Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Eddie57
Messages : 5
Inscription : ven. 26 janv. 2018 22:37
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Message par Eddie57 »

Bonjour,

Bravo pour ce forum.

Je suis violoniste depuis l'age de 4 ans, j'en ai 44. Mon meilleur niveau est cours de fin d'étude au conservatoire national de Metz.
Mon violon actuel a été acheté en 1985 pour la somme de 15000 FF (+/- 2300 Euros).
Je joue depuis une vingtaine d'année en orchestre amateur.

Depuis une dizaine d'années, je trouve le son de mon violon de plus en plus métallique, nasillard...au point de tout faire pour éviter les cordes à vides en orchestre car je suis persuadé que mes collègues entendent se son strident. Chez moi, impossible de jouer sans sourdine tant le son me rebute.
J'ai passé ce violon plusieurs fois en contrôle : fissures, décollages, cordes adaptées, rien n'y fait.

Bien sûr, la grande question, c'est est-ce moi qui ai changé ou mon violon.

Toujours est-il que ce soir en répétition j'ai essayé le violon de mon voisin de pupitre, et le son de son violon est plus chaud (même en corde à vide) que le mien avec sourdine !!!

J'ai bien envie d'en changer, mais je ne veux pas mettre plus de 2000-3000 Euros. Est-ce jouable à votre avis de trouver un violon au son chaud à ce prix ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Message par LionelB »

Oui on trouve de tout mais à ce prix il va falloir beaucoup chercher car c'est quand même une fourchette assez basse pour un bon Violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Message par IFred »

Comme toujours il est difficile d'évaluer les critères de satisfaction et d'exigence d'une personne sans la connaître!
C'est pour cela que le meilleurs conseil que l'on peu donner c'est d'aller essayer des violons dans une fourchette de -50% +100% de son budget, et voir si tu trouves ou pas ton bonheur... Si au bout de 20 violons ou deux ans de recherches tu ne trouves rien a ton goût ... c'est qu'il faudra mettre plus..
Alternativement tu peux essayer des violons entre -50 et +2000% dès le début.. cela peut faciliter les recherches, mais pas nécessairement faciliter l'achat d'un violon dans ton budjet
Eddie57
Messages : 5
Inscription : ven. 26 janv. 2018 22:37
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Message par Eddie57 »

Y a t- il des violons à son chaud et d'autres à son plus froid (ou métallique) ou peut-on dire qu'un son métallique est synonyme d'un violon de mauvaise qualité ou un bon violon qui a un problème technique ?
Je suis un peu perdu car suite à mon problème certains luthiers me proposent de contrôler mon violon et d'autres d'en acheter un autre...
Savez vous si les luthiers font des reprises ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon violon acheté en 1985 ne me convient plus

Message par IFred »

Il y a des instruments pour tout les goûts, certain plus ou moins puissant que d'autres mais surtout certain sonnant se façon très différentes que d'autres.
Un réglage d'un instrument peut influencer le rendu d'un instrument dans une certain mesure ; Un dé réglage peut énormément nuire à un instrument.

Il convient de se demander si c'est ton instrument qui a un problème ou si c'est toi qui veut passer à autre chose.

SI le violon n'a pas de problème ostensible, s'il est suivit par un luthier régulièrement. Alors tu peux essayer de nouvelles cordes en demandant conseil à un luthier ou en lisant des avis sur ce forum par exemple. Si le changement apporté par les cordes ne te suffit pas alors c'est que tu veux un nouveau violon.

Par essence les luthiers faisant le commerce d'instrument achètent les instruments qu'ils estiment pouvoir revendre en gagnant de l'argent.
Répondre