article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Oui celui la restera avec moi jusqu'à la transmition à mes enfants. Même quand j'ai arrêté 20 ans, il ne m'a pas quitté. Comme un membre douloureux posé près de mon lit. Il y a eu un coup de foudre entre nous.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 19 nov. 2018 21:49 Alain ne te méprends pas ma réponse était à prendre littéralement, c'est un très mauvais conseil, .....
Je comprend le global (mais je n’ai pas compris toutes tes phrases…)

Je remarque que:
On est très habitués au commerce « de base » où:
j’arrive chez le marchand (!), je dis par ex je voudrais voir les chaînes Hifi dans la gamme des 1000 €.
Très bien, on va regarder … (et dans sa tête il établit tout un plan, plutôt simple, pour vendre celle à 1500€)

C’est tellement ancré dans la « stratégie de vente » des vendeurs (BTS « Force de vente » de base) … que j’ai (on a) pris des palliatifs…

Donc:
Je me fixe mon prix max, je dis 2/3 ou 1/2 parfois (en gardant mon prix max en tête !!) :rolleyes: … et quand le vendeur m’emmène vers mon prix max, il est content et moi aussi … et j’ai pu comparer avec ce qu’il y avait un peu en dessous (écoute de plusieurs chaînes Hifi par ex). Sinon il aurait démarré à mon prix max…. et je n’aurais rien écouté en comparaison (ou très peu). ;)

Remarque: je fais comme ça aussi pour des achats basiques: prix max, 2/3 (ou 1/2), puis autour …
C’est une méthode comme une autre, mais elle me permet d’y voir plus clair…. avant ce satané « acte d’achat ». :diable: :diable: (je rigole, mais c'est hyper important, contrairement à ce que toutes les pubs veulent nous faire croire ...)

Je dis cela car nous avons pour la plupart acquis (consciemment ou pas) depuis les années 1970 (à la louche) des réflexes de consommation par rapport à la grande distribution.
Eh oui, je suis le premier à dire que c’est assez lamentable, mais ne nous voilons pas la face: Prix mini, choix maxi, apparence/emballage maxi, disponibilité maxi, pub/promos maxi, délais mini, communication maxi (?) ..... le souci de qualité est là mais il devient complètement secondaire par rapport au reste ... (il est juste là pour limiter les retours SAV fort coûteux, suivant une courbe optimisée ... :( :triste1: :taistoi: )

Alors ensuite, bien conditionnés par nos expériences, quand on va voir un artisan (un luthier par ex), benh, on a les mêmes réflexes de base.

Notre pb en tant que musicien-acheteur est je crois: « dans quel système je suis ? »
- le système de l’artisan qui vend correctement pour gagner correctement sa vie suivant son expertise dans son domaine (mon père était artisan)
- ou bien le système commercial hyper-concurrentiel du moins disant, spéculatif en général, avec vendeur typé « force de vente » …
- ou un système intermédiaire, plus flou, et pas plus rassurant pour l’acheteur …


Pas facile tout ça !! ;) :angry: :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Après je ne généralise pas, quand je suis allé faire faire un certificat de valeur pour mon baroque, chaque violon était étiqueté, là, je dis bravo pour la transparence, mais c'est très rare, avouons-le.
Mais encore il y a un mois, je suis allé voir un luthier pour voir s'il n'avait pas un archet baroque à vendre, il va dans sa réserve, me sort un archet XVIIIeme, me regarde, hésite et m'annonce 1300 E alors que la pointe était abimée et qu'il était à remécher. Je suis sûr que d'une part il a fixé le prix à ma tête (et parce que je me suis garé avec mon 4X4 devant sa boutique) et d'autre part, c'est le prix d'un archet neuf chez les 3 archetiers baroques en vogue du moment, il a dû confondre le prix d'un archet classique avec celui d'un baroque... Je lui ai dit et je suis parti. Il fera moins cher au prochain, ou alors je dirai à ma femme qu'elle revienne en décolleté et avec ma vielle 306, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Arnaud a écrit : lun. 19 nov. 2018 23:24
Baroqueux tu sembles avoir un certain grief . J'ai du rater un episode.
Ben, c'est que je connais un peu le milieu, je suis dans la lutherie amateur depuis longtemps, j'ai fabriqué mon premier clavecin à 16 ans...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

