Corde de La qui "craille"

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 23:41
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Corde de La qui "craille"

Message par elmo »

Bonjour tout le monde.

Voilà mon problème : quand je joue mon violon j'ai l'impression que la corde de La "craille", qu'elle est dure. Un peu comme si je la jouais au raz du chevalet, ce son très direct où on entend la colophane.
J'en ai parlé à mon luthier qui ne me donne pas de réponse très claire. Il me dit que oui peut-être, mais pas tant que ça. Mais pour moi, c'est vraiment gênant, surtout sur la corde à vide. Précision, j'ai changé de marque de corde, elles ont 2 mois, et c'est pareil.

Problème : j'ai essayé des violons de copains et j'ai l'impression de l'entendre plus ou moins aussi.

Alors : est-ce que ça vient de mon oreille qui serait sensible à certaines fréquences ? Ca serait mon jeu, mais pourquoi uniquement cette corde ?
Et si c'est le violon, est-ce que c'est caractéristique d'un réglage en particulier. On m'a dit que ça pouvait venir de la longueur de l'âme ?

Bref, je suis un peu perdu...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Corde de La qui "craille"

Message par Cedin16 »

Difficile a dire ainsi .. si ton luthier n'a rien identifier sur l'instrument , je dirai qu'il y a soit un pb d'archet de crin de colophane , mais dans tous les cas un truc qui te conduit a mettre trop de poids sur l'archet .
Pourquoi sur une corde pas sur les autres : si tu mets le même poids sur les quatre cordes et que cela se passe bien pour les 3 plus grosse la plus fine n'aime pas trop .
Il est aussi possible (?) qu'avec ta technique d'archet naturellement tu mettes plus de poids sur la corde de mi que sur les autres ... voila des suppositions ... mais encore une fois si le luthier n'a rien dit c'est comme pour les ordinateurs qui deconnent dans 99 % des cas le problème se situe entre la chaise et le clavier !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Corde de La qui "craille"

Message par IFred »

ta mèche?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Corde de La qui "craille"

Message par brigitte »

Bonjour,

Je remarque aussi que je suis moins satisfaite du son de la corde de la, pas tout le temps mais souvent. Je n’accuse pas le violon, c’est clairement moi. Je n’ai pas encore identifié d’où vient le problème. Je suspecte un problème d’angle avec l’archet? La position des doigts sur la corde de la qui n’est pas idéale? Enfin je cherche ... si tu trouves, je suis intéressée d’entendre ce je tu auras trouvé pour ton cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 23:41
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Corde de La qui "craille"

Message par elmo »

IFred a écrit : ven. 16 mars 2018 16:50ta mèche?
Elle est quasi neuve.
Un premier élément de réponse : je jouais avec une mèche qui avait un an et demi, et une colophane un peu ancienne donc dure, j'ai pris l'habitude de tartiner.
Et puis j'ai fait reméché + colophane neuve et j'ai continué à tartiner alors que deux aller/retour légers suffisent. Je mettais donc clairement trop de colophane, j'ai donc déjà réglé ça et il y a moins de crrrrrr.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 23:41
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Corde de La qui "craille"

Message par elmo »

brigitte a écrit : sam. 17 mars 2018 11:38 Bonjour,

Je remarque aussi que je suis moins satisfaite du son de la corde de la, pas tout le temps mais souvent. Je n’accuse pas le violon, c’est clairement moi. Je n’ai pas encore identifié d’où vient le problème. Je suspecte un problème d’angle avec l’archet? La position des doigts sur la corde de la qui n’est pas idéale? Enfin je cherche ... si tu trouves, je suis intéressée d’entendre ce je tu auras trouvé pour ton cas :lol:
Suite de ma réponse : oui, angle de l'archet. En jouant, je me relâche et je ferme l'angle en ramenant le violon trop au centre, du coup mon archet n'est plus perpendiculaire aux cordes. Quand je reprends une bonne position, ça va tout de suite mieux. Et puis une tendance à appuyer un peu fort sur l'archet. Je crois que je le fais de la même manière sur toutes les cordes, mais ça s'entend plus sur celle de La.

Brigitte, en parlant de ça avec un ami violoniste plus avancé que moi, il m'a dit la même chose que toi : certains jours, il n'est pas satisfait de sa corde de La, d'autre ça va. On est donc pas les seuls...

Enfin bon, je crois que je règle peu à peu ce problème qui vient clairement de mon jeu. Seulement, certains violons le gomment plus ou moins ça, et d'autres le font ressortir.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Corde de La qui "craille"

Message par LionelB »

:hehe: :super: Haha je comprends mieux le pseudo
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Corde de La qui "craille"

Message par Arnaud »

Bonjour,

idem pour moi avec la corde de LA. D'ailleurs je me souviens que j'en avais déjà parlé à mes débuts, et c'est toujours le cas.
Je pense, mais je peux me tromper ou être très subjectif, que c'est dû au fait qu'elle soit un peu "spéciale" pour notre cerveau. En tant que débutant surtout, si on admet que SOL et RE ont un rendu relativement 'chaleureux' (normal étant donné que ce sont les plus graves), que le MI va être strident ça on le sait aussi, mais la LA on n'arrive pas à la caser entre ces deux principes. Elle doit pourtant être pile entre les deux types de sonorités mais notre pensée un peu binaire nous trompe.
Par exemple : avez vous aussi ce problème sur un morceau qui n'utilise que les cordes de LA et de MI? De mon côté, non. Par contre quand je suis au bout de ma première position sur corde de RE et qu'il faut que j'aille chercher deux ou trois notes sur corde de LA, ça sonne souvent assez moche je dois dire.
Répondre