article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : ven. 23 nov. 2018 12:23 Pour continuer la comparaison d'Alain avec un peu d'humour :)!!
https://www.youtube.com/watch?v=PjR0ad1vNyg[/youtube]
Merci Arnaud,
J'ai bien rigolé !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 23 nov. 2018 16:46 3H à la main, ou deux passes de dégau, cad 30 secondes ;)
A la degau suivant le bois et sa nervosité tu peux tout arracher, la degau est trop gourmande en bois ! , faire une ébauche a la degau oui , mais finition a la main ... c'est ma petite expérience .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 23 nov. 2018 18:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Le débat est toujours aussi intéressant.
J’ai l’impression que l’échange est fructueux pour beaucoup.

Plusieurs remarques:
- Baroqueux à précisé ce que je voulais dire pour les machines. Les machines pour le dégrossi, la main experte pour les finitions. Utilisée à bon escient, une machine moderne peut alléger « la peine ». Elle ne remplace pas la finesse du toucher etc…
Quand je joue du violon je suis bien ancré au sol avec mes pieds et mes jambes (force et stabilité), ensuite par le dos, mais je joue avec mes bras, puis mes doigts, puis le bout sensible du bout de mes doigts… il y a là aussi une « chaine de dégrossis »…. (et tout est important quand même)…
Bon OK, je sais que mes comparaisons sont Zarbis … :D

- le Boulanger d’aujourd’hui a trouvé d’autres repères: avant il est était très longtemps dans le pétrin (!) il sentait les choses à ce moment là… maintenant il les sent autrement … Avant il était très attentif pendant toute la cuisson, maintenant il règle son automate en fonction de la saison (humidité etc ..) … c’est la même expertise mais autrement … il sent toujours son pain qui va naître, et aucun robot ne peut le remplacer.
- bien sûr le boulanger produit un produit de consommation, ce n’est pas comparable au violon.

- encore une fois on va d’un extrême à l’autre: sur les temps (pour la consommation)
On parle de 2 ans pour une TV, qu’on compare à plus de 200 ans pour un violon …
Il y a des nuances à faire.
Il est clair qu’un violoniste amateur un peu sérieux n’achète pas un violon pour 2 ans (certains modèles très bas de gamme peuvent l’être)
Mais il n’achète plus (où exceptionnellement) pour 100 ans … ou alors c’est pour de l’investissement/spéculation qui n’est guère mieux que la consommation à outrance (le rendement financier prime dans les deux cas, on s'éloigne des critères de qualité).
On a parlé plus haut d’un violon à 10 000€, qui ne se revendra pas plus de 3000€. Même s’il est de qualité, on est quand même là dans un système de consommation typique (décote, argus, valeur d’usage…).
Si l’on fait un violon pour 200 ans, on est plutôt dans l’oeuvre d’art, et le marché de l’art.
Je trouve qu’on quitte le marché du musicien actuel (souvent amateur, voire semi-pro… ... il y a combien de musicien pro sur le forum ?????).

Un musicien, comme moi et tant d’autres, cherche d’abord un (très) bon son, et un jeu riche.
Moi dans 40 ans je serai bouffé par les vers, mes enfants garderont peut être le violon en souvenir mais n’en jouerons pas. Au passage si j’ai quelque héritage à leur donner ce sera en Euros, pas en valeur hypothétique de violon … :frime:
Mon père très âgé maintenant, a une collection. Nous les fils, on sera obligés de tout revendre aux enchères, car sa passion n’est pas la nôtre. On gardera un ou deux souvenirs bien sûr, mais il y a des antiquaires qui vont se goinfrer !… :huh: :angry: :blink: :unsure:

PS: @ Arnaud. Je comprends mieux. ;)
Moi je suis fils d’artisan (dans le Bâtiment), et prof dans l’enseignement supérieur (dans le Génie-Civil).
J’ai toujours trouvé qu’on dévalorisait les professions dites « manuelles », et qu’on sur-valorisait les professions dites « intellectuelles ».
C’est bien trop facile de mettre les gens dans des cases.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

