2ème violon, nouvelle forme

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Bonjour

J'ai commencé avant hier mon nouveau violon après avoir fortement amélioré mon programme de lignes de niveaux afin qu'il me sorte bien des trochoïdes et aussi en ayant enfin trouvé une forme qui me plait et entièrement dessinée par moi-même. Je suis resté le plus proche possible de la forme originale du violon pour la sonorité en acoustique.

Ça avance vite, j'ai déjà fait en gros le fond, même si je ne l'ai pas encore accordé, car, nouvelle amélioration toujours afin d'améliorer le son en acoustique, je vais essayer de suivre la méthode décrite dans cette chouette vidéo de Jon Mangum https://www.youtube.com/watch?v=prkD9CBaRBY. Pas sûr d'y arriver, mais je vais au moins essayer.

Image

Il est constitué de frêne/palissandre/érable ondé/palissandre/érable ondé/palissandre/frêne comme le précédent. Je vais me mettre aux éclisses aujourd'hui.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par Cedin16 »

Attention pour le perçage des trous il faut vraiment parfaitement respecter cette perpendicularité de la voute extérieure avec le foret sinon c'est mort !
C'est pas facile, en fonction de ton appui , des copeaux de la déviation du foret ….
Tu n'es pas dans l'obligation de faire autant de trous , il en faut juste 4 ou 5 cinq pour faire office de guide .
Ton fond , tu as un paquet de contre fil qui ne facilite pas le travail , il serait intéressant de voir une photo avec une lumière rasante .
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Je ne fais pas de trous, je trace des lignes de niveaux par pas de 2mm au papier carbone que j'ai calculées à l'aide d'un programme maison et qui respecte bien les trochoïdes. Je dégrossis ensuite à la défonceuse et je termine à la gouge.
Mon programme me génère 2 images, une intérieure et une extérieure en fonction d'une image avec le contour de la voûte, une hauteur de voûte et une épaisseur de bois.

Image
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

L'extérieur de la table en châtaignier/palissandre/épicéa/palissandre/épicéa/palissandre/châtaignier

Image
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Bonjour

Le violon est presque fini, j'ai choisi un style qui tranche entre le vieilli et la couleur rouge au centre:

Image

J'ai un cordier sans attache cordier. Est-ce qu'il est d'usage de n'utiliser que des attaches cordiers en nylon qu'on voit habituellement ou on utilise aussi d'autres matières qu'on peut trouver en magasin de bricolage ou tout autre magasin de proximité, SVP?

Merci
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par Cedin16 »

zedrummer a écrit : lun. 28 sept. 2020 15:52 Bonjour

Le violon est presque fini, j'ai choisi un style qui tranche entre le vieilli et la couleur rouge au centre:

Image

J'ai un cordier sans attache cordier. Est-ce qu'il est d'usage de n'utiliser que des attaches cordiers en nylon qu'on voit habituellement ou on utilise aussi d'autres matières qu'on peut trouver en magasin de bricolage ou tout autre magasin de proximité, SVP?

Merci
Je n'ai jamais fait l'achat des attaches cordier en magasin de bricolage , il y a du nylon il y a aussi du Carbon tu trouve chez Thomen ou Dictum ,cremonatool etc etc
A+
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Merci de ta réponse.
J'avais entendu parler de boyau, c'est pour ça que je me demandais si plusieurs formules étaient possibles et en particulier s'il était possible d'aller se fournir à proximité et donc sans passer par le net.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par Cedin16 »

oui c'est clair du boyau , cela ce fait beaucoup sur les Baroques .
Ca bouge beaucoup en fonction de l'humidité.
Avec les attaches Nylon ou carbon tu as aussi les vis pour le réglage fin de la longueur .
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

D'ac je reste là-dessus alors, je vais commander, merci.
zedrummer
Messages : 29
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 05:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: 2ème violon, nouvelle forme

Message par zedrummer »

Voilà les 2 violons montés l'un à côté de l'autre. 2 prises de son, l'une avec juste le nouveau violon https://mega.nz/file/3BJ0BJpL?fbclid=Iw ... W5DbBZ3oQ4 et l'autre avec d'abord le premier puis le second à la suite sur le même morceau https://mega.nz/file/fRISkR7I?fbclid=Iw ... yGQgyoDePk . A priori, le son du second est plus rond.

Image
Répondre