Avis violon Antonius Amatus

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"le seul truc qui cloche un peu avec la théorie du revernissage, c'est que les réparations ont été faites après .. alors c'est pas impossible mais c'est un poil troublant"
c exactement ce que je me suis dis apres que le luthier ai supposé qu il aurait ete poncé puis revernis, d ou la faible epaisseur de la table. Et la j ai eu la meme reflexion que toi, au UV on voit les retouches vernis apres changement de manche donc le violon avait deja cette teinte a ce moment la.
"Fine de combien? d'où ? le violon est ouvert? elle se flexe de rien ? il a pas l'air i fin"
Non pas de valeur et donc de demontage ... Au touché.
Personnellement je ne suis pas completement convaincu mais sans demonter je ne vois pas trop comment controler l epaisseur meme si dans mon metier j ai pas mal d instrument de mesure eventuellement a dispo.
D un autre coté il doit y a avoir des choses evidentes pour un luthier experimenté qui sont beaucoup moins evidentes pour le neophyte que je suis. J avais juste remarque qu en tapotant legerement la table coté aigue ça sonnait aigue ( pres du chevalet) et cote grave, grave, ça me paraissait etre bon signe.
La tonalite est peut etre bonne mais pas assez claire .. Il faudrait que je compare avec un bon violon ...enfin c est ce que je me suis dit.
Ah, il faudrait ajuster le chevalet comme le manche a bougé, c est ça ?? Il ne m en a pas parlé, il m a conseillé d en faire le moins possible ..
"Il ne faut pas s'attendre à ce que tout les luthiers aient forcement des connaissances sur tous les violons"
Je sais bien c est la meme choses dans tous les domaines pointu😁
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

J ai rajouté pas mal de photos exter et inter sur maestronet, j espere avoir un retour de Jacob Saunders sur le triple filet🤔
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

1599251526301.jpg
J avais mis ça de coté pour avoir une idee des epaisseurs ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Ce sont des epaisseurs moyennes pour un bon violon ( vu sur site violonis)
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Il semblerait, je ne sais pas si c est une generalite, que sur les violons de Markneukirchen, " The scroll throat fluting usually ends at the "6 o'clock" position", pour le coup ce n est pas du tout le cas.
DSC_0804.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

-Tu peux me faire des photos UV du dos des eclisses de la table?
- il y a un outil pour mesurer les epaisseurs violon fermé.
- la proba qu'un manche se récole pile poile sans que l’élévation n'ai changée c'est pas 1.. au pif je dirai 0.3 (avec l’impression que c'est 0.05), donc on prévient souvent qu'il est probable qu'il y ai un chevalet à refaire surtout si le violon est en plan depuis longtemps.
- ok s'il pense que c'est vraiment merdique comme violon, son conseil fait sens (mais si tu peux pas le jouer :ange: )
- je ne l'ai pas vu en vrai , je ne le trouve pas si merdique, d'ailleurs si au début j'avais indiqué Berlin c'est que je pensais initialement que ce n'était pas du tout venant...
- je ne pense pas qu'il ai été poncé, enfin je n'ai rien vu l'indiquant sur tes photos, au contraire.. (le vernis oui) mais pas poncé au sens dévernis poncé.. d'ailleurs euh... poncer pour le rendre fin ... :rolleyes: no comment
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

et uv de la tête comme tu as pris plus haut , et aussi de sous la table sous la touche en plus de la table
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"-Tu peux me faire des photos UV du dos des eclisses de la table?" oui bien sur , je recupere une lampe UV de pro aupres d un collegue et je fais ça .. 😁
" la proba qu'un manche se récole pile poile sans que l’élévation n'ai changée c'est pas 1.. au pif je dirai 0.3 (avec l’impression que c'est 0.05), donc on prévient souvent qu'il est probable qu'il y ai un chevalet à refaire surtout si le violon est en plan depuis longtemps"
C est bien logique ... Je note que ça sera a faire, merci.
"- je ne l'ai pas vu en vrai , je ne le trouve pas si merdique, d'ailleurs si au début j'avais indiqué Berlin c'est que je pensais initialement que ce n'était pas du tout venant" Ah d accord, ça me rassure 😊.
Finalement sur maestronet ça donne retour a Markneukirchen periode Dutzendarbeit. Donc autour 1900 si j ai bien compris. ( il y a une evolution au niveau du travail de la table, barre de basse integre puis usinage sur fraiseuse et barre collée) je pourrais peut etre identifier une periode.
C etait de la vente de violon a la douzaine d apres ce que j ai compris. Ça ne va donc pas etre evident d identifier un luthier.
Apres il y avait plusieurs qualité de travail, celui ci ne devait pas etre dans le fond du panier😁
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Pour satisfaire ma curiosite, quel est le moyen de control des epaisseur violon monté? Je n ai pas eu de reponse du luthier ....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

