Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Demande de conseils suite à arnaque

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1627
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle » ven. 29 juin 2018 08:17

Rien ne dit ici qu'il s'agit d'une erreur , rien ne dit le contraire non plus..si ce n'est la certitude absolue de la cliente .
Seule " Cel " peut avoir la conviction de la bonne ou de la mauvaise foi du luthier en question.
Un Mirecourt début XX° ,ça sonne parfois très bien et sa facture peut être soignée . J'en ai connu des anonymes parfaitement conçus ,sortant des ateliers Thibouville-Lamy,Couesnon ,Somny etc..Certains de ces anonymes sont recherchés par les luthiers car ils les proposent à un prix abordable à des élèves de conservatoires. En revanche on trouve très facilement des violons allemands de facture médiocre ,il s'agit des violons que l'on voit dans les brocantes ,souvent moulés et donc sans valeur marchande et
avec des étiquettes ronflantes le plus souvent...
Quand on va rechercher son violon à l'atelier du réparateur , en principe on ne se contente pas de prendre la boîte et de repartir après avoir payé..
On prend son violon dans les mains et on constate son état ,la qualité de la réparation ,voire on passe l'archet dessus...
Difficile donc de ne pas s'apercevoir de la substitution !
C'est curieux quand même cette histoire ! :blink:


" Une table , une chaise, une corbeille de fruits et un violon , de quoi d'autre un homme aurait-il besoin pour être heureux ? "
Albert Einstein

PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par PIFI » ven. 29 juin 2018 12:06

Moi aussi çà me semble très curieux cette histoire .....Quand un luthier a fait un travail sur un violon, en le rendant il le présente au client et ne se contente pas de livrer une boîte fermée . Dans un atelier de lutherie , il y a aussi des élèves , des assistants parfois une secrétaire .....La seule possibilité peu vraisemblable est qu'une personne pas ou peu au courant des usages ait livré la boîte sans l'ouvrir . Mais là , le propriétaire aurait du demander l'ouverture de celle-ci , ne serait ce que pour vérifier le travail effectué .Ensuite , si il y a eu inversion des instruments , en ramenant l'instrument incriminé chez le luthier , celui-ci aurait du confirmer son appartenance au véritable propriétaire ..... Tout cela me parait louche , surtout qu'il est souvent possible d'avoir des photos ou des témoignages et une procédure judiciaire pourrait être engagée à l'encontre du luthier , nuisible à sa réputation .....Maintenant , si il y a eu arnaque , il faut porter plainte , cela va peut-être changer la position du luthier .

Bon courage Cel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités