Demande de conseils suite à arnaque

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cel
Messages : 3
Inscription : sam. 5 mai 2018 01:31
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Demande de conseils suite à arnaque

Message par Cel »

Bonjour
Je viens de m'inscrire et suis désolée de commencer par ce type de message...
Après 15 ans d'arrêt du violon et voulant reprendre un luthier à Paris m'a conseillé de le faire réviser. Je lui ai laissé en lui faisant confiance. Il s'agissait d'un mirecourt début 20e.
Il m'a rendu un autre violon, de nettement moins bonne facture, d'Allemagne de l'est... Sauf que maintenant c'est sa parole contre la mienne.
Avez vous des solutions pour un recours ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Laurine14 »

Salut, horrible cette histoire ! :|
C'est tout bête mais as-tu des photos de ton instrument (ou de toi entrain de le jouer)? Une facture ? Des enregistrements?
Qu'à répondu le luthier quand tu lui as dit?
J'espère que ça va s'arranger !
Bienvenu malgré tout sur le forum...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cel
Messages : 3
Inscription : sam. 5 mai 2018 01:31
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Cel »

Merci Laurine
Il a nié, comme si j'avais été trompée à l'achat.
Je suis en train de chercher les preuves avant d'y retourner.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Varsovie »

Je pense à mon Mirecourt début XXème et a l'Allemand XIXème que j'avais avant et nettement moins bien, et je me dis que si mon cher Mirecourt avait disparu contre l'allemand, ça aurait été un crève cœur.
Bon courage dans cette affaire, c'est vraiment horrible effectivement...
Peut etre, le luthier se serait trompé et aurait mélangé avec un autre client qui avait laissé son violon le même jour ? C'est peut-être bête comme idée, mais une fois, mon Allemand avait été perdu chez le luthier, après une réparation, j'ai du repartir sans, et finalement, il avait été envoyé par erreur dans un conservatoire.
En tout cas bon courage :-(
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Cel
Messages : 3
Inscription : sam. 5 mai 2018 01:31
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Cel »

Merci.
J'y suis retournée, il nie farouchement et mes photos ne sont pas assez précises pour servir de preuve. Je n'ai aucun recours possible.
J'ai dû faire mon deuil...
J'ai retrouvé la paix.
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Agric »

je ne veux pas attiser le feu, mais ce luthier, là, ne fait pas honneur à la profession....oui, je sais, c'est toujours délicat de le citer, mais ....si on doit l'éviter....
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Roxanebell »

Mais c'est affreux cette histoire! Est-ce que tu l'as dénoncé? Et est-ce que tu ne peux pas utiliser des témoins qui connaissent ton violon? Un prof peut-être si tu en as un...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle »

Ton cas est heureusement très rare mais si tu es vraiment sûr (ou sûre) de toi , il ne faut pas hésiter à faire le siège de sa boutique quitte à te faire accompagner par des bras musclés et déterminés à mettre son échoppe en l'air s'il ne te rend pas l'objet...
Aux grands maux les grands remèdes !
Devant l'arrivée de la police il changera d'attitude.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par IFred »

Les gros bras ce n'est pas une bonne idée.

Si le violon est encore chez le luthier, il va s'en rendre compte facilement, les instruments qui sont dans son stock ou à la vente sont inventoriés.

Le problème est s'il a rendu ton violon a qq. d'autre qui avait lui aussi un instrument en réparation. Avec des violons d'études qui sont relativement similaires. Quand les "propriétaires" sont des enfants qui ouvrent la boîte une fois par semaine, ils ne s'en rendent pas forcément compte. Ou, alors quand les violons sont très sales et que l'on fait un gros travail de décrassage, parfois les propriétaires ne reconnaissent pas le violon surtout s'ils ne le jouaient pas avant..

C'est dans l'intérêt de tout le monde de trouver une solution, mais le gros problème c'est de pouvoir se souvenir de l'instrument...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle »

Oui mais , cher LFred , tu réagis comme si le luthier en question était de bonne foi..Mais en l'occurrence d'après l'histoire de la forumiste le luthier en question ne serait qu'un triste sire conscient de son escroquerie et s'appuyant sur le manque de preuves de la plaignante.
J'imagine qu'il doit la narguer en l'envoyant sur les roses...
S'il s'agit d'un malhonnête , il ne faut pas prendre de gants ! :nonon:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par IFred »

Se tromper entre deux violons d'études de valeurs similaire me semble indiquer une erreur. c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle »

D'après la violoniste ,il lui aurait rendu un violon de "moins bonne facture "... Curieux de se tromper dans ce cas , non ?
Comment sait-elle que le violon rendu vient de l'Allemagne de l'Est ? Ce violon a dû être examiné par un autre luthier qui a émis le diagnostic et a affirmé qu'il ne s'agit pas d'un Mirecourt début XX°...
Si le Mirecourt a été fait à la main et si le violon rendu est un allemand moulé ,il y a de quoi être furieuse ! Sans photos ni certificat du premier violon ,c'est difficile d'avoir gain de cause ,d'où ma proposition musclée dans la mesure où l'on est sûre de son fait !
Mais effectivement , c'est surprenant de voir un luthier ayant pignon sur rue ,s'amuser à faire ce genre de chose !
:mellow:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Malkichay »

Mais effectivement , c'est surprenant de voir un luthier ayant pignon sur rue ,s'amuser à faire ce genre de chose !
Tu veux dire " un luthier ayant pigeon sur rue " ? ^_^ . Difficile de donner une conclusion sans connaitre tous les tenants et aboutissants de ce cas.... Seule la facture d'achat du violon peut servir de preuve indiscutable.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par Chanterelle »

Oui ici c'est peut-être le cas de dire :" pigeon sur rue ".. ;) Dans ma longue vie de violoniste j'ai connu beaucoup de luthiers mais je n'en ai connu qu'un seul qui aurait été capable de ce coup pendable ...Je préfère penser que le "luthier" en question ici s'est tout simplement trompé d'instrument ,ce qui n'ajoute rien à sa compétence professionnelle ! Enfin ,confondre un vieux Mirecourt avec un allemand ,c'est un peu fort de café !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Demande de conseils suite à arnaque

Message par IFred »

Dans l'atelier sur les violons on écris le nom sous le chevalet, la mentonnière et le cordier sinon c'est vite fait d'oublier.. sur les boites parfois je mets le nom aussi.. mais souvent pas et il m'arrive occasionnellement de ne pas me souvenir de quelle boite est a qui ..

on ne peut pas confondre une boite bleu d'un rouge.. mais ce n'est pas le problème ^^ c'est le lien boite/proprio qui est oublié , pas les traits de la boite
Répondre