Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

@ifred oui j’ai bien conscience que les conditions n’étaient pas optimales.... :snif: par contre une remarque intéressante est celle de @Zaphod : c’est certain que j’ai plus de plaisir à jouer sur le violon 2 (celui d’Orliac), mais ça n’est pas seulement à cause du son plus agréable et plus flatteur, mais beaucoup à cause de la largeur du manche : celui d’Orliac me rend les choses beaucoup plus faciles car il est sensiblement plus fin que l’autre !!!
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Et @alain44 : grognement entendu ! ;) après ça n’avait pas vocation à être un truc très sérieux de ma part. J’ai commencé à faire des enregistrements avec un autre micro, mais là non plus je ne suis pas contente. Mais ça m’intéresse tellement que je vais sûrement faire qq chose de plus « écoutable » plus tard !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

@Sway
c'est pour cela que je sous entendais que tu étais mieux placé que nous pour faire un retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

C’est bien ce que j’avais compris héhé ! Mais ne suis pas objective...!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Repose pour quelques jours une semaine .. deux semaines ton violon , joue uniquement celui d'Orliac et puis reprends ton violon .

Tu auras quelques impressions intéressantes.
Il y a deux choses a evaluer , la qualite de l'instrument en lui meme et il y a ce que tu arrives a en sortir avec ses qualités et ses defauts , le violon quels qu'ils soient va te faire evoluer , c'est ce qu'il faut evaluer !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Malkichay »

Après re-écoute plus attentive, c'est vrai que le violon d'Orliac sonne mieux. Ceci dit, rappelle-nous les prix des 2 bestioles. Il faut comparer ce qui est comparable en terme de prix.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Moi aussi mais j aurai dis :
Le premier me semble avoir un son moins riche mais plus net et une réponse plus précise.

J allais te dire meme violon mais pas le même archet ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet

Message par Sway »

@cedin16 : eh ben avec le COVID, j’ai pu garder le violon 50j de plus que prévu ! J’ai joué le violon d’Orliac exclusivement pendant presque un mois, avant de péter la corde de mi. Du coup, contrainte de jouer sur le mien une dizaine de jours. Alors j’ai eu ma phase « Eh, il est pas si mal finalement ! Surtout dans les graves ! » pour déchanter un 24h plus tard et retrouver ses limites.

Le violon d’Orliac a aussi ses défauts, d’autant qu’il le décrit lui-même comme un violon « fait de bric et de broc » vite fait entre deux commandes, pour laisser les violonistes découvrir « le son Orliac ». Il n’articule pas super, il ne conviendrait peut-être pas à un pro habitué à jouer sur du 10 000€. Mais quelle chaleur, quelles couleurs comparé au mien !

Mon chinois n’est pas le pire, ni le meilleur chinois qui peut être vendu. Certains luthiers l’ont trouvé correct, d’autres plutôt limite. Le comparer à un violon de luthier c’est comme comparer une Fiat Punto avec une Mustang Shelby d’une certaine façon. Elles roulent toutes les deux, elles sont des sièges pour s’asseoir, un moteur, mais on peut pas vraiment avoir les mêmes sensations avec !

A mon niveau de compétences, une Mustang, légère, répondante, et qui réagit au moindre coup d’archet, pas besoin d’une Lamborghini héhé !

Haha je sais pas si cette analogie est la bonne, mais bref !

@LionelB oui, en vrai il sonne plus métallique. Il projette pas mal, et il a un son très (trop ?) clair, mais il ne permet aucune nuance, il n’est pas du tout indulgent. Il me fatigue haha 😂 !!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Ce qu'il faut bien comprendre dans le choix d'un instrument et je peux d'en parler je suis en plein dedans, c'est que l'instrument parfait n'existe pas , tous les instruments ont des défauts même à 10 ou 15 ou 20k€ , la question est de savoir si les qualités de l'instrument compensent les défauts et si ta technique te permets de contourner ces défauts ou même de les transformer en avantage .
Je parle la bien sur de défaut lié a la musicalité de l'instrument, je ne parle pas de défaut physique de l'instrument … qui peuvent bien sûr exister .
L'autre question qui peu aussi se poser … quid de l'archet, un archet ça te changes complètement le son de ton instrument !
J'ai eu l'occasion de faire cette expérience chez Orliac nous étions trois autour d'un instrument , changement d'archet ,un seul trait une seule corde a vide la réaction c'est inscrite immédiatement sur les trois visages Wouah ! et l'instrument était complètement diffèrent ! en bien mieux .. mais la encore c'est une longue histoire.

