Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Un 3/4 correct?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lana
Pratique du violon : 0

Un 3/4 correct?

Message par Lana » ven. 25 mai 2018 10:44

Mini vient de passer sa fin de premier cycle, mais à côté de cela il prépare le premier solo du 22e Viotti pour un concours et travaille avec une prof de haut niveau en plus du conservatoire, il passera possiblement la fin de second cycle l’an prochain et aussi d’autres concours courant d’annee.. Il a actuellement un mauvais violon 1/2, et j’ai également un 3/4 chinois qui a appartenu à son frère qui a un son plutôt criard... Bonhomme vient d’avoir 9 ans et est en termes de taille un peu entre les deux. Actuellement on lui prête un 1/2 de meilleure facture que les deux que nous avons et la différence est incroyable ! Je me pose donc la question quant à revendre les deux violons que nous avons, ajouter un peu et investir dans un 3/4 correct. Mais ... il faut compter combien? Où en trouver un? Le luthier nous a dit qu’il n’etait pas forcément judicieux d’acheter un bon 3/4 vu qu’il ne le gardera pas... mais d’un autre côté, aux concours, il est souvent face à des enfants qui ont des entiers et puis son frère est passé à l’entier vers 12 ans, il risque donc de s’en servir trois ans et à la vitesse où il progresse un mauvais instrument risque de devenir rapidement handicapant . Bref, quelqu’un s’est trouvé dans cette situation? Quel genre de violon, dans quelle fourchette de tarif, serait adapté pour son cas?

IFred
Pratique du violon : 14

Re: Un 3/4 correct?

Message par IFred » ven. 25 mai 2018 13:17

Bonjour Lana,
Il existe des bons voir des très bons 3/4. sur Paris les prix pour des bon 3/4 sont de l'ordre de 600 à 1000€ et il y a des très bons 3/4 qui le plus souvent ne s'achète pas et se font prêter/louer. Les deux sont souvent difficiles à trouver car, il n'y a pas/ plus de clientèle pour, les seuls personnes voulant mettre 1000€ ou plus dans un 3/4 sont en Asie et les rares parents luthiers ou violoniste avec un enfant très doué.
Ce n'est pas forcement judicieux dans le sens ou ces instruments se revendent mal (car il n'y a plus de client pour) et l'argent investi produira de plus grand effet dans un entier... Maintenant les prérogatives des uns ne sont pas forcement celle des autres. Mes enfants ne sont pas particulièrement doués et pourtant depuis qu'ils ont 5 ans je les au fait jouer sur des très bon violons, et là mon fils joue sur violon entier que m'a femme a fabriqué.

Lana
Pratique du violon : 0

Message par Lana » ven. 25 mai 2018 14:19

Mon bonhomme rentre apparemment dans la catégorie des enfants très doués, sa « grande » prof trouve qu’il a un très grand potentiel et que d’ici deux ans, avec un cadre adapté et un travail technique très rigoureux, il pourrait se présenter aux grands concours internationaux (elle m’a parlé notamment de casse-noisettes transmis à la télévision russe..)... un violon convenable serait donc assez approprié pour lui, même si ce n’est pas encore une urgence. Les cas échéant, vers qui se tourner? Ou alors attendre et voir le moment venu s’il peut s’en faire prêter un?

IFred
Pratique du violon : 14

Message par IFred » ven. 25 mai 2018 21:19

Luthiers, profs, amis musicien.
Maintenant ils faut bien cadrer les choses comme tu l'a fait ici :) car si tu demandes juste un 3/4 correct ou bon ils ne sauront pas ce que tu cherches vraiment

Répondre