30 sec c'est pas le temps qu'il faut pour allumer la machine caler la pièce faire une passe et perdre un phalange?
3h c'est avec 95% du temps passé, à contrôler ce que tu fais, corriger les erreurs de pression sur le rabot. Mais je t'ai dis qu'il fallait pas me prendre en exemple sur de la construction. Si tu a un geste sur, et de expérience en 10 minutes tu es prêt à coller. Pas besoin de 15 passes de rabots .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : ven. 23 nov. 2018 17:41
Baroqueux a écrit : ven. 23 nov. 2018 16:46 3H à la main, ou deux passes de dégau, cad 30 secondes ;)
A la degau suivant le bois et sa nervosité tu peux tout arracher, la degau est trop gourmande en bois ! , faire une ébauche a la degau oui , mais finition a la main ... c'est ma petite expérience .
Tu peux faire une passe papier à cigarette à la dégau, tu entends juste à peine un fffffff quand le fer prend du bois, c'est même comme ça que j'enlève les étiquettes collées sur le bois. Evidemment, il faut une bonne machine bien réglée.
Dernière modification par Baroqueux le ven. 23 nov. 2018 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : ven. 23 nov. 2018 18:09 30 sec c'est pas le temps qu'il faut pour allumer la machine caler la pièce faire une passe et perdre un phalange?
Pendant mes études, j'ai bossé presque 10 ans chez un ébéniste MOF. Autant je ne maitrise absolument pas la toupie, mais autant à la dégau, il faut vraiment faire de la série pour perdre un doigt. En tous cas, sur deux planches, ça me paraît assez difficile de perdre de la concentration au point de te mettre en danger. Il ne faut pas voir les machines comme des mange-doigts, je bricole énormément (et pas que dans le bois) et j'ai toujours tous mes doigts. Mon plus gros accident, celui qui m'a couté le tendon du pouce gauche s'est passé avec... un couteau à jambon. Sans commentaires, s'il vous plait.
Par contre, il y a un truc que je ne saurais absolument pas faire, c'est la volute. J'ai un peu de mal avec l'enlèvement de matière en 3D.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris ton propos Alain44, alors je ne peux pas commenter si ce n''est que je ne parles pas de deux ans comme temps d'utilisation mais comme durée de vie liée au choix de fabrication. :)

Baroqueux, aucune expérience avec les dégos, avec les scies a ruban j'en connais qui ont eut des problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

PAUSE momentanée:

Je voudrais agréablement souligner que: (c’est une parenthèse pour souffler et reprendre son souffle)

- au niveau forum, je viens d’un gros forum de claviers (AK, et d’autres aussi)

- le sujet au départ me paraissait très délicat (je me disais, ça va partir en vrille, avec le côté politique etc …)

- sur l’ancien forum (j’y suis encore, mais moins présent), ça n’aurait pas tenu 2 jours. De plus les modos auraient fermé en moins que ça car il y avait le mot « politique . C’est un forum très solide et très modéré (ils sur-protègent, par expérience …). C’est bien et moins bien aussi. ^_^

- là, on a tenu 15 pages en 11 jours, sans s’engueuler ou claquer la porte !!! :taré1: Pour un forum c’est un exploit ! Si, Si !
J’appelle ça de la « haute tenue » !!! Et c’est rare sur le net !
BRAVO à tous les participants, sincèrement. :super:

- on est restés, bien sûr chacun avec ses avis tout à fait respectables, dans un discours assez ferme mais compréhensif, et qui tentait d’expliquer les choses. Les membres qui ne participaient pas ont appris des choses, ont pu avoir des éléments pour réfléchir etc …. ce qui me paraît assez essentiel. ;)

Ça fait plaisir. :super:
Allez, j’envoie « une crotte au chocolat » (artisanale bien sûr !) à chaque participant, par le gros tuyau d’internet !!! :mdr3:
(mais comme il fait froid, ça va peut être coincer….) :happy1:

Fini la pause.
PLAY !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Malkichay »

Tu sembles oublier la petite mise au point que j'ai faite... :dry: Je rappelle en passant que si j'ai choisi "Moderato ma non troppo" comme signature, ce n'est pas pour rien.

Merci pour le chocolat, surtout s'il peut réduire ton débit en se coinçant dans le tuyau d'Internet...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : ven. 23 nov. 2018 20:08 Merci pour le chocolat, surtout s'il peut réduire ton débit en se coinçant dans le tuyau d'Internet...
Je ne sais pas trop comment le prendre (par manque d'émoticon)
Je le prend comme de l'humour un peu sec. :blink: ;)

PS: Pour le "moderato non troppo", c'était justement pour souligner un peu ça ... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Bien..... vu qu''il y a deux visions de la manière de construire un violon. Avec ou sans dégau, je propose que des volontaires se lancent dans l'exercice, choisissent avec ou sans outillage électrique et apporte le précieux sésame lors de la prochaine rencontre entre membres du forum pour en jouer, en faire découvrir le son et le faire essayer par les autres. :)

J'en jouerai bien volontiers :mrgreen: , toutefois et afin de préserver vos oreilles et de connaitre les réelles possibilités des divers instruments, demandez tout de même à Lionel de nous faire la démo, ce sera plus convainquant. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

Si j'ai bien compris le principe du test, c'est d'essayer de plier le violon avec le genou pour voir si la jointure résiste ? Oui ça je sais faire :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

LionelB a écrit : ven. 23 nov. 2018 23:47 Si j'ai bien compris le principe du test, c'est d'essayer de plier le violon avec le genou pour voir si la jointure résiste ? Oui ça je sais faire :diable:
Tu es mon Héros..... :mdr3: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

non pas plier tu n'y arrivera pas , tu prends la pièce de bois collée (cf photo de mon post précédent)
et tu lui donne un cout de genoux a https://image.shutterstock.com/image-ph ... 370165.jpg
si le joint est bon tu te fais mal , s'il n'est pas bon il casse et tu recommences
l
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par LionelB »

:rolleyes: Heuuuuu finalement je vais passer mon tour
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre