article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

+1 IFred

Pour répondre à ta question de savoir si j'ai absolument besoin d'un violon de cette qualité, je répondrais que même si je suis débutant pour l'instant, c'est toujours agréable d'apprendre sur un bon violon. :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Et ben voila! C'est une passion , une rêve un but.. J'ai mis 30 ans à pouvoir me payer les enceintes de mes rêves celle que j'avais écouté quand j'étais gamin pour qq d'autre ca sera une moto, un violon une place de concert, un avion ...

La première étape c'est d'aller essayer des violons, même si tu peux pas te les acheter, le plaisir c'est pas forcement de posséder tout de suite le truc ultime.. J'ai mis 30 ans avant de pouvoir me payer les enceintes de mes rêves.. que j'avais écouté à 10 ans...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

IFred a écrit : mer. 21 nov. 2018 23:16 Et ben voila! C'est une passion , une rêve un but.. J'ai mis 30 ans à pouvoir me payer les enceintes de mes rêves celle que j'avais écouté quand j'étais gamin pour qq d'autre ca sera une moto, un violon une place de concert, un avion ...
Je comprend bien ce que tu dis.

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un violon à 400/600 euros ne sonne pas juste un peu moins bien qu'un violon à 10000 euros, les heures de fabrications sont à peu près équivalentes si on ne compte pas les heures de vernissage, non? Même s'ils utilisent une machine numérique pour découper/ affiner les pièces en bois, en collant les morceaux, ils ne sont pas capable de le faire correctement même après le 1000ème fabriqué?

Que le réglage de l'âme, des cordes, du chevalet, les chevilles, le cordier ne soit pas bon, je peux le comprendre mais cela peut-être réglé ensuite par un luthier indépendant et pourtant il semble que le violon ne sera jamais bon donc c'est quoi le problème? Le bois qu'ils utilisent c'est de la cagette, c'est ça?

Mes propos sont un peu confus, désolé. :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

IFred a écrit : mer. 21 nov. 2018 23:16 La première étape c'est d'aller essayer des violons, même si tu peux pas te les acheter, le plaisir c'est pas forcement de posséder tout de suite le truc ultime..
J'aimerai bien passer un jour chez toi :) pour discuter violon (ta vision du monde du violon me plait bien), j'y ai déjà pensé :D mais je n'aime pas déranger les gens , surtout si je n'achète rien et je ne veux pas prendre de ton temps.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Marc Genevrier a écrit : mer. 21 nov. 2018 21:19

En comparaison, bien que je n'ai jamais fait de guitare – mais je fais des luths (très mal rémunérés) – je trouve qu'une guitare à 9000 €, c'est un peu osé ! Parce que mettre une table et un fond de guitare plat à l'épaisseur, c'est particulièrement simple à côté des voûtes extérieures ET intérieures d'un violon. D'ailleurs, une ponceuse-calibreuse le fait très bien ! ;)
Les luths, c'est plus mon domaine. Je prends par exemple Stephen Murphy, qui est certainement un luthiers de France des plus connus, vends ces luths à partir de 6000 E. En France, il doit être le plus cher, les moins chers commençant leurs luths à partir de 2000 E (luth d'étude, mais le boulot est pratiquement le même). Ca doit bien marcher puisqu'il est luthier depuis 40 ans et qu'il a un carnet de commande bien rempli. En plus, lui ne fait de de reméchage, de réparations ou de restaurations, c'est un domaine inexistant dans le luth où on ne vend que du neuf, donc aucune spéculation sur l'ancien, les originaux sont tous dans les musées et inaccessibles pour le grand public.
Comment expliquer donc que dans le luth, on puisse vendre un instrument neuf à 6000 et s'en sortir ? Et niveau boulot, le luth, ça n'est pas pareil que le violon.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Baroqueux le jeu. 22 nov. 2018 06:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mer. 21 nov. 2018 23:16 J'ai mis 30 ans avant de pouvoir me payer les enceintes de mes rêves.. que j'avais écouté à 10 ans...
C'est quoi comme enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Juste pour vous montrer, voilà ce qu'on appelle luth d'étude, fait en France chez un luthier français. Je crois que je l'avais payé 6000 francs en 96.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

@Baroqueux
des ESL-63.

