Le mystère des chevalets cassés

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Le mystère des chevalets cassés

Message par Latouche »

Hé non, il ne s'agit pas du titre du dernier "Black et Mortimer".

Simplement un violon que l'on vient de m'amener. Tout d'abord, je vois la table labourée au niveau des pieds du chevalet. Ca arrive souvent, mais je n'ai jamais vu à ce point. Et dans la caisse, 5 chevalets cassés et 2 intactes.

Quelqu'un aurait une explication ? Est-ce que le propriétaire du violon avait l'habitude d'enlever et de remettre son chevalet avec cordes tendues, en raclant la table à chaque fois ? Ce qui expliquerait les chevalets cassés (et encore, il faut en vouloir...). Un violoniste rageur qui s'en est pris à ses chevalets quand le violon ne répondait pas, comme moi je m'en prends à ma souris quand mon PC ne répond pas ?

Je dois avouer que je suis un peu perplexe...

Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le mystère des chevalets cassés

Message par Zaphod »

Question bête, quand l'étui est fermé il n'y a pas d'appui sur le chevalet ? (de l'étui ou de l'archet).

Le nombre de fois où j'ai arrêté un élève qui allait fermer son étui avec le violon dedans et la mentonnière en place, je ne les compte plus..
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Le mystère des chevalets cassés

Message par Latouche »

Zaphod a écrit : ven. 12 avr. 2019 23:17fermer son étui avec le violon dedans et la mentonnière en place
Tu veux dire barre d'épaule en place ?
Effectivement, j'imagine les dégâts. Mais là, si le proprio du violon a fait 5 fois la même erreur, c'est à désespérer...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le mystère des chevalets cassés

Message par Zaphod »

Oui pardon, je voulais dire épaulière en effet ;)
Après si c'était ça je pense que ce serait plutôt le fond qui casserait avec une fracture d'âme ou un décollement du joint central :huh:
En même temps quel intérêt peut avoir le musicien à déplacer autant son chevalet, surtout en tension ? :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Le mystère des chevalets cassés

Message par winxart »

Aprés tout ,ce n'est jamais que du bois ...un chevalet bon marché ...ou mal taillé ou mal monté (trop incliné) ...baies trop grandes (ce qui ne semble pas être le cas)
ou épaisseur trop fine .
je me rappelles avoir acheté un manche en bois pour une cognée (hache) et après montage ,au premier coup donné
la fracture a été immediate a 10 cm du fer
fibres mal orientées probalement
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Le mystère des chevalets cassés

Message par wida »

Bizarre en effet. Pas de casser un chevalet mais de conserver les morceaux cassés. Et ce n'est pas la première fois que je vois un violon "grenier" avec quelques chevalets cassés dans l'étui. L'épaulière peut faire des dégâts. Une grosse sourdine oubliée aussi cela dépend de l'étui.
Répondre