@allain
Si tu es passionné de lutherie, cela tombe bien car la plus part des luthiers le sont aussi et si tu veux voir des instruments que tu ne pourras jamais te payer, la plus part te le montrerons avec plaisir, si tu dis les choses directement et simplement.. Si tu cherches a dissimuler tes intentions ou ton niveau , il va trouver étrange que qq qui ne sais pas prendre un violon dans les mains te demande à voir des instruments a 100 000k et couper court.
Si tu joues sur un instrument a 80 000 et cherche à en changer pour un "mieux" , et que l'on passe 1h à essayer des instruments entre 1000 et 5 000... même si c'est pour arriver à la conclusion que tu vends des instruments intéressant rapport qualité prix , le luthier va te demander à quoi tu joues quand tu finieras par demander à essayer des instruments à plus de 50 000.
La valeur ajouté du luthier c'est précisément de trouver ou de régler un instrument pour qu'il te corresponde, ce n'est pas juste te fournir un prix.. ca n’importe quel vendeur peut le faire. Plus tu dissimules les informations relative à ton usage plus tu empêches le luthier de faire son travail, plus tu te mets toi même des battons dans les roues.

est-ce plus clair? Pour la hifi c'est triste mais c'est un metier mourant... le produit étant identique c'est le prix qui fait le plus souvent la différence.. Dans le passé les clients allaient écouter en boutique pour ensuite acheter ailleurs.. maintenant la plus part des boutiques ont fermées.. quid de l'avenir des vendeurs de violons fait en série en chine ou ailleurs
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Pour être franc j'hésite à acheter un petit chinois pour faire les déplacements pro avec. Et c'est sur que j'achèterai sur internet en prenant un risque mais pour 400€ je ne vais pas aller en magasin ! Par ce que ce sera plus cher et que de toute façon je demanderai un réglage à mon luthier habituel. Question de confiance. Donc ces vendeurs physique la ne me verront jamais.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

"Mais encore il y a un mois, je suis allé voir un luthier pour voir s'il n'avait pas un archet baroque à vendre, il va dans sa réserve, me sort un archet XVIIIeme, me regarde, hésite et m'annonce 1300 E alors que la pointe était abimée et qu'il était à remécher. Je suis sûr que d'une part il a fixé le prix à ma tête "

Ben oui évidement ! Il n'a pas d'archet baroque à vendre... il va voir s'il n'en a pas un qui traîne, ou alors il se souvient en avoir acheté il y a qq jour il doit fixer un prix sur le moment, il te donne un prix à la con.
La question est de savoir est-ce que c'est un archet qui vaut 300€ ou 3000€ pas de savoir si c'est 1300 ou 1200 ou 1400..
Tu lui aurai été sympathique il aurait peut être dit 1200, tu lui aurai paru antipathique il aurait dit 1400. il n'a pas fait essayé l'archet il se sait pas exactement how good ou how bad il est ... si cela se trouve il ne sait pas exactement ce que c'est et c'est un archet a 10000 qu'il n'a pas reconnu.

et toi si tu es prêt à acheter un archet sans mêche?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 20 nov. 2018 08:33 Pour être franc j'hésite à acheter un petit chinois pour faire les déplacements pro avec. Et c'est sur que j'achèterai sur internet en prenant un risque mais pour 400€ je ne vais pas aller en magasin ! Par ce que ce sera plus cher et que de toute façon je demanderai un réglage à mon luthier habituel. Question de confiance. Donc ces vendeurs physique la ne me verront jamais.
j'ai un violon que j'appelle le violon de plage qui ne craint ni la bière ni le coca et encore moins le sable et rarement les choc .

