la déformation des éclisses dans la largeur est lié a la différence de contrainte exercé par le fond et la table tant d'un point de vue fonctionnel que d'un point de vue surtout du vieillissement. sur 150 ans tu perds bien un bon mm sur la table et rien sur le fond

Passer les tables sur une table a poncer pour le conformer c'est pas jolie jolie... à moins que tu n'ai fait de demi bord..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Renseignement réparation

Message par Cedin16 »

Deux questions soulevées par ta réponse :

Cela voudrait t 'il dire que lorsque aujourd'hui je fais un instrument en copie de Guarnerius je dois tenir compte de ce 1 mm de retrait et l'ajouter aux dimensions relevées sur l'instrument original ? Peux tu preciser dans quelles directions tu perds ce mm ?

J'ai appris a égalisé et mettre a hauteur une couronne d'éclisse sur une table a poncer alors j'ai appliqué la même méthode dans le cas de la restauration de couronne ancienne avec le remplacement de deux éclisses. J'ai poncé les neuves 'jusqu'à affleurement des anciennes ( sans y toucher ). Quelle technique aurais tu préconisée ?
Qu'entends tu par demi bord ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

Tout dépends si tu cherches à faire une réplique qui correspond à l'instrument après 300 ans de vieillissement, ou pas.. et si tu te préoccupes de ce qu'il adviendra de ton instruments longtemps après ta mort. Il y a vraisemblablement un rétrécissement dans toutes les directions, l’approximation d'un mm s'entend dans la longueur.

Sur un instrument neuf, une table à poncer fait très bien l'affaire pour la couronne d’éclisse.
Sur un instrument ancien sur lequel tu a fais une éclisse neuve, Je préconise je faire l'éclisse à la bonne hauteur avant de la coller, ou d'utiliser un rabot.

Un instrument ancien décollé l'est rarement parfaitement laissant une surface immaculée 100 plane, il y a très souvent des petites irrégularités de part et d'autre, sans parler des déformations. Passer Successivement table et éclisse à la table a poncer pour avoir un truc 100% plan conduit a retirer 0.3 à 0.5 mil de bois .. Ça passe inaperçue une fois deux fois et puis au final on se retrouve avec des instruments dont le bord est réduit a peau de chagrin et l'on doit faire des demi bords.

Un demi bord est une pièce de bois, ou l'assemblage de pièce de bois reconstituant la surface interne du bord de la table et lui restituant son épaisseur originale.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignement réparation

Message par IFred »

he0.jpg
photo DeBey

Méthode de sauvage tu passes la table à la table à poncer, tu perds 1 mm de bord pour l'avoir bien plate et la colle sur tes éclisses.
Méthode orthodoxe option 1)te détable sans massacrer le violon, tu ne la passes pas à la table à poncer
option 2) le bord est en ruine , tu le passe à la table à poncer tu fais des demi bord comme sur la photo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Renseignement réparation

Message par Cedin16 »

Merci !
Je pense que je vais finir par passer rue de Rome avec les quelques expérimentations déjà réalisé.....
Elles n'ont été faite que juste pour moi , pour le plaisir de faire de découvrir de chercher d'échanger de comprendre
Répondre