livres de références pour fabrication de violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cornil
Messages : 3
Inscription : mar. 27 nov. 2018 17:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par cornil »

si les violonistes pour des raisons de jouabilite et d ergonomie demandent une longueur de manche de 130mm pour des raisons de coherence geometrique la grandeur de caisse ne peut etre de 355mm mais doit etre augmentee.

pardon pour la faute
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par IFred »

Je ne sais pas ce qu'est la cohérence géométrique, et je me garderai d'affirmer ce qui doit être fait.
Je pense que certains luthiers ont certainement pensés qu'il était souhaitable de maintenir des proportionnalités des dimensions.
On en trouve la trace dans les modèles d'alto en France au XX , qui sont pour beaucoup des "violons à l’échelle" avec le résultat que l'on sait (cela ne fonctionne pas). Quand aux violons français de la même époque et qui sont en grande partie à 35.7 ou plus, c'est peut être aussi sur cette mème théorie, mais la production de Mirecourt en 1800 Français étant déjà à 36+, c'est peut être anachronique de penser que c'est le passage au moderne qui les a motivé augmenter de la caisse.
Par ailleurs l'observation des quelques témoins des instruments de la période classique italienne montre que chez les maîtres qui ont définit le violon. il ne semble pas y avoir de corrélation de proportionnalité entre longueur de manche et longueur de corps dans leur "tatonement"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: livres de références pour fabrication de violons

Message par IFred »

@Cornil,
J'ai bien reçu ton email, mais l’intérêt du forum est justement de pouvoir partager ses idées et en d'en discuter en public, j'accepte volontiers ta proposition de développer ta thèse , mais ici :)
Répondre