Cependant et c'est la que je réagi ... il me semble pour avoir déjà vu quelques photos que ton violon a une petite valeur non en terme financier mais de sonorité ....... il faut trouver quelque chose qui sonne un peu .... comme deuxième violon ... si non tu ne le prendras pas !

J'ai acheter sur le Good Corner un Mirecourt a quelques centaines d'euro ( mais acheté de la main a la main ! pas sur photo !!!) que j'ai monté moi même ! il fait le job
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Oui c'est ça qui me bloque pour l'instant. Mais un jour je vais sauter le pas et on verra bien.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

ou pas ... ?
La patine des instruments, leur balafres c'est l'histoire du violon celle qui va le rendre unique, et quelque chose qui peu être apprécie non ?
Le réflexe protectionniste est celui qui est reproché par les musiciens au collectionneurs (de musé entre autre) qui préserve les instruments des musiciens.

C'est un dilemme ... non ? :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Oui je te suis I fred dans ton raisonnement .

Je suis peut être un peu plus que soigneux avec tous les objets que je possède sans être obsessionnel ....

Il est certain que les accidents de vie des instruments donnent un vécu un historique, et même avec le plus grand soin les accidents arrivent , puisqu'ils sont accidents !

Cependant il y a certain endroits ou tu vas jouer ou tu sais déjà qu'il va se passer quelques choses , une bière un coup car pas de place pour les musiciens, les enfants les yeux ronds comme des billes "M'sieur j'peux essayer ?" ! tu sais que tu vas laisser l'instrument seul dans un coin avec le risque de te le faire emprunter définitivement etc et la le violon de plage c'est comme une tranquillité d'esprit
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Lionel,
J'ai une question pour toi;)
Est ce que pour, mettons 200 euros de plus, ton luthier ne t'en proposerait pas un bien réglé? C'est ce que je me suis dit un peu tard après avoir pris le mien en magasin puis etre allé chez le luthier .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Non il ne fait pas de violon si peu cher. 400 c'est mon max avec accessoire. J'en ai parlé avec lui, il a même validé (ou non) certaines offres BC ou eBay pour moi. Mais à ce prix les risques sont moins grand en neuf chinois.

C'est fou mais il le reconnais lui même.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mar. 20 nov. 2018 08:39 "Mais encore il y a un mois, je suis allé voir un luthier pour voir s'il n'avait pas un archet baroque à vendre, il va dans sa réserve, me sort un archet XVIIIeme, me regarde, hésite et m'annonce 1300 E alors que la pointe était abimée et qu'il était à remécher. Je suis sûr que d'une part il a fixé le prix à ma tête "

Ben oui évidement ! Il n'a pas d'archet baroque à vendre... il va voir s'il n'en a pas un qui traîne, ou alors il se souvient en avoir acheté il y a qq jour il doit fixer un prix sur le moment, il te donne un prix à la con.
La question est de savoir est-ce que c'est un archet qui vaut 300€ ou 3000€ pas de savoir si c'est 1300 ou 1200 ou 1400..
Tu lui aurai été sympathique il aurait peut être dit 1200, tu lui aurai paru antipathique il aurait dit 1400. il n'a pas fait essayé l'archet il se sait pas exactement how good ou how bad il est ... si cela se trouve il ne sait pas exactement ce que c'est et c'est un archet a 10000 qu'il n'a pas reconnu.

et toi si tu es prêt à acheter un archet sans mêche?
Exact, il ne savait même pas le nom de l'archetier, c'est moi qui ai reconnu le marquage. L'archet était méché, mais la mèche ne valait plus grand chose. Donc pas essayable en l'état.
Je ne suis pas du tout antipathique, je pousse juste un coup de gueule, IRL, je suis quelqu'un d'assez jovial.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Lionel si tu traînes dans le 77 tu passes quand tu veux pour essayer un violon neuf a 400 balles accessoires compris :)
Répondre