Ton analogie est bonne avec la voiture tout le monde arrive a la comprendre je la pousserai un peu plus loin ... , porter sa Twingo chez un préparateur de voiture de course personne ne le ferai, pourtant porter un violon encore sous blister acheté chez amazon chez un luthier qui a eu dans les mains juste avant quelques précieux instruments ….il y en a des paquets , le garagiste préparateur vous dirai, si vous vous étiez égaré " j fais pas les Twingo". le luthier instinctivement vous dira que c'est un violon bas de gamme, il fera sonner les cordes réajustera l'accord , ajoutera qu'il est possible de l'améliorer que le chevalet nécessite d'être taillé et tout en joignant le geste a la parole vous dira qu'il n'est pas en place et vous le remettra …..
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Pallasite »

Si vous permettez, je viens squatter ce topic, moins pour des conseils (encore que^^) que pour un retour d'expérience.

J'en suis à 2 ans de violon et je joue un archet et un instrument loué. Je résiste autant que possible pour ne pas encore m'acheter un violon mais c'est décidé, si tout va bien, samedi prochain, je m'achète un archet. :taré1: :taré1: :taré1:

Du coup, ce matin, j'en ai parlé à mon prof et il m'a fait essayer ses 3 archets pour que je sente la différence entre plusieurs archets (1 en carbone, 1 en bois non permanbouc, un en permenbouc).

Première remarque : 4 archets = 4 sons différents sur le violon. Quand je joue mon violon, je le trouve agressif dans le son et j'ai eu la surprise de voir que l'archet changeait tout : j'ai eu l'impression d'entendre mon violon sonner pour la première fois aujourd'hui et ce uniquement sur des cordes à vide :taré1: :taré1: Et aucun des 4 archets ne donnait le même son au violon. Je l'avais lu qu'un archet changeait le son d'un violon, je ne pensais juste pas que l'oreille d'un débutant l'entende. Et bah si, ça saute même à l'oreille.

Deuxième remarque : même si j'ai eu un bon ressenti avec les 3 archets dans la main (largement meilleur qu'avec celui que j'ai actuellement), les 3 donnaient des sensations très différentes. Là encore je l'avais lu mais je n'imaginais pas qu'après deux ans de violon, on le sente. Là aussi, c'était assez évident.

Troisième point : évidemment chaque archet a ses forces et ses faiblesses. Mon préféré dans la main est celui qui donnait le plus mauvais son, et celui qui je trouve rendais le mieux en terme de son était le moins agréable dans la main. Et le plus cher était deuxième partout mais très proche du premier dans chaque cas. Un archet c'est une affaire de compromis. Là aussi, je suis surprise de le ressentir après juste deux ans de violon. J'ai du mal à savoir quel choix j'aurais fait entre son et stabilité (ignorons le prix pour l'instant, j'ai un budget et je m'y tiendrais, le question sera donc le meilleur compromis pour mon budget). Après tout, le son est ce qui me ramènera à mon violon mais si ça implique plus de difficulté technique, est-ce le bon choix ? Ou vaut-il mieux un jeu plus simple quitte à sacrifier un peu sur le son ? J'espère que chez le luthier l'archet avec le plus beau son sera aussi le plus confortable :happy1:

Maintenant je suis curieuse de voir ce que je vais choisir la semaine prochaine. Je suis contente d'avoir pu essayer 3 types d'archets et de voir plein de ressentis. Maintenant à voir celui qui va me faire craquer la semaine prochaine. :D

Note pour moi même : ne pas craquer (encore) pour le violon. Ne pas encore craquer pour le violon. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Xylophaxe »

Tu connais la valeur des archets que tu as essayé ?

