Ersatz d'ébène ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

"Mais l'amourette n'est pas une ressource inépuisable non-plus."
Justement si ...Je le répète tout comme l'ébène, le pernambouq etc c'est magique tu plantes cela pousse.. en l'espace d'une ou deux génération.
c'est l'exemple pratique simple d'écologie: gérer/utiliser une ressource pour qu'elle ne s’épuise pas.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Oui, mais si on fait avec l'amourette comme avec l'ébène, ça ne va pas durer longtemps. Le soucis, tu l'as parfaitement énoncé c'est que le monde marche à l'envers, d'une part les consommateurs n'acceptent pas de payer le prix juste et d'autre part les ressources sont maintenues par des lobby puissants qui poussent à descendre les prix au détriment de l'écologie. C'est un cercle vicieux qui s'auto-entretient.
Alors un jour, quelqu'un va décréter que le nouveau bois pour les archets est l'amourette, tout le monde va se jeter dessus et ça sera terminé avant d'avoir commencé.
"Dans une ou deux générations", on sera combien sur terre ? Le problème est là aussi, c'est même la clé de tous les problèmes écologiques en fait et on en revient à ce que je disais, l'Homme n'est pas raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Marc Genevrier a écrit : dim. 9 sept. 2018 17:00
Chanterelle a écrit : dim. 9 sept. 2018 14:37 Mais la touche sera plus légère et l'instrument sonnera encore mieux !
Pas sûr ! Ce qui est certain, c'est que ça sonnera différemment, mais je ne dirais pas "mieux". Plus "libre", sans doute, mais est-ce ce qu'on recherche aujourd'hui en moderne ? .
Nous avons aujourd'hui de plus en plus d'orchestres qui jouent des œuvres du XIX° avec des instruments montés en boyaux avec des touches plaquées ;
Voir comment les musiciens de l'orchestre de La Haye jouent les ouvertures de Rossini par exemple...(La Scala di Seta)
Alors que recherchons nous aujourd'hui ? c'est une bonne question ...
Ce que je constate c'est que la " liberté " du son baroque obtenu avec une barre plus fine un renversement diminué et le souci d'alléger les instruments au maximum a une forte côte chez beaucoup de chefs habitués à interpréter les grands auteurs du XIX° .
Un point de détail : on parle plus haut d'un violon de 1790 avec sa touche d'origine pleine ...C'est possible , c'était la période de transition .
Je possède un violon dans son état d'origine ,touche plaquée et barre taillée dans la table, de Simon Straub 1786 (Rottenbach) . Il sonne remarquablement .
Certes , les violons modernes ne sont pas menacés mais on peut tout faire avec un bon violon monté à l'ancienne . ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Mais, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le violon "moderne", c'est en gros 1900 et encore. La mentonnière inventée en 1830 ne s'impose pas tout de suite, loin de là. Les cordes en boyau sont utilisées jusque dans les années 20 ou 30.
Berlioz, dans son orchestre avait encore des violoncelles sans pique, c'était monnaie courante à cette époque.
C'est pareil pour mon violon, il a une remarquable puissance. A part les cordes en boyau qui font un petit peu plus mélancolique, il a quasiment la puissance d'un violon moderne. Tu pourrais m'envoyer une photos de ce violon, Chanterelle ?
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Baroqueux a écrit : lun. 10 sept. 2018 09:09 . Tu pourrais m'envoyer une photos de ce violon, Chanterelle ?
J e l'avais mise sur le forum il y a un ou deux ans déjà..Il y a la photo de son frère jumeau (c'est vraiment le même) dans le dictionnaire Hamma des violons allemands et tyroliens .
Je vais tenter de la remettre sur le" forum mais je ne garantis rien ... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Image

Image
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Effectivement, quand on fait la somme de l'angle du manche et de la touche en biseau, on a déjà un chevalet assez haut et un renversement déjà presque moderne.
C'est là qu'on voit vraiment que les pays ne sont pas synchrones parce qu'au même moment, en France, on monte déjà comme ça:
Dernière modification par Baroqueux le dim. 30 sept. 2018 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Votre violon est carrément moderne . Je pense donc qu'il ne présente pas d'enture à la tête et qu'il n'a pas été modernisé ! :D
Le mien a un manche et une tête en poirier . Je pense qu'à l'époque ce luthier utilisait des fournitures à la demande suivant l'argent que le client voulait investir .Simon Straub III faisait donc des filets au troussequin (ou trusquin) pour les clients les moins fortunés.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Oui il est très représentatif des violons de Vuillaume père et Charotte avec encore un enclavement baroque, une toute petite barre, des contre-éclisses à la Vuillaume et un renversement déjà un peu plus accentué. Non bien-sûr, pas d'enture. Par contre, comme on prend la mesure des pieds du chevalet entre les f, le chevalet est vraiment minuscule et en largeur et en hauteur.
Est-ce que tu es sûr de la date pour le tien ? Parce qu'autant je veux bien croire que le mien a une facture un peu modernisante (on m'apprendrait un jour que c'est un des premiers violons que JB Vuillaume a fait avec son père, je ne serais pas surpris), autant le tien a une facture très antiquisante avec sa barre taillée dans la masse. Comme ça, je ne le daterais jamais de 1786.

Voila un violon 19eme dans le style de Hopff, on est encore un peu dans le style de touche baroque, même si l'enclavement est moderne et la hauteur entre la table et la touche assez conséquente

C'est exactement ça, les luthiers faisaient en fonction du budget des clients, les filets peints en sont un bon exemple.
Dernière modification par Baroqueux le lun. 10 sept. 2018 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Malkichay »

Imprégner les bois pour les durcir, c'est ce que font déjà les facteurs de flûte et ça fonctionne très bien.
Quelle résine emploient-ils ? Ca m'intéresse... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 10 sept. 2018 10:40
Imprégner les bois pour les durcir, c'est ce que font déjà les facteurs de flûte et ça fonctionne très bien.
Quelle résine emploient-ils ? Ca m'intéresse... ;)
Je l'ai su... Je crois que c'est la même résine qui se trouve actuellement dans les produits pour bois vermoulus. Par contre pour des raisons de toxicité, la tête n'est pas traitée.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Heu, le lien Ebay pour le "Hopff" début 19eme:
https://www.ebay.com/itm/Private-COLLEC ... 663.l44720
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

https://www.google.fr/search?q=Simon+St ... c9EoxeeTJM:

Il s'agit de mon violon dont on voit la table et le cordier avec une attache en argent.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

C'est bien la premiere fois que j'entends parler d'une attache en argent !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Pour répondre à Baroqueux je suis absolument sûr de la date ! L'encre de l'étiquette témoigne entre autres choses , de l'authenticité de l'instrument ,je l'ai montré rue de Rome (chez Sabatier)il y a 10 ans et il l'avait authentifié et estimé assez cher ! Il trouvait que ce violon est dans un état de fraîcheur assez rare pour un instrument de cette époque.
Dans le Vannes ,Simon Straub III est nommé Simon Straub II...Ce Straub qui professait entre 1765 et 1783 a très certainement pu signer un violon au millésime de 1786 .
Depuis que l'altiste de notre ensemble a vu son cordier exploser sous l'effet des projecteurs lors d'une séance télévisée , j' ai commandé chez un luthier une attache en argent et depuis , je n'ai jamais eu de problème . A l'origine , bien sûr, l'attache était en boyau !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre