Avis des experts sur le remêchage ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Zaphod »

Le gel désinfecte mais ne lave pas, le savon lave mais ne désinfecte pas (à part certains savons, et si le lavage dure assez longtemps).

Pour le lavage des mains il suffit d'anticiper, quand je donnais des concerts je me lavais les mains avant de partir, et ensuite je gardait des gants jusqu'aux loges.
Ensuite un mouchoir toujours dans la poche gauche pour essuyer discrètement la transpiration quand l'éclairage chauffe trop, et je n'ai jamais eu de trace visibles sur mes mèches, ni de pertes d'accroche.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Cedin16 »

Oui le petit mouchoir sec dans la poche pour la transpiration je l'ai aussi .
Idem pour moi pour les traces ..j'en ai jamais eu .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

@cedin: je pense aussi, sebum + poussière

@allain44: alors il faudrait un chimiste pour répondre de façon précise: réagir avec la graisse n'est pas la caractérise première de l'alcool qui réagit principalement avec l'eau. Selon la formule de l'alcool il peut éventuellement avoir un un effet dissolvant sur certain graisse. l’éthanol par exemple ne dissous pratiquement pas la graisse. De plus je n'ai pas la moindre idée de leur façon de réagir des solution hydro .. Bref il y a t'il un chimiste dans la salle..


de façon plus empirique: je constate que si je me lave les mains à la solution hydro en journée, cela n’empêche pas le soir d'avoir de l'eau 'sale" après un lavage au savon ..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

@zaphod, n'oublie pas que tu as des gens qui garde leur mèche un an ou deux ici (ça s'accumule)
sinon oui il y a presque un petit rituel pour jouer du violon ce permet de garder le violon et l'archet beau au moins 6 mois.
Mais ce rituel doit être systématique, une habitude
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 20 juil. 2020 11:15 Mais ce rituel doit être systématique, une habitude
Merci pour vos réponses.
Oui je comprends: concerts, prestations classiques...

Mais le rituel des "folkeux" est assez différent.
Une danse, on boit un coup, une danse, on boit un coup, etc ... !!!
... une "suite" avec des pauses quoi ! :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Xylophaxe »

Oui, et donc, tu te laves juste les mains quand tu vas pisser tout ce que tu as bu :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Zaphod »

IFred a écrit : lun. 20 juil. 2020 11:15 @zaphod, n'oublie pas que tu as des gens qui garde leur mèche un an ou deux ici (ça s'accumule)
sinon oui il y a presque un petit rituel pour jouer du violon ce permet de garder le violon et l'archet beau au moins 6 mois.
Mais ce rituel doit être systématique, une habitude
Les mèches des violons que j'utilise en cours me font minimum 2 ou 3ans, et pas eu plus de soucis que sur les autres. J'ai juste la poucette qui s'use et le fil de la garniture qui noircit un peu, mais les mèches sont nickel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Zaphod »

Je vais m'amuser quand j'aurai un peu de temps à faire des photos de quelques archets, avec enregistrements des attaques, et le jeu sera de deviner l'âge de la mèche :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 20 juil. 2020 14:18 Je vais m'amuser quand j'aurai un peu de temps à faire des photos de quelques archets, avec enregistrements des attaques, et le jeu sera de deviner l'âge de la mèche :D
Tu as aussi des mèches de un coup on boit un coup on danse et un coup on joue :hehe: tu pourrais faire l'essai ?
ça doit être des mèches a poudre noire :mdr1:
Ca fait sauter l'ambiance
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : lun. 20 juil. 2020 10:18 Le gel désinfecte mais ne lave pas, le savon lave mais ne désinfecte pas (à part certains savons, et si le lavage dure assez longtemps).
Euh si si le savon désinfecte (dans le sens te débarrasse de beaucoup de bactéries et de virus). Si j'ai un peu de temps à mon retour de vacances, je peux vous montrer :tongue:
Cedin16 a écrit : lun. 20 juil. 2020 10:10
Alain44 a écrit : lun. 20 juil. 2020 09:41
Ce qu'on appelle "crasse" est très vague pour moi.
Les taches éventuelles sur la mèche viennent d'où:
- des résidus de peau ?
- de bactéries de la peau ?
Hum la crasse sur l'archet c'est du Sébum, des résidus de peau, de la poussière et de la colophane toute sorte de saletés transportés par les mains et probablement un élevage de bactérie , je dis probablement car lorsque les gamins rangent sagement leurs violons mi mai pour le reprendre début septembre … la trace noire sur la mèche de l'archet n'a pas bougé … si c'était des bactéries il y aurai eu développement ?
Simple supposition de ma part sans éléments scientifiques pour supporter mes propos .
Pour le lavage de mains dans les rues … une simple bouteille d'eau peu déjà grandement aider a maintenir les mains plus propres .
Je doute que des bactéries puissent se multiplier de manière importante sur l'archet. À vue de nez, ça me parait trop sec. De plus, je ne suis pas sûre que la kératine du crin soit une bonne source de nourriture. Sans compter la colophane...
IFred a écrit : lun. 20 juil. 2020 11:11 @allain44: alors il faudrait un chimiste pour répondre de façon précise: réagir avec la graisse n'est pas la caractérise première de l'alcool qui réagit principalement avec l'eau. Selon la formule de l'alcool il peut éventuellement avoir un un effet dissolvant sur certain graisse. l’éthanol par exemple ne dissous pratiquement pas la graisse. De plus je n'ai pas la moindre idée de leur façon de réagir des solution hydro .. Bref il y a t'il un chimiste dans la salle..
Tu es sûr de ça ? je ne suis pas chimiste mais si je me rappelle bien les protocoles de migration de pigments de feuilles d'épinards (et je précise que ces pigments sont des molécules grasses), on les solubilisait dans de l'étahnol.

Par contre, comme la solution hydroalcoolique s'évapore, je ne sais pas ce qu'il advient de la graisse...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

Bon alors j'ai révisé ma chimie
Je me souvenais que le caractère de solvant d'une substance est liée à sa charge électrique (sa polarité) .
la plus part des alcools sont (après vérification)sor fortement "polaires" et dont dissolve les autres molécules fortement polaire comme l'eau, l'alcool à même une très forte affinité avec l'eau. (au niveau de la molécule d'oxygen)

Certain alcools comme l’éthanol sont aussi apolaire et peuvent dissoudre les molécules apolaire comme les graisses.
Pour l’éthanol l'apolarité est "weak" ce n'est donc pas un solvant très efficace de graisses.
il y a des alcools avec une apolarité plus faible et d'autre avec une apolarité plus forte.

pour le gel hydo il faudrait connaître la formule chimique et calculer la charge
sdouble
Messages : 3
Inscription : mer. 8 avr. 2020 15:03
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par sdouble »

c'est 80 a 90% d'ethanol ou s'isopropanol, le reste, de l'eau oxygénée et un peu de glycerine pour avoir les mains douces
Répondre