Revendre mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu du lien entre tirant et puissance. On pourrait aussi se dire qu'un jeu de cordes en forte tension comprime davantage la table et l'empêche de vibrer. Il y a encore quelques années, on était persuadé que les violons baroques n'étaient pas puissant à cause de la très faible tension. On sait maintenant que c'est faux, les violons montés en boyau peuvent être très puissant si le violon en lui-même est bien fait.
J'ai donc deux Mirecourt, un de 1770 entièrement d'origine: (manche, touche plaquée, barre d'harmonie, violon jamais détablé) monté baroque en tension très faible et un Laberte de 1912 monté en tension médium, les deux violons sont assez similaires dans les voutes, dans le poids (quand-même un peu plus lourd pour le Laberte à cause de la touche en ébène massif) et même dans le renversement (la tradition mirecourtine n'a que très peu évoluée en 150 ans). Il y a évidemment une différence de timbre entre les deux, mais pour la puissance, je ne suis pas convaincu pour les avoir entendu joués les deux dans une église et pourtant, la différence de tension entre les deux est énorme.
Dernière modification par Baroqueux le dim. 20 janv. 2019 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Tu dis que trop de tension peut étouffer la table. C’est très possible.
Et pas assez de tension, ne pas assez solliciter la table.

Je pense qu’il faut la tension correspondant à celle pour laquelle le violon à été conçu pour qu’il s’exprime au mieux. On peut varier un peu, mais autour de la tension de conception.

Je ne suis pas assez compétent en violon, mais j’avais constaté cet « étouffement » sur une de mes guitares quand j’avais un très fort tirant de cordes. Elle était robuste, il n’y a pas eu de déformation visible, mais le son était moins bon: au lieu de gagner en rondeur comme avec les autres, le son devenait plutôt « plus mat »…
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Je pense surtout que la puissance dépend des épaisseurs, du renversement et des voutes. Tirer sur la g..... d'un violon ou d'une guitare ne sert à rien, je ne pense pas que la puissance soit proportionnelle à la tension. On doit obtenir un point optimal à un moment et ensuite la puissance rediminue si on augmente encore la tension.
De même, il est effectivement fort possible que le fameux loup soit venu à cause des différents tirants, pas parce que les cordes n'étaient pas assez tendues.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Revendre mon violon

Message par Marc Genevrier »

Oui, je suis très d'accord avec ça. Il y a manifestement un optimum dans la transmission et l'amplification d'un signal dynamique (la vibration des cordes) en présence d'une contrainte statique (la pression sur la table via le chevalet). Souvent, le fait de soulager cette pression libère la caisse et lui permet de vibrer plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Revendre mon violon

Message par Baroqueux »

Idem, j'ai une petite guitare romantique de 1820, montée en cordes historiques, donc tension très très faible, il faut entendre la projection qu'elle a pour le croire !
Image
Répondre