Ersatz d'ébène ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Ersatz d'ébène ?

Message par Malkichay »

La rareté de l'ébène devenant un problème, certains font des recherches pour trouver des solutions alternatives :

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Chanterelle »

Il ne dit pas l'essentiel...de quel bois s'agit-il ? Un bois massif et teinté ou une couleur naturelle ?
Quelle est l'origine de ce bois ou de cette corne ...??? ^_^
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

D'où l'intérêt de faire un peu de stock...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

Il s'agit de touche en résine synthétique, issue d'un procédé chimique, la matière de la même famille de celle des boules de billard ou du mélaminé.

écologiquement c'est discutable de vouloir remplacé une ressource facilement renouvelable (le bois), par un produit issue du pétrole (très difficilement renouvelable).
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Marc Genevrier »

Sans compter que les très bons substituts de l'ébène comme le Corène sont au moins aussi chers que les meilleurs ébènes. Ce n'est pas avec ça que l'on va me décider à changer !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Malkichay »

:grr:
Et certains s'étonnent encore qu' Hulot déprime et démissionne... :faché1:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

Disons que c'est comme d'habitude, si tout pouvait se faire dans la retenue et la mesure, mais non... Enfin, ça n'est pas la lutherie européenne qui tarit cette filière, j'imagine.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 5 sept. 2018 19:45 Disons que c'est comme d'habitude, si tout pouvait se faire dans la retenue et la mesure, mais non... Enfin, ça n'est pas la lutherie européenne qui tarit cette filière, j'imagine.
Oui tu as raison, c'est le discourt d'un Européen qui a un toit le steak dans l'assiette et la sécu ... c'est mon cas.

A Madagascar une grande partie de la population doit se mettre a la recherche chaque matin de la nourriture qu'elle n'a pas eu la veille.

Alors tout ce qui a une bonne valeur marchande est prisé , les sacs plastiques , la ferraille , l'ébène.
qu'importe s'il faut décimer 1 hectare de foret pour valoriser un seul arbre!

Qu'importe si la ressource s'épuise et que les générations de demain ne trouveront plus cet or noir puisque les arbres abattu ne sont pas replanté, c'est aujourd'hui qu'ils ont faim et peut être même depuis plusieurs jours .... alors demain .....

Alors effectivement la touche de mon violon n'a certainement pas mis en danger la ressource ,seulement si l'arbre dans le quel elle a été prélevé a couté un hectare de foret alors oui j' ai contribué a tarir la ressource.

Il me semble que l'utilisation de l'ébène de Madagascar a été interdit par des organisations internationales dans le buts de protéger la biodiversité.
Le gouvernement de l'ile impuissant face a cette destruction est inactif .
Les bucherons qui travaillaient en foret pour survivre , pour manger ,n'ont plus de job, La société qui exploitait la ressource et qui se faisait un fric fou sur le dos de la population .... pour elle je ne me fais pas trop de souci .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

Cedin, je ne partage pas ta façon de raisonner, et je ne pense pas que Baroqueux ne blame les populations vivant de culture (conduisant à la deforestation au brésil, ou ceux qui cherchent à vendre de l'ébène à Madagascar)

La charge du problème doit être supporté par le consommateur et des tarif prohibitif qui rende les productions industrielles non viables.
Ca ne sera pas plus mal si les statue en ebène africaine etaient fabriqué en affrique sans allez retour chine.
OU si les instruments ,en dessous d'un certain prix n'utilisent pas d’ébène.

Le fond du problème pour moi c'est " tiens je veux faire "ceci" mais je ne veux/peux payer plus de "cela".
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 6 sept. 2018 14:49 Cedin, je ne partage pas ta façon de raisonner, et je ne pense pas que Baroqueux ne blame les populations vivant de culture (conduisant à la deforestation au brésil, ou ceux qui cherchent à vendre de l'ébène à Madagascar)

La charge du problème doit être supporté par le consommateur et des tarif prohibitif qui rende les productions industrielles non viables.
Ca ne sera pas plus mal si les statue en ebène africaine etaient fabriqué en affrique sans allez retour chine.
OU si les instruments ,en dessous d'un certain prix n'utilisent pas d’ébène.

Le fond du problème pour moi c'est " tiens je veux faire "ceci" mais je ne veux/peux payer plus de "cela".
j'ai bien compris le message de baroqueux , je ne blâme surtout pas les populations locales qui ont faim, je blâme ceux qui exploitent cet détresse . Nous pourrions éventuellement ne plus acheter cet ébène ou le payer a son juste prix , ou utiliser des ebenes d'autres provenances de moins bonnes qualités mais de cultures raisonnées et des ebenes d'excellentes qualites au juste prix avec des cultures équitables pour tous.
je blâme les institutions internationales qui sous prétexte de protéger aggrave le pb .

LA ou je faisait une remarque a Baroqueux c'est qu'il ne peu pas y avoir de retenue comme nous l'entendons nous Européens a Madagascar lorsque les gens ne mangent pas a leur faim et que des escrocs exploitent sans vergogne les locaux et la nature pour leurs seuls profits
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par IFred »

la retenue c'est à nous de l'avoir... ou de nous la faire imposer
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 6 sept. 2018 16:09 la retenue c'est à nous de l'avoir... ou de nous la faire imposer
je ne sais plus mais 20 nations ont décrète un embargo sur l'ébène , c a d que Madagascar continu la surexploitation mais il y a 20 pays qui règlemente l'importation et la circulation.

La rareté fait que les prix augmentent , les Chinois qui n'ont rien signé achète l'ébène a vil prix l'ébène accentuant ainsi le phénomène .... ou comment les règlementations génères des effets " de Bords"

Je ne sais pas comment sont gérés les ébènes Africains ou Indiens , de façon plus raisonnable d'après ce que j'ai pu lire. .....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 6 sept. 2018 14:49 Le fond du problème pour moi c'est " tiens je veux faire "ceci" mais je ne veux/peux payer plus de "cela".
Exactement, ni plus ni moins. Pour le reste, j'ai un très bon ami originaire de France qui vit à Magadascar depuis 30 ans, il ne reviendrait ici pour rien au monde, même avec la sécu et un steack dans l'assiette. Lui est dans la récup et la valorisation de la ferraille et il me dit que ça n'est pas le boulot qui manque puisqu'il a en marche d'entretenir tout seul une usine et qu'ils cherchent du monde. Dans toutes les sociétés, riches ou pauvres, il y a des choix à faire...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Ersatz d'ébène ?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 6 sept. 2018 16:09 la retenue c'est à nous de l'avoir... ou de nous la faire imposer
Ou de passer sur d'autres bois. Après tout, pourquoi l’ébène, surtout en massif ? Avec la même quantité de bois pour faire une touche massive, on fait combien de touche en placage de 1,5mm ?
Répondre