Remplacement du chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Bonsoir à tous,

Afin de ne pas polluer un autre sujet, je crée celui-ci et pose ma question ici. :)

Sur mon violon, j'ai un chevalet sans inscription (je pense que c'est un "bas de gamme"), est ce que le fait de poser un chevalet plus cher ( par un luthier) peut modifier le son du violon, le rendre plus ample, plus rond ou chaud, etc... Ou cela ne modifie pas suffisamment le son parce que c'est d'abord le bois utilisé pour fabriquer le violon qui compte, ainsi que l'épaisseur du bois?

Musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Baroqueux »

Il faut regarder le maillage de l'érable, c'est peut-être un bon chevalet.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par LionelB »

Je parle sous le contrôle des luthiers qui me corrigeront si je dis une ânerie.

Non, changer de chevalet ne changera pas sensiblement la qualité de ton violon. Si c'est un bon violon cela pourrait aider mais la probabilité que l'on t'ait vendu un bon violon avec un mauvais chevalet est plutôt faible.

Tu as plus sûrement un violon au niveau du chevalet (point de vue du son). Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais mais seulement au niveau de son prix. Bien sur un meilleur chevalet peut dans l'absolu aider à une meilleur transmition du son mais ici cela risque d'être marginal.

Par contre un bon chevalet peut rendre le jeu plus facile. Beaucoup plus facile si l'ancien n'est pas personnalisé à ton violon. Ce qui est sûrement le cas vu qu'il n'est pas marqué.

Pour trancher : as tu des photos ? As tu des difficultés à jouer sur une corde sans toucher les autres ? As tu envie de faire des frais (50, 70, 100 €) ? Etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Alain44 »

Merci Angelo d'avoir fait l'effort (je sais que c'est contraignant, mais tellement plus simple pour te répondre). ;)

J'ai l'impression que Lionel (qui a raison cependant) parle plutôt des violons corrects, voire bons.
(Hé hé après 20 ans on ne joue pas avec n'importe quoi et c'est bien normal ... je blague :tongue: )

Mais si tu as un violon "assez bas de gamme" (et que tu le gardes): changement de cordes, de chevalet, réglage par un luthier ... s'imposent
Ton violon va être bien meilleur.
Dans ce cas le chevalet, à mon humble avis, à une importance sur le son.
Et plus rond plus chaud, c'est plutôt une affaire de réglage de chevalet/âme par le luthier.

Dépenses un petit poil chez le luthier, tu auras un meilleur violon... à peu de frais. ;)

(pour mes guitares, banjos etc ... je suis mon propre luthier pour les petites choses. Pour le violon: non, car c'est trop complexe)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Lionel, Alain, merci pour vos réponses.

Je posterai des photos ce week-end, je n'ai pas mon violon avec moi ce soir. Certains parmi vous vont m'engueuler pour cette infidélité. :lol: :lol:

Lionel, concernant une "plus grande facilité de jeu" avec un chevalet adapté, je me posais également la question.
Je suis débutant, donc je place très mal mes doigts pour faire une note juste et je débute le placement en 1ère position, toutefois je constate que le son est bon et facile à produire pour le violon, par contre en posant un doigt sur une note en trois ou quatre position (pour écouter le son d'une note plus aigue du violon) , le son est crispant parce que l'archet touche également une autre corde en même temps.
Cela est-il normal ou le chevalet est mal "découpé:réglé/conçu"? Je mets alors le coup d'archet très très près du chevalet parce qu'il reste un peu de hauteur sur la corde que je joue par rapport aux autres mais je me dis que cela ne devrait pas être le cas ou alors je comprends beaucoup mieux quand les gens disent que le violon est un instrument très difficile et ingrat.

C'est peut-être un violon pour les deux premières années apprentissage, pour apprendre et jouer en 1ère et 3ème position et ensuite le changer pour un violon "mieux conçu?

Quelle est la fréquence moyenne pour une visite chez un luthier? J'ai lu sur le forum que certains y allaient au bout de six mois pour un contrôle?
Mon violon a été fabriqué en 2017 sur l'étiquette mais je l'ai acheté début juillet 2018, pensez vous qu'il faudrait changer les cordes même si elle ont peu servi car les cordes vieillissent quand même?

Bon, je m'arrête là pour l'instant, je ne voudrais pas vous ennuyer/saouler. :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

À oui Lionel, j'avais oublié de dire que oui, je suis prêt à investir 100 euros si cela peut me faciliter la vie avec un violon mieux réglé.

A+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par LionelB »

Pour ton chevalet, sans le voir et voir même sans le Jouer, perso je saurais en dire plus. Peut être les luthiers...

Si tu as acheté un Violon industriel alors oui dans 2 ans tu souhaitera en changer car tu te rendra compte des limites.

Pour un Violon rodé, 1/an suffit. Pour un neuf, 6 mois semble correct.

Non tes cordes peuvent durer 1 à 2 ans.

Si tu es prêt à mettre 100 € alors va absolument faire le point avec un luthier. Lui saura te dire ce qui est justifié ou pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Alain44 »

Pour moi sur un violon de débutant: changer les cordes dès le début (ne surtout pas garder les cordes d'origine)
Avec des cordes correctes, en changer tous les ans est une bonne moyenne pour un jeu amateur.

