Ersatz d'ébène ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Tout dépend ce qu'on met dans le mot baroque.

Pour je ne sais plus quel musicologue (pas Rosen en tous cas), la période classique n'a jamais existé et c'est en fait une période post-baroque.
Pour moi, en tant que musicien et avec mes études de musicologie, le baroque s'arrête à Schubert dont les lieder sont un parfait exemple d'une basse continue réalisée.
Comme je l'ai mis plus haut, ce violon de Vuillaume fait en 1823 pourrait encore être monté en baroque, ça ne me choquerait pas.

Image

Après, on est aussi en droit de se poser la question de la légitimité de l'instrument. Qu'est-ce qui est le plus légitime en tant que violon baroque: un Tecchler repris au 19Eme ? Un Strad dont il ne reste presque plus rien d'origine ? Ou alors un fin 18eme jamais ouvert et bidouillé ?
Ce sont des questions aussi légitimes que la réponse. Pour ma part, je voulais absolument un 18eme avec le plus possible d'éléments d'origine. Mon budget de 1000 e ne me permettait pas de remonter plus loin et plus cher, ou alors pour ce prix, j'aurais pu acheter une épave.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Benoît Fleury 1764 :

Image
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Benoît Fleury suite

Image
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Il est à toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Oui...mais il n'est pas encore à vendre ..! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Je dois prochainement acheter une guitare baroque de 1760, donc je crois que mon budget est déjà bouclé pour cette année...
Bon, ceci-dit, si un jour tu te sépares d'un baroque... Un violon fretté, c'est pratique pour la justesse.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Il n'est plus fretté..j'ai fait retirer ces frettes qui n'étaient pas très esthétiques.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Ah, dommage. Par contre, où as-tu trouvé ces violons ? Ca fait quand-même deux baroques chez toi, ça ne court pas les rues.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

Sur un violon neuf qui sort de l'atelier..
_DSC1822.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par jépadçon »

IFred a écrit : ven. 7 sept. 2018 22:53 Salut, tu viens toujours nous voir de temps à autre :)

J'en ai aussi, et je n'ai pas de critique sur le produit en lui même qui est bon et a des avantages pratique sur l'ébène (bien que je n'en ai pas assez posé pour avoir un retour comparé en terme d'usure au jeu).

J'ai juste du mal à remplacer dans un but écologique une matière qui nécessite quelques dizaines d'années pour être renouvelée par une matière qui nécessite quelques milliard d'année à être renouvelée. :)
Je suis d´accord, pour ma part ma démarche vient de 2 facteurs, la qualité de l´ébène est de pire en pire depuis une trentaine d´années (même en n´achetant que du haut de gamme) ensuite, pour faciliter, dans un futur proche, le passage des frontières pour mes clients (principalement pour les USA et la Suisse) si la situation de l´ébène évolue comme celle du palissandre, de l´ivoire ou du pernambouc.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Baroqueux a écrit : mar. 11 sept. 2018 18:55 Ah, dommage. Par contre, où as-tu trouvé ces violons ? Ca fait quand-même deux baroques chez toi, ça ne court pas les rues.
Je les ai trouvés chez deux luthiers "historiques" niçois ,décédés depuis longtemps .
Mais il y a des luthiers aujourd'hui qui font de remarquables copies , Pierre Jaquier a équipé beaucoup de violonistes baroques dans les années 70.
S'il n'était pas décédé prématurément il aurait toujours autant de succès ! :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Oui, mais au risque de paraître snob, les copies ne m'intéressent pas, fussent-elles de Pierre Jaquier. Ca, c'est mon côté collectionneur qui parle. Mon côté gestionnaire n'a évidemment pas le même discours, mais en même temps, on n'a qu'une vie.
Comme je l'ai dit, je suis en ce moment sur une très belle guitare baroque. Alors autant les violons de cette époque sont accessibles si on a les finances, autant les guitares, même si on a beaucoup de finance, ça n'est pas évident du tout, les occasions sont assez rares.
Après, ça sera une vielle à roue Lambert et puis un jour, j'aimerais bien avoir une Maccaferri aussi...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Heureusement que tous les violonistes (même collectionneurs) ne réagissent pas comme toi car ce serait la fin de la lutherie contemporaine ! ;)
On peut encore trouver des violons baroques dans leur état d'origine mais ils sont très chers car ce sont des pièces de musée.
Si tu pratiques le violon baroque tu peux t'apercevoir que certains violons modernes entièrement neufs (pas de vieux baroquisés),sonnent mieux que des anciens.J'ai entendu le Slovaque Peter Jaïceck jouer un Amati..J'étais persuadé qu'il jouait un violon ancien en l'écoutant, mais je me suis très vite aperçu qu'il s'agissait d'un violon de l'excellent luthier britannique David Rubio (décédé aujourd'hui) .
il faut se dire que tu temps de Stradivarius ,les violons du maître étaient neufs et ils avaient déjà un énorme succès ! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Ha oui, je sais bien, ça n'est pas une question de sonorité, mais d'histoire. Nul doute qu'entre un Amati maintes fois ouvert et reconstruit et une bonne copie neuve, la copie devrait mieux s'en sortir niveau son. Mais ça ne sera pas un Amati. D'ailleurs, souvent les collectionneurs se font reconstruire des copies exactes et neuves des instruments anciens qu'ils possèdent pour pouvoir les jouer tous les jours.
Tant mieux si tout le monde ne raisonne pas comme moi, ça me laisse un peu plus de possibilités.
Une fois il y a longtemps, j'étais chez Graff à Strasbourg et il m'a sorti une copie de Guarneri très bien patinée sur laquelle il venait de mettre les cordes quelques minutes avant mon passage. J'ai été soufflé de voir le son qu'il avait déjà au bout de quelques instants de vie, c'était vraiment spectaculaire.
Chacun a ses centres d'intérêt.
Répondre