Tête légèrement vrillée

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Tête légèrement vrillée

Message par PhilippeB »

Bonjour le forum
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé parmi vous! J'espère que vous allez tous bien! Je reviens à l'occasion d'une petite question de lutherie.
Peut-il arriver sur un violon ancien que la tête soit un peu "vrillée", c'est-à-dire, lorsqu'on observe le violon à plat depuis la tête on voit que l'angle entre l'axe de la volute et la table n'est pas de 90° mais disons de 80° (ou 100° suivant comment on mesure...), cela sans incidence sur le manche ou la touche.
Ce défaut est-il selon vous rédhibitoire pour l'achat d'un violon ancien? Est-ce le signe d'un mauvais luthier? Est-ce fréquent?
Je vous demande cela car j'ai entre les mains pour essai un joli violon français du 19ème qui sonne très bien mais présente ce défaut. Je précise que l'ordre de prix de ce violon est de 10000€, donc je n'ai pas envie de faire une grosse bêtise si je l'achète! ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Tête légèrement vrillée

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je ne sais plus où j'ai vu passer dernièrement un tel violon, peut-être sur Leboncoin... Effectivement, la tête était vraiment de travers. Personnellement, pour moi, ça serait rédhibitoire pour cette somme.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Tête légèrement vrillée

Message par Cedin16 »

PhilippeB a écrit : mar. 11 sept. 2018 08:59 Bonjour le forum
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé parmi vous! J'espère que vous allez tous bien! Je reviens à l'occasion d'une petite question de lutherie.
Peut-il arriver sur un violon ancien que la tête soit un peu "vrillée", c'est-à-dire, lorsqu'on observe le violon à plat depuis la tête on voit que l'angle entre l'axe de la volute et la table n'est pas de 90° mais disons de 80° (ou 100° suivant comment on mesure...), cela sans incidence sur le manche ou la touche.
Ce défaut est-il selon vous rédhibitoire pour l'achat d'un violon ancien? Est-ce le signe d'un mauvais luthier? Est-ce fréquent?
Je vous demande cela car j'ai entre les mains pour essai un joli violon français du 19ème qui sonne très bien mais présente ce défaut. Je précise que l'ordre de prix de ce violon est de 10000€, donc je n'ai pas envie de faire une grosse bêtise si je l'achète! ;)
Difficile de répondre sur ce défaut sans en savoir plus sur ce violon , ses origines son état et sa cote sans le défaut.
Sauf réparation mal effectué , vu l'âge du violon techniquement tu ne risques rien.

s'il s'agit simplement d'un joli petit violon Français du 19 eme a 10 k€ qui sonne parfaitement bien , il y en a sur le marche et sans défaut. Moi personnellement je ne le prendrai pas ... sauf s'il a un quelque chose de particulier ... une origine par exemple ou le son que je recherche depuis des années et que je désespère trouver un jour....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tête légèrement vrillée

Message par IFred »

Un volute légèrement de travers ou asymétrique, est vraiment de l'ordre du critère esthétique, comme certain n'aiment pas les violons rouge..
Ce n'est à mon sens PAS rédhibitoire, ni même vraiment un sujet de discutions :).

Pour répondre aux autres questions, en ce qui concerne les asymétries elle peuvent être des particularités du travail de l'auteur, quant à la déviation de la volute elle est peut être plus conséquence de l'usage d'un bois jeune à la constructions.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Tête légèrement vrillée

Message par PhilippeB »

@Ifred : merci pour cette réponse. En effet j'ai eu presque la même de vive voix de la part d'un luthier. Après le lui avoir montré il m'a dit que le violon avait été pas mal restauré (dans les deux sens du terme!) mais que ça n'affectait pas sa valeur. Le fait est que la tête d'origine a été enturée sur un nouveau manche. Elle a d'ailleurs elle aussi subi pas mal de restaurations car il semble qu'elle avait beaucoup souffert... La légère inclinaison avait peut-être une raison technique... La restauration c'est de toute façon le lot de beaucoup de violons anciens paraît-il!
Résultat des courses il est bien possible que j'achète ce violon (en négociant un peu le prix) car il plait beaucoup à mon fils (c'est lui qui joue) et j'ai recueilli plusieurs avis positifs de violonistes professionnels ou luthiers...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Tête légèrement vrillée

Message par Chanterelle »

Ce défaut , dû à l'ancienneté sans doute , n'est pas grave si le reste est en bon état.
Ce qui est inquiétant en revanche , c'est le prix demandé pour un XIX° français non signé . C'est très exagéré car impossible à revendre à ce prix-là !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Tête légèrement vrillée

Message par Cedin16 »

Chanterelle a écrit : mar. 25 sept. 2018 09:50 Ce défaut , dû à l'ancienneté sans doute , n'est pas grave si le reste est en bon état.
Ce qui est inquiétant en revanche , c'est le prix demandé pour un XIX° français non signé . C'est très exagéré car impossible à revendre à ce prix-là !
Nous sommes complètement d'accord !
Répondre