Faire sonner 2 cordes à la place d'une est courant pour le débutant, tu vas apprendre à maîtriser ton geste, ça va venir. ;)

Quelle est en gros la gamme de prix de ton violon ? (ça ne dit pas tout, mais ça peut aider pour t'aider ...). Il n'y a pas de honte à avoir un instrument de débutant quand on est débutant !!! C'est normal !! :D :tongue: :D

PS: As tu un prof pour te conseiller, c'est son job aussi !!! Poses lui des questions !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Mon violon m'a couté 380 euros avec archet et étui.

Oui, j'ai un prof, mais ce sont les vacances et ces questions me viennent en ce moment parce que j'explore mon instrument.

Lors de mes premiers cours, je tentais plutôt de "maitriser" mon archet pour obtenir un son correct sur les cordes à vide. :) que de penser aux questions de "lutherie".
D'ailleurs quand je "jouais mes cordes à vides" avec mon prof qui jouait également sa partie, je peux dire que mon esprit était tellement occupé par mes quelques notes ( pourtant facile à jouer, vue de l'extérieur :D ) que je n'entendais même pas les notes du prof.
Maintenant cela va mieux, je suis plus détendu et je/nous écoute jouer ensemble. :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Arnaud »

Bonjour Angelo

tu as certainement, vu le prix, à peu près la même chose que moi.
Le seul conseil que je puisse te donner est en effet d'aller voir un luthier.
Déjà c'est très sympa, et ensuite il va te dire s'il y a des trucs à changer, à ton niveau.
Celui que je suis allé voir a été franc avec moi, me disant que le violon était de qualité grossière mais que la facture générale n'empêcherait pas l'apprentissage. Il a tout regardé, de l'âme au cordier, en passant bien sûr par la qualité des cordes. Il m'a proposé de retailler le chevalet, seule chose qui vaille la peine d'être améliorée dessus (améliorer la courbure). Je ne l'ai pas encore fait mais c'est pour bientôt. Par contre le constat sur l'archet était bien moins bon. Il m'en a vendu un autre, pas trop cher puisque inutile de taper dans le haut avec un pareil biniou, et là ça m'a changé littéralement toute ma façon de jouer. Le confort et les sensations sont devenues bien meilleures, et au final la production du son aussi . J'ai gardé l'autre et de temps en temps je m'amuse à comparer: c'est vraiment le jour et la nuit. Déjà rien que dans la main droite, mais aussi dans la main gauche c'est comme si j'avais deux violons. Il faut te mettre à l'esprit que tu as deux instruments : un violon, et un archet. Pour le prix il est très probable que toi aussi ton archet soit mauvais. Trop lourd, crins de basse qualité qui semblent bien à l'oeil mais qui ne retiennent pas assez ou trop la colophane. Pour finir sur cette dernière, tu peux la jeter si elle faisait partie de ton pack, et lui en acheter une bonne qui te changera la vie aussi.
A bientôt
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Merci pour ta réponse Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Baroqueux »

C'est un chinois ? Tu l'as acheté neuf ou d'occase ? Il y a sûrement encore un peu de marge pour corriger la courbure du chevalet si j'ai bien compris. Le mieux est de passer par un luthier, mais je veux bien des photos aussi !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

@Baroqueux Oui c'est un violon neuf chinois. Je posterai les photos dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Remplacement du chevalet

Message par Marc Genevrier »

Le chevalet peut faire une grosse différence, tant en termes de sonorité que de jouabilité/confort.

Mais il ne faut pas se focaliser sur un seul élément. Un violon, cela marche un peu selon la théorie du maillon faible, il suffit qu'un truc soit complètement à côté de la plaque pour que tous les efforts sur le reste soient quasi vains. Il faut donc tout vérifier sur le montage pour essayer de tout hisser au meilleur niveau.

Sur les chinois neufs achetés en magasin de musique ou sur Internet, les cordes sont souvent très hautes par rapport à la touche, notamment du côté des graves. Quand on appuie sur la corde de Ré à l'octave, par exemple, on l'enfonce beaucoup pour atteindre la touche et elle passe alors sous le Sol et le La bien plus ce qu'elle devrait avec un montage correct. Cela peut aggraver votre problème. Si cela se produit dès la 3e position, c'est qu'il y a sans doute d'autres choses, peut-être un chevalet trop plat, plus votre manque d'habitude, évidemment.

Voilà, rien de mieux qu'un luthier pour faire ce bilan de tous les éléments de montage et voir ce qui mérite d'être amélioré en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Chanterelle »

Je ne me souviens plus si c'est Tolbecque ou un autre ( Roussel ? ) qui raconte une anecdote concernant un violoniste chevronné qui voulait absolument changer le chevalet de son vieil instrument de valeur. Il en a essayé plusieurs et en désespoir de cause le luthier lui a conseillé de remettre le vieux chevalet..Et là , miracle , son violon avait retrouvé toutes ses qualités !
Il faut être prudent avant d'accuser son chevalet de tous les maux ..
J'ai un vieux chevalet de Paul Serdet sur un violon XIX° et il est toujours excellent , je n'ai jamais trouvé mieux.
Autrefois ,encore dans les années 50 ,les luthiers fabriquaient eux-mêmes les chevalets ,qui avaient des découpes différentes les unes des autres..
Aujourd'hui ,c'est beaucoup plus rare car il existe beaucoup de chevalets prédécoupés (Despiau par ex) et que l'artisan se contente de dégrossir et d'ajuster .La sonorité du violon change suivant la densité du bois utilisé par ces fabriques . C'est pourquoi il faut faire plusieurs essais avant d'opter pour la bonne pièce.
Le chevalet a une importance considérable sur le son comme la barre et l'âme et quant à la position relative de l'âme et du chevalet c'est encore une autre histoire ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre