article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par soundpost »

Baroqueux a écrit : jeu. 15 nov. 2018 14:13 Personnellement et c'est un peu maladif chez moi, je ne peux concevoir un seul achat où je ne puisse pas retomber sur mes pattes financièrement, donc pour moi, un instrument de musique, c'est un investissement.
Mais tout de même, entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu possible. Les luthiers ne doivent pas dormir dans la rue non-plus. Mais il faut m'expliquer pourquoi un violon est vendu si cher.
Moi c'est pareil, je ne mange que des trucs susceptibles de faire de bons fertilisants, j'enjoins même toute ma famille à aller faire ses besoins au fond du jardin pour enrichir le potager ! C'est bien simple, pour un euro dépensé, faut que je gagne un euro. J'ai calculé à combien m'était revenu un gamin, je n'ai pas tardé à le revendre à une usine sitôt qu'il a été en âge de coudre des baskets. Avec ma femme, j'ai plus de mal, elle vieillit, mais j'ai un pote archéologue qui semble intéressé...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

:lol: OK si je saute le pas je pense à toi en premier
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

soundpost a écrit : mar. 20 nov. 2018 12:37 J'ai calculé à combien m'était revenu un gamin, je n'ai pas tardé à le revendre à une usine sitôt qu'il a été en âge de coudre des baskets.
Ouf, Dieu Merci, je n'ai pas d'enfants. Merci pour ton message plein d'humour et de second degré.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Chanterelle »

Nous nous éloignons du sujet et du pamphlet de l'auteur du sujet...
Mais pour répondre à Baroqueux sur le prix "excessif" des violons , je trouve que la facture contemporaine française et européenne en général fait des progrès considérables et que payer plus de 10000 euros pour un violon neuf fait entièrement à la main par l'artisan est tout à fait justifié . Il n'y a rien de plus difficile que de réussir un violon . Certes , on peut " sortir " un instrument à 3000 euros mais cela suppose d'y avoir passé beaucoup moins de temps . Je ne dénigre pas les violons chinois qui remplacent souvent avec bonheur les Mirecourt faits à la presse donc de bas de gamme. En Chine on trouve le pire et le meilleur puisque c'est un luthier chinois qui a gagné le concours Vatelot de lutherie .
Pour moi ,la plus belle voiture (à 45000 euros par ex.) ne sera jamais qu'un tas de ferraille promis à la destruction à plus ou moins long terme alors qu'un violon à 15000 euros a l'éternité devant lui et il ne peut que s'améliorer ...
Même un débutant , un enfant de 8 ans par ex , ne devrait jouer que sur un violon capable d'émettre des sons agréables pour le motiver.
Il y a une différence considérable entre un violon "bâclé" et un violon qui a demandé plusieurs mois de travail . Ce n'est plus le même métier dès qu'il s'agit de tout faire pour rechercher un son particulier , plus ou moins clair , plus ou moins chaud , timbré , de façon à ce que la sonorité porte au fond d'une grande salle. C'est l'apanage de la haute lutherie . Cela se paie ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 20 nov. 2018 14:04
soundpost a écrit : mar. 20 nov. 2018 12:37 J'ai calculé à combien m'était revenu un gamin, je n'ai pas tardé à le revendre à une usine sitôt qu'il a été en âge de coudre des baskets.
Ouf, Dieu Merci, je n'ai pas d'enfants. Merci pour ton message plein d'humour et de second degré.
Il faut de tout pour faire un monde , je laisserai dieu à sa place et j'ai l'immense bonheur d'avoir 3 enfants
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Chanterelle a écrit : mar. 20 nov. 2018 14:58 Nous nous éloignons du sujet et du pamphlet de l'auteur du sujet...
Mais pour répondre à Baroqueux sur le prix "excessif" des violons , je trouve que la facture contemporaine française et européenne en général fait des progrès considérables et que payer plus de 10000 euros pour un violon neuf fait entièrement à la main par l'artisan est tout à fait justifié . Il n'y a rien de plus difficile que de réussir un violon . Certes , on peut " sortir " un instrument à 3000 euros mais cela suppose d'y avoir passé beaucoup moins de temps . Je ne dénigre pas les violons chinois qui remplacent souvent avec bonheur les Mirecourt faits à la presse donc de bas de gamme. En Chine on trouve le pire et le meilleur puisque c'est un luthier chinois qui a gagné le concours Vatelot de lutherie .
Pour moi ,la plus belle voiture (à 45000 euros par ex.) ne sera jamais qu'un tas de ferraille promis à la destruction à plus ou moins long terme alors qu'un violon à 15000 euros a l'éternité devant lui et il ne peut que s'améliorer ...
Même un débutant , un enfant de 8 ans par ex , ne devrait jouer que sur un violon capable d'émettre des sons agréables pour le motiver.
Il y a une différence considérable entre un violon "bâclé" et un violon qui a demandé plusieurs mois de travail . Ce n'est plus le même métier dès qu'il s'agit de tout faire pour rechercher un son particulier , plus ou moins clair , plus ou moins chaud , timbré , de façon à ce que la sonorité porte au fond d'une grande salle. C'est l'apanage de la haute lutherie . Cela se paie ! ;)
:super: j'approuve , j'approuve les violons pour les enfants !!!!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Chanterelle a écrit : mar. 20 nov. 2018 14:58 Il n'y a rien de plus difficile que de réussir un violon .
Oui, un luth aussi, ou une guitare, ou un clavecin... En fait, comme n'importe quel instrument fabriqué par un luthier.
Tiens, en ce moment, je suis en train de régler une vielle à roue, c'est infernal, je n'ai jamais vu un instrument aussi fin et difficile à régler.
Sauf que le côté spéculatif l'a emporté dans le monde du violon moderne et c'est regrettable car ça coupe l'herbe sous le pied aux personnes qui n'ont pas les moyens de mettre ne serait-ce que 5000 E dans un violon.
Je parle pour ma part pour le marché de l'occasion, parce que du côté du neuf, c'est beaucoup plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mar. 20 nov. 2018 15:10 Il faut de tout pour faire un monde , je laisserai dieu à sa place et j'ai l'immense bonheur d'avoir 3 enfants
Moi j'ai l'immense bonheur d'avoir des chevaux, chacun son truc.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 20 nov. 2018 15:25
Chanterelle a écrit : mar. 20 nov. 2018 14:58 Il n'y a rien de plus difficile que de réussir un violon .
Oui, un luth aussi, ou une guitare, ou un clavecin... En fait, comme n'importe quel instrument fabriqué par un luthier.
Tiens, en ce moment, je suis en train de régler une vielle à roue, c'est infernal, je n'ai jamais vu un instrument aussi fin et difficile à régler.
Sauf que le côté spéculatif l'a emporté dans le monde du violon moderne et c'est regrettable car ça coupe l'herbe sous le pied aux personnes qui n'ont pas les moyens de mettre ne serait-ce que 5000 E dans un violon.
Je parle pour ma part pour le marché de l'occasion, parce que du côté du neuf, c'est beaucoup plus raisonnable.
Avis pas complètement partagé il y a encore des instruments d'excellente facture qui ne sont l'objet de cette spéculation ravageuse entre 3000 et 5000 €
Tu trouves du neuf d'excellente facture a 6'500 € instrument avec lequel un pro de bon rang peu largement faire carrière.

