Fonctionnement de la colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Fonctionnement de la colophane

Message par Xylophaxe »

A la demande générale, je lance le sujet
Alain44 a écrit : jeu. 3 sept. 2020 21:10 Le fonctionnement de la colophane est bien loin d'une « poudre » qui viendrait se coincer dans les « écailles », et permettre un frottement de la mèche sur la corde…

On est plus dans:
en frottant la mèche contre le bloc de colophane (avec un peu de vitesse, en appuyant à peine), la colo chauffe un peu, fond un peu (vers 60°C), est arrachée un peu par les écailles,
et se re-solidifie sur les crins (par refroidissement).

Pendant le jeu aussi, au point de contact mèche-corde la colophane subit des cycles très rapides de fusion-refroidissement pendant les cycles de slip-stick (glissent-adhérence)

Ces cycles thermiques font vieillir rapidement la colophane, elle perd ses propriétés.
Et, pour moi, peut être évaporations de solvants, et une partie tombe en "poudre" et une partie reste et est mélangée un peu à la nouvelle qu'on met ensuite ...
Un crin est donc plutôt "enrobé par fusion"... (là c'est grossier, mais l'idée est là)

Les "écailles " sont extrêmement petites, et sont plutôt là pour faire des micro-laisons entre la colophane et la kératine qui est à la surface du crin.
Le crin a bien sûr un effet mécanique élastique très important pour transmettre les vibrations à la baguette...

C'est un petit résumé, que tu dois connaître en grande partie.
Le frottement est principalement visqueux (un peu comme une colle), avec une forte influence de la température locale. ;)
Cedin16 a écrit : ven. 4 sept. 2020 10:53 Je ne sais pas d'ou tu tiens ces infos mais cela me semblant un peu farfelue etant un type plus de bon sens ,de terrain et d'experience , plutot qu'un scientifique qui se perd dans des theories et des equations , j'ai experimenté:

Dabord pour tout le monde il faut savoir que 60°c c'est une temperature qui n'est plus soutenable a la main pour le commun des mortelles donc c'est chaud il y a reaction immediate.
J'ai donc fait l'essai avec trois archets deux de violon et un de violoncelle , j'ai passé de la collophane en petit aller retour rapide et progressant du talon a la pointe et retour env 5 a 6 A/R avant arriver a l'extremité , j'ai fait 5 A/R complet ce qui est beaucoup trop pour un apport correcte de colophane , mais qui doit correspondre a l'apport necessaire d'une meche neuve , je l'ai fait volontairement pour declancher l'echauffement de l'interface archet colophane .
J'ai pendant cette operation utilisé une camera thermique de labo utilisée pour mon job ou nous devons determiner des points chauds "Furtifs".
Avec les trois archets j'ai detecté une elevation extrement ponctuelle dans le temps et dans l'espace comprise entre 5 et 13°c superieur a la temperature de la piece 24.4°c.
J'ai chauffé ensuite une piece metallique plate a 38°c la temeprature max entre l'archet et la colophane et le l'ai passé sur la surfacee plane de mon bloc de colophane , sans modification visuelle ou sensitive de l'etat de surface .
Moralite de l'experience , j'ai pourri de colophane mes trois archets ,elle a ete evacué avec le pouce faisant roulé les brins sur l'ongle et ca marche tres bien sans peigne .
Conclusion vous pouvez continuer a passer de la colophane sans moufle de protection meme si vous en mettez copieusement il n'y a pas risque de brulure !
Quant a voir dans le process d'application de la collophane un phenomen de fusion/ solidification ....j'ai des sacrés doutes!
Alain44 a écrit : ven. 4 sept. 2020 11:59 Bien sûr qu'on ne va pas se bruler les doigts, la mèche ni la baguette n'atteignent 60°C !
Tu n'est pas du tout à la bonne échelle.
Il faut se mettre plus petit que l'échelle du 0,1 mm, jusqu'à 1 micromètre.
Ce que tu mesures en infra-rouge c'est la période de refroidissement, ta mesure est macroscopique.
Localement au contact de la colophane sur le crin (plus précisément sur la surface de la kératine du crin), au moment du passage, sur peut être 0,1 mm il y a fusion, puis refroidissement, ce sont des phénomènes thermiques rapides et locaux.
Il probable (mais pas encore certain) que pendant le jeu, le frottement archet-corde soit aussi l'objet de fusion-solidification, c'est du moins la compréhension qu'en ont les scientifiques actuels.

Tous les phénomènes ne sont pas accessibles par une mesure simple et "de bon sens"... (phénomènes microscopiques et astronomiques ...) ;)

Si quelqu'un veut faire un sujet dédié, en exposant ses impressions d'abord, d'autres pourront peut être apporter des sources.
Ce n'est pas un sujet dont on discute sur un coin de table (ou au coin d'un message).
C'est plus complexe que ça n'y paraît... et il faut prendre les choses par le bon bout ;)
Je craint toutefois que ce nouveau sujet soit très difficile à rendre accessible, demande beaucoup de temps à rédiger, demande beaucoup de concentration à lire, et soit lu seulement par une ou deux personnes ... ce qui n'est pas très "rentable" pour un sujet de forum, notamment pour les contributeurs.... ;)
IFred a écrit : ven. 4 sept. 2020 15:33
merci d'avoir détaillé ! Je comprend mieux ... En fait je ne pense pas qu'il y ai eut d’évolution sur la compréhension de la chose sur les 20 dernières années, c'est surtout la compréhension des papiers publiés ou de leur simplification qui a changé . : )

Pour ma part les informations que j'ai donné sur le forum viennent principalement de recherche menées vers 2010 par un labo d’acoustique en Allemagne et d'article publié dans les années 90, leur travail n'est plus en ligne malheureusement.

Je n'ai pas cherché à retrouver exactement ce que j'ai écris sur le sujet mais c'était en extrême résume : la colophane s’accroche aux écailles puis quand les écailles sont toutes recouverte la colophane s’accroche à la colophane.

Personne, ici il me semble n'a jamais affirmé que la colophane restait à l'état solide dans les écailles ou que les écailles étaient responsable des vibrations de la corde?.

J'ai vue par contre des personnes sur des sites mettre des photos de MEAB de crin neuf et de cheveux humains abîmés .. alors qu'un crin de mèche mort n'as pas du tout l'apparence d'un cheveux abîmés écaille ouvertes explosées. (ce qui induit une mauvaise compréhension)


Sinon oui tu peux faire un sujet dédié si tu as des sources dispos.. les miennes ne le sont plus et je n'ai pas retrouvé les pdf.
Aller Alain, au boulot !
Répondre