Il connaissent mieux les violons allemands que moi sur le forum ricain, et si je t'ai indiqué moi aussi Markneukirchen, (après avoir vue le detail du fillet), I y a quand même des choses qui me chagrine avec cette attribution (après avoir vue les autres photos)

pour les épaisseurs, je ne sais pas comment le luthiers à qui tu as donnée l'instrument à procédé.. (ca peut être au pif).
en terme d'instrument de mesure:
tu en as deux: un qui est un compas d’épaisseur miniature avec une forme lui permettant de s'introduire dans l'f c'est une instrument assez archaïque, uniquement fait de deux pièces de métal relièe en un point comme une paire de ciseau, et avec une graduation gravée sur un de brin (snif jai pedu celui de mon père), c'est un outil rapide.
l'autre qu'il me reste est plus moderne: il est constitué de deux parties: un petit aimant que l'on introduit dans le violon par l'f et un tube qui est en fait une sorte de dynamomètre inversé avec un coté aimenté. les deux parties alimenté de lie par magnetisme à travers la table ce qui te permet de faire des mesures à différents points. lors de la mesure tu tires sur le ressort du dynamomètre, à une force donnée la force que tu exerces est = ou > à celle du magnetisme. il y a une fonction entre l'épaisseur du bois, la force magnétique et la force que tu appliques.. le dynamo est gradué avec les résultats de la fonction donc en fonction de la position du dynamo à la rupure magnetique tu as une épaississeur en mm ..
les mesures sont plus longue qu'avec l'outil de mon père.. mais tu peux mesurer sur une zone plus vaste..


voila.. sinon tu bosses dans quoi toi?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

tu regarderas aussi s'il n'y a pas deux petites cassures de part et d'autre du bouton (tes photos ne permettent pas de le dire).. bouton remplacé? (je pense à cela a cause du vernis passé par dessus)
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

color=#8080FF]"Il connaissent mieux les violons allemands que moi sur le forum ricain, et si je t'ai indiqué moi aussi Markneukirchen, (après avoir vue le detail du fillet), I y a quand même des choses qui me chagrine avec cette attribution (après avoir vue les autres photos)"[/color]
Ah d accord, J essai de relever tout ce qui fait qu un violon est allemand, Markneukirchen - je vais commencer a chercher du coté de Berlin pour voir, comme tu me l avais dit - sur le site maestronet ( certains donnent des descriptions precises) mais il y a quand meme pas mal de subtilités. Rien que pour le scroll qui devrait s arreter a 6h et la non mais le violon serait quand meme Markneukirchen??
pour les épaisseurs, je ne sais pas comment le luthiers à qui tu as donnée l'instrument à procédé.. (ca peut être au pif).
Ahah oui ça ressemblait un peu a ça, au pif😁 ... Il a pas trop su quoi me dire quand je lui ai posé la question ...
"en terme d'instrument de mesure:
tu en as deux: un qui est un compas d’épaisseur"

Ça j en ai vu un modele sur le net ..
"l'autre qu'il me reste est plus moderne: il est constitué de deux parties: un petit aimant que l'on introduit dans le violon par l'f et un tube qui est en fait une sorte de dynamomètre inversé avec un coté aimenté"
Sacré appareil, merci pour les explications tres precises, celui je ne l ai pas croisé ...

voila.. sinon tu bosses dans quoi toi?
Je fais un metier un peu bizarre😊 j ajuste les performances, avec rectifieuse ou lime diamant, de distributeurs de verins hydrauliques pour qu ils aient les specifications demandees ( pressions, fuites, debits, etc). La plupart du temps les verins vont sur helicos pour l orientation des pales et helice arriere. Les uv, les collegues s en servent pour voir les criques ou autre defaut dans le metal. C est du super matos. J ai achete des led UV mais je vois rien avec ... J en ai recommandé en allemagne, avec un peu de chance ça sera mieux🤔
Oui je regarde pour le bouton ... Il me semble qu il devrait avoir une forme specifique aussi a MN, mais il faudra que je relise pour etre sur ....
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Bon j ai dit une anerie pour le bouton - probleme de traduction -
Mais au fait quels sont les details qui te chagrine du coup??
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

1599458715883.jpg
Vu tes explications ça ne peut etre que ça ...😊
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

Bravo, c'est exactement cela !
Je trouve que l'on voyait très bien les vernis sur tes photos aux uv, pas nécessaire de prendre mieux.
Le bouton, partie du dos sur laquelle le manche repose. c'est surtout que je me méfie de tes photos :p au debut je n'avais pas vue l'enture, àlors là je crois deviner 2 petits traits, ajouté à la grosse retouche de vernis cela pourrait indiquer que ce bouton à été cassé et remplacé! et donc que l'on ne doit pas (ou modérément) le prendre en considération dans notre observation.

Tu es Ingénieur ou technicien mécanique, j'imagine que tu pourrais travailler sur autre chose que des distributeurs hydraulique? / Des moteurs, des turbos, etc..
Répondre