Pallasite a écrit : sam. 19 févr. 2022 18:45 Note pour moi même : ne pas craquer (encore) pour le violon. Ne pas encore craquer pour le violon. :ange:
Ce serait dommage de ne pas essayer quelques violons en allant chez le luthier. Et puis bon tu auras ton chéquier avec toi :diable:

Ceci dit, après deux ans, je trouve dommage de dépenser de l'argent en location
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 19 févr. 2022 18:45 Si vous permettez, je viens squatter ce topic, moins pour des conseils (encore que^^) que pour un retour d'expérience.

J'en suis à 2 ans de violon et je joue un archet et un instrument loué. Je résiste autant que possible pour ne pas encore m'acheter un violon mais c'est décidé, si tout va bien, samedi prochain, je m'achète un archet. :taré1: :taré1: :taré1:

Du coup, ce matin, j'en ai parlé à mon prof et il m'a fait essayer ses 3 archets pour que je sente la différence entre plusieurs archets (1 en carbone, 1 en bois non permanbouc, un en permenbouc).

Première remarque : 4 archets = 4 sons différents sur le violon. Quand je joue mon violon, je le trouve agressif dans le son et j'ai eu la surprise de voir que l'archet changeait tout : j'ai eu l'impression d'entendre mon violon sonner pour la première fois aujourd'hui et ce uniquement sur des cordes à vide :taré1: :taré1: Et aucun des 4 archets ne donnait le même son au violon. Je l'avais lu qu'un archet changeait le son d'un violon, je ne pensais juste pas que l'oreille d'un débutant l'entende. Et bah si, ça saute même à l'oreille.

Deuxième remarque : même si j'ai eu un bon ressenti avec les 3 archets dans la main (largement meilleur qu'avec celui que j'ai actuellement), les 3 donnaient des sensations très différentes. Là encore je l'avais lu mais je n'imaginais pas qu'après deux ans de violon, on le sente. Là aussi, c'était assez évident.

Troisième point : évidemment chaque archet a ses forces et ses faiblesses. Mon préféré dans la main est celui qui donnait le plus mauvais son, et celui qui je trouve rendais le mieux en terme de son était le moins agréable dans la main. Et le plus cher était deuxième partout mais très proche du premier dans chaque cas. Un archet c'est une affaire de compromis. Là aussi, je suis surprise de le ressentir après juste deux ans de violon. J'ai du mal à savoir quel choix j'aurais fait entre son et stabilité (ignorons le prix pour l'instant, j'ai un budget et je m'y tiendrais, le question sera donc le meilleur compromis pour mon budget). Après tout, le son est ce qui me ramènera à mon violon mais si ça implique plus de difficulté technique, est-ce le bon choix ? Ou vaut-il mieux un jeu plus simple quitte à sacrifier un peu sur le son ? J'espère que chez le luthier l'archet avec le plus beau son sera aussi le plus confortable :happy1:

Maintenant je suis curieuse de voir ce que je vais choisir la semaine prochaine. Je suis contente d'avoir pu essayer 3 types d'archets et de voir plein de ressentis. Maintenant à voir celui qui va me faire craquer la semaine prochaine. :D

Note pour moi même : ne pas craquer (encore) pour le violon. Ne pas encore craquer pour le violon. :ange:
alors pour l'archet , une règle , ne jamais , jamais décider en un essai il faut une ou deux semaines, s'il y a la moindre remarque le moindre éléments qui déplait ou qui gêne , ne pas prendre..... reporter la décision , la prendre le plus sereinement possible . Apres il y a les conseils des autres ..... pour moi ils sont acceptables sur le point de vue technique ou il y a des arguments indiscutables , il est plus lourd plus léger , le point d'équilibre est la ou la ! le reste c'est complètement perso c'est ton ressenti même si un autre te dit celui la est meilleur ou ... ce qui compte c'est toi et rien d'autre ... c'est pour cela qu'il faut prendre le temps ....!
Je trouve cela très intelligent et intéressant que ton prof te fasse sentir qu'il y a des différences entre les archets, c'est justement la connaissance et la perception de ces différences qui doivent te guider ! n'hésite surtout pas a emprunter pour faire les essais .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Pallasite »

Je sais juste que l'archet carbone valait autour de 1000 euros il y a 10 ans et qu'à l'époque c'était le top pour du carbone. Pour les archets en bois, aucune idée.