A ce prix la fait en France le luthier gagne sa vie, mais sans plus .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Mais est-ce que tu te rends compte de ce que c'est 4000 E pour une famille dont par exemple les deux enfants font de la musique ?
C'est ça aussi qui a éloigné la pratique de la musique classique des Français.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Je sais j'ai trois enfants qui fond des études !
c'est énorme j'en conviens.
UN INSTRUMENT A 4000 € cela peut être l'instrument de ta vie ton gagne pain ... comparé au prix d'un iPhone dernière génération qu'il faut changer après deux ans ....
Attention je te parle a 4000 € d'instrument qui vont être le gagne pain du futur musicien ...
Aujourd'hui je te trouve d'excellent instrument bois EU , réalisation Roumanie sur recommandation luthier Belge et finition Belgique a 1800 € il t'emmène en deuxième - troisième cycle sans pb
Quand au pb qui éloigne les Français de la musique classique , je peux très largement t'en parler , j'ai vécu en Autriche , en Suisse et en Allemagne trois pays avec une approche complètement différente de l'enseignement de la pratique et de l'accès a l'enseignement . Ce n'est pas le prix des instruments qui font la différence !
Dernière modification par Cedin16 le mar. 20 nov. 2018 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Mouais, j'ai pas mal vécu en Allemagne, j'y ai fait une partie de mes études (2 ans pendant la fac). Et si les instruments coûtent à peu près le même prix (un peu moins cher en Allemagne, je trouve), le niveau de vie n'y est pas du tout comparable, tu en conviendras.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

pas certain a 42 % de taux d'imposition pour des cadres qui ne sont même pas sup ,et les emplois chez Aldi et les autres a 900 € / mois les dépenses d'un foyer sont orientées complètement différemment / a la France ...

Par contre l'accès a l'enseignement est beaucoup plus facile , il n'y a pas cette notion d'élitisme que tu te dois intégrer dans les conservatoires Français

Mais bon HS
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

@chanterelle,
Tu ne trouves pas qu'il y a toujours une certain standardisation dans la facture, on fait de très belle copie mais beaucoup de monde fait un peu dans le même genre dans la lutherie contemporaine en France, l’archèterie contemporaine Française étant je trouve plus inventive
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

@Ifred
la question ne m'est pas posée , mais avec mes petits yeux et le peu que je connaisse, mes visites a la Bellevilloise depuis trois années ( si elle représente une échantillon équilibré de la production française) ... oui tu as raison
Répondre