article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Attention à aussi prendre en compte un phénomène lors des ventes d'occasion (BC, brocante...)

Il y a beaucoup de gens qui négocient en divisant les prix par 2 des le départ. Soit par principe soit pour en tirer le max soit pour revendre après ;)

Pour autan je ne suis pas sur que cela représente tout le monde.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Ça me fait penser que j'ai vu dans un Resto un violon accroche au mur et qui semblait plus joli que le mien :)!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Mais comme l'esthétisme n'a aucun rapport avec la qualité sonore ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Facile de dire ca, quand on a un magnifique violon dont les nuances feraient pâlir un peintre;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Angelo pour rebondir sur ta comparaison avec les jeux vidéo, c'est marrant autant j'ai pas envie de mettre 300 euros dans une Nintendo, autant je considère ajouter un zéro pour un violon. Pourtant Dieu sait si j'aimerais bien jouer au Mario ou au Zelda :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

@Arnaud Moi, j'aimerai bien m'acheter une console de jeu mais je sais que le temps consacré au violon en pâtirait. Hahaha!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Si vraiment quelqu'un veut faire de bonnes affaires sur Leboncoin, je crois qu'il y a mieux qu'une guitare japonaise. Non, 100 E, c'est à peu près le prix correct pour ce genre de guitare, crois-moi, des guitares, j'en ai déjà eu et revendu certainement plus d'une vingtaine.
Il me la paye et après il fait ce qu'il veut avec, ça n'est pas non-plus une guitare exceptionnelle, c'est juste une bonne guitare d'étude toute massive et très correcte.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Arnaud a écrit : lun. 19 nov. 2018 11:33 Facile de dire ca, quand on a un magnifique violon dont les nuances feraient pâlir un peintre;)
Oui tu as raison sur ce point. Du fait de son esthétique je n'éprouve plus l'envie d'en avoir un plus beau. Ce qui fait que je suis plus à l'aise pour défendre ce point de vue.

Par contre il n'a pas été choisi comme ça. Je m'en rappelle comme si c'était hier. J'avais 15 ou 16 ans. L'âge où j'hésitais a entrer dans la carrière (j'ai même fais un passage en musique étude à cette époque avant que mon père ne choisisse pour moi).

On était rue de Rome chez Boyer, il m'a fait jouer plusieurs instruments en me les positionnant et les reprenant aussitôt, j'ai choisi celui où je me sentais le mieux pour la position et point de vue son.

Je me rappelle très bien ensuite avoir vu les autres et m'être rendu compte que c'était le plus petit et le plus sombre.

De plus j'ai essayé récemment un violon industriel fait avec patine à l'ancienne. Une bête magnifique. Mais quelle déception sous l'archet. Quand je repense à mon luthier qui m'a fait essayer des violons très moches, avec des vernis ratés etc... Et pourtant avec un son magnifique.

C'est pour ça que j'insiste sur l'importance du choix par comparaison en jouant, indépendamment de l'aspect. J'ai eu la chance de tomber sur un bon luthier qui m'a forcé à choisir quelque chose qui me convenait. Et je souhaite cela à tout le monde.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Tout ça me rappelle une anecdote personnelle.
Quand j'étais à la Fac, je sortais avec une violoniste. A un moment, comme elle cachetonnait pas mal dans les orchestres, elle a eu besoin de changer de violon. Donc on a fait la tournée des luthiers (beaucoup, au moins une vingtaine). A un moment, on rentre dans la boutique d'un luthier cool qui visiblement n'avait pas d'aussi bons violons que ce ma copine cherchait. Elle avait quand-même un budget de 7000 E, mais comme nous l'avaient expliqué beaucoup de luthiers, c'est la tranche budgétaire trou où on ne trouve que des très bons violons non signés ou des violons signés moins bons. Bref, le luthiers nous explique quand on rentre dans une boutique, il ne faut jamais annoncer son budget parce que tout d'un coup, les prix augmentent. Et c'est vrai que rares sont les luthiers qui ont des étiquettes sur tous leurs violons, ça veut tout dire.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : lun. 19 nov. 2018 15:53 Et c'est vrai que rares sont les luthiers qui ont des étiquettes sur tous leurs violons, ça veut tout dire.
Ce n'est pas une obligation légale en France que les prix soient affichés ??
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Ben si, justement...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Les bon conseils ..... ah ou vraiment ... :dry: (remarque ironique)
Tu vas surtout passer pour qq qui veut faire le malin en faisant perdre son temps à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Restons Zen.

Jusque là le débat était serein, et je trouve "de haute tenue" alors que le sujet est délicat au départ.
Il est normal qu'un professionnel (seul à défendre sa position comme ici) se sente un peu froissé, et n'ait plus envie de continuer le débat (perte de temps).

Restons positifs. Il me semble que personne n'attaque personne en réalité.
Les remarques de tous les points de vue sont bonnes à discuter.

Essayons tous d'être constructifs (au max) dans nos messages. ;)

(je dis ça en prévision de certaines tensions fortes qui peuvent apparaître à ce moment là, c'est très souvent comme ça sur les forums ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Alain ne te méprends pas ma réponse était à prendre littéralement, c'est un très mauvais conseil, qui vas te faire perdre ton temps, celui du luthier, ne sert a rien et est contre productif pour ne pas dire plus.

S'il on ne te le propose pas, (chose dont je doute) donne une fourchette de prix même grossière et de donner le plus d'information possible sur ses goûts des envies, son utilisation ... je ne sais pas dans l'exemple cité plus haut.. (7000€) dire 3000-6000 ou 5000-10000 peut importe.. mais pas "nan je ne dirais rien montrer moi du violon" .

Vouloir coller un prix max n'a de sens qu'a l'unique condition que tu ai la certitude de conclure la vente (chose que tu ne peux pas savoir, normalement ) Autrement c'est le contraire, tu as plutôt intérêt à être un peu moins chère à plaisir équivalent.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Lionel je ne me souvenais pas que c'était une si longue histoire entre ton violon et toi. C'est de l'amour à ce niveau là:)
Baroqueux tu sembles avoir un certain grief . J'ai du rater un episode.. Allez on ne fait que discuter, Oublie pas à qui on doit ce forum unique ;)
Sinon au gré d'errements sur le net on trouve des choses intéressantes, pour rester sur le sujet
luthierssansfrontieres-Isf.org
Ce métier regorge de surprises!
Répondre