Il y a pas de chéquier en Suisse :langue: Plus sérieusement, j'y réfléchis beaucoup. Il y a 4 trucs qui me bloquent pour l'instant :
- il y a une proba non négligeable que j'ai à déménager à l'international dans en gros un an et le violon, c'est pas le truc le plus facile du monde à déménager. Louer = moins de problème si déménagement.
- je suis du genre à acheter et à garder : si j'achète un violon c'est au moins pour les 10/15 prochaines années. J'aimerais avoir un meilleur jeu, une meilleure oreille pour faire un choix qui va me plaire, dont je ne vais pas me lasser en terme de son, qui ne va pas me convenir en terme de technique. D'autant que je ne sais pas encore ce que je veux faire au violon et en particulier, est-ce que je veux passer au baroque de manière principale (je suis absolument amoureuse du son d'un violon baroque :wub: :wub: ) ou rester principalement sur du moderne ? Dans le premier cas, j'aurais pas forcément besoin d'un super violon moderne puisque le baroque sera mon instrument principal. Dans le second cas, évidemment, je vais vouloir un son qui me plait énormément.
- bon du coup, il faut un bon violon et c'est un budget donc pas envie de me planter...
- une amie a un violon avec un son ... absolument parfait :coeur: :coeur: (cela dit très particulier). Le genre de son dont tu tombes amoureux. J'ai essayé son violon et... :ghee: :ghee: je vais jamais retrouver ça...en tout cas pas dans un budget convenable. (sans compter que son violon a 350 ans et toute l'histoire qui va avec :coeur: ).
Alors pour l'instant je procrastine.

à cedin : je vais clairement demander s'il est possible d'emprunter mais vu que mon budget max est 500 chf (en gros 450 euros) je ne suis pas sûre que ça soit possible. Mais je note que si j'ai le moindre doute, je ne prends pas.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Franchement je fréquente beaucoup de luthier et des violonistes qui empruntent un archet a 150 ou 200 € ... ne sont pas rares .

Nb: j'ai habité pendant 10 ans a Saint Gall , je connais très bien la zone Bâle Zurich Winterthur Frauenfeld saint Gall .. et quelques luthiers ...

Juste pour info au sujet de la valeur de l'archet : j'ai un bon archet qui ma ete vendu il y a plus de 40 ans pour un archet d'etude 1000 francs de l'époque un beau budget.
J'ai depuis fait l'acquisition d'un archet d'un archetier contemporain il me convient bien mieux sans discussion aucune pour moi et pour ceux qui m'écoutent.
De façon complètement fortuite cet archet d'étude est tombé dans les mains d'un luthier qui ne le connaissait pas, intrigué il a voulu le faire expertiser par Raffin a Paris , Raffin s'est déclaré incompétent et a conseillé un archetier expert en Allemagne pour savoir si la valeur de l'archet était a 4 ou 5 chiffres ! !!! :ghee:
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens ... cet archet ne me convient pas ! ou je ne sais pas l'exploiter ...????ou il est trop bien pour moi ????,
J'attends l'expertise finale ...
Dernière modification par Cedin16 le dim. 20 févr. 2022 09:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Pallasite »

Ah super ! Et bah du coup, je vais probablement faire ça :super:

A priori, je vais aller à Fribourg (il y a un luthier en qui mon prof a confiance) mais si tu as des recommandations à Zürich je suis preneuse ;)

:| :| Belle histoire pour ton archet. J'espère qu'il trouvera un violoniste à qui il conviendra. :D Je suppose qu'il faut en retenir qu'un prix élevé ne fait pas l'adéquation archet/violoniste (et que parfois c'est une bonne chose d'acheter un archet qui ne nous convient pas :mrgreen: ). Pour éviter les biais dû au prix, j'ai prévu de faire les essais en aveugle i.e sans savoir le prix de l'archet, son origine, son matériau (je suis incapable de distinguer du permambouc d'un autre bois mais évidemment archet/bois c'est autre chose)... Juste me focaliser sur le son, sur mon confort et sur la stabilité.
Répondre