@Angelo
Tu sais que ce n'est pas qu'une question d'heure de travail ? (indépendamment du métier travail).
Et ce n'est pas non plus une question binaire 600 ou 10000
Par ailleurs, imagine un violon a 600€ soit 500€HT moins la marge du vendeur/du grossiste/ le transport/ le cout du bois de la boite, du machin qui fait archet/ même en chine pour si peut de l'heure qui va travailler et comment et avec quelle expérience.?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 22 nov. 2018 08:29 @Baroqueux
des ESL-63.
Je ne connais pas les panneaux, je n'en ai jamais écouté. Perso, habitant dans la campagne profonde et ayant beaucoup d'espace, j'ai des Klipsch Scala que j'adore.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

@ Baroqueux : je me demandais si quelqu'un avait fini par récupérer ce vieux fauteuil ou s'il avait fini à la benne. J'ai ma réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Malkichay »

Certains messages ont été supprimés. Merci de rester correct et respectueux des autres forumeurs qui vous lisent et n'ont pas forcément envie de lire des obscénités.

Je rappelle à certains que ce forum est public et je tiens à ce qu'il reste lisible par tous. Si les dérapages continuent malgré les avertissements, il y aura des sanctions.
Moderato ma non troppo
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 22 nov. 2018 08:29 @Baroqueux
des ESL-63.

/quote]

marrant .... je suis tombé en arrêt sur le son de Cabasse Albatros j'avais 12 ou 13 ans .... j'ai fait l'acquisition bien plus tard de Colonne 116 ...

Qu'as tu comme ampli avec tes Quad ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

@Baroqueux
Waouh, tes luths sont superbes. Et en effet bien moins cher qu'un violon, pourtant on voit qu'il y a des heures de boulot pour les réaliser.

@IFred
Aïe, c'est vrai ce que tu me dis, sans la boite, l'archet, les cordes, la colophane, le transport, la marge, mon violon par exemple ne doit représenter que 100 euros dans le colis que j'ai acheté/reçu. Mais comment font ils pour réaliser cela? Ce serait un objet en plastique qui se moule ou est embouti je comprendrais mais là?
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : jeu. 22 nov. 2018 09:41 @Baroqueux
Waouh, tes luths sont superbes. Et en effet bien moins cher qu'un violon, pourtant on voit qu'il y a des heures de boulot pour les réaliser.

@IFred
Aïe, c'est vrai ce que tu me dis, sans la boite, l'archet, les cordes, la colophane, le transport, la marge, mon violon par exemple ne doit représenter que 100 euros dans le colis que j'ai acheté/reçu. Mais comment font ils pour réaliser cela? Ce serait un objet en plastique qui se moule ou est embouti je comprendrais mais là?
le calcul est simple on exploite un humain quelque part dans le monde pour 2.5 $ par jour ! pour manger s' habiller se loger se soigner ... celui la il n'a pas la possibilité de se poser la question de savoir si le gaz oïl a augmenter de 0.1 € ou pas .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Rien d’exceptionnel du transistor Anglo-Chinois (Cambridge), J'aurai aimé utilisé un ampli de la création de mon père mais ce n'est pas moi qui en ai hérité..

Pour la petite histoire ces Panneaux était fabrique en Angleterre à la main et ont en moyenne une durée de vie de 20 à 30 ans avant de devoir être restauré.. Le prix de leur restauration est d'environ 2500€ pièce .

Après avoir stopé la production pendant de nombreuses années, Quad a été racheté par des chinois et fabrique en chine un nouveau modele le 2812 qui coûte 4000€ pièce il est sont beaucoup plus beau , et sonne mieux parait il
Mais la qualité de fabrication n'a plus rien à voire et de nombreux "acheteurs" ont des pannes au bout de 2 à 3 ans ! (comparé a 20 à 30 c'est juste dingue)

le savoir faire qui se perd.. les économies de bout de chandelle sur des choses a plusieurs millier d'euros , ce n'est pas que que les violons...
Répondre