Test d'isolation d'étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Pour faire suite aux échanges sur l'isolation des étuis de violon, j'ai fais comme promis un petit test d'isolation thermique sur deux types d'étuis différents.


Étuis testés :

_ un étui à violon BAM compact, en mousse injectée.
_ un étui à erhu de type high-tech (pas le modèle hightech de chez bam), avec une coque en ABS et isolation de 1cm en mousse à mémoire de forme (étui haut de gamme mieux isolé que la grande majorité des étuis high-tech du marché).
N.B. Le volume d'air intérieur est sensiblement le même dans les deux étuis testés, et l'étui pour erhu avait 2 petits coussins-éponges pour absorber l'excédant d'humidité.


Procédure de test :

Pendant une nuit j'ai laissé les 2 étuis cote à cote, fermés avec à l'intérieur le même modèle de thermomètre sans fil connecté calibrés et vérifiés la veille, le tout dans une pièce à 19°C descendant progressivement à 18°C avant le début du test, température mesurée à la hauteur où les étuis étaient posés, et avec une hygrométrie contrôlée à 50%.
Début du test à 10h, j'ai placé les 2 étuis dehors, avec une température extérieure de 4°C évoluant vers les 5.6°C à 13h.
A 13h j'ai rentré les deux étuis dans la pièce initiale, ayant les mêmes caractéristiques thermiques et hygrométriques que dans la phase précédant la sortie.



Résultats :
testetui1.jpg
testetui2.jpg

Interprétation des résultats :

Pour l'étui coque il n'aura fallu qu'une heure pour que la température à l'intérieur de l'étui soit identique à celle de l'extérieur, alors qu'après 3h la température à l'intérieur de l'étui compact était encore supérieure à la température extérieure.
Pour le retour à la température ambiante, la remontée de l'étui compact reste similaire à la baisse, alors que la remontée de l'étui coque est moins brutale que la chute.

Niveau hygrométrie, le BAM enregistre une relevé quasi constant, avec un pic de 4% supérieur à la valeur initiale, alors que l'étui coque à lui une hausse plus significative de 9%, lors du retour dans la pièce chauffée.


Conclusion :

Les courbes de relevé parlent d'elles-mêmes, et pour l'hygrométrie là on est partit d'un air très sec (50%), mais si le temps était humide et que je n'avais pas placé de coussins absorbants dans l'étui coque, la hausse aurait pu mener à une condensation là où l'étui en mousse restait au sec.
A noter que la condensation intervient au moment où l'on rentre dans la salle chauffée, et non à l'extérieur. Explication à explorer.
Je reste donc sur mon avis et déconseille fortement les étuis coques/hightech en raison des mauvaises performances d'isolation.

Je vais poursuivre les tests, avec des écarts de température plus importants, une hygrométrie plus élevée, mais aussi sur un delta plus court (par exemple pour simuler un trajet court en extérieur).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Zaphod le lun. 29 nov. 2021 14:32, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par LionelB »

Très intéressant 🤔
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Quelques remarques:

High-tech est le non commercial utilisé par BAM pour le sandwich de polymère: abs, mousse haute densité, velours de polyester.
Il n'y a pas à ma connaissance d'autres marques utilisant ce process.

Les autres étuis en "coque", utilisent des fibres verre, carbone, composite carbone.
Enfin il y a des etuis en bois qui sont en contreplaqué de qualité plus moins bonne.
Puis les étuis en polystyrène

Dans ton test tu compares deux boites qui utilisent des polymères matériaux.
bam+peak+performance+compact+violin+case+with+bow+tube_r2.jpg
CSVNBA2113XL_1JB-large.jpg

Attendu que la valeur d'isolation entre ces polymères sont voisine (cf table de l'autre fis), avec une épaisseur trois fois plus importante on devrait avoir une isolation plus importante et c'est bien le cas..


Est-ce pour autant que le HT isolent moins bien que toutes les autres boites du marchés ? Est-ce pour autant que les seuls boites à recommandé sont les boites super mousse (qui sont assez rare: il y a les BAM "compact" et stylus et un autre fabriquant dont le nom m’échappe)?

Un fabriquant de boite italienne qui utilise du contreplaqué de qualité, à publié quelques résultats de tests, malheureusement moins détaillé que les tiens, néanmoins.. Ils donnent 1h pour passer de 20°temp int à 9°temp ext
Screenshot 2021-11-28 at 20-42-50 test.jpg
Ce qui me parait du même ordre voir moins bon que la BAM HT ce qui est de l'ordre de à quoi l'on devait s'attendre eut égare au valeur d'isolation et aux épaisseurs.

Je n'ai pas de tests pour les boites de moins bonne qualité en bois, les boites en fibre mais il faut s'attendre pour ces dernières à des résultat sensiblement plus mauvais.

Ma conclusions reste également la même ^^ Si vous êtes un cas particulier ayant rencontré des problèmes lié à l'isolation (condensation sur le violon) alors les boites en super grosse mousse isolent mieux et permettront peut être de mitiger votre problème :) Mais attendu que ces cas particuliers sont rares cela ne doit pas être un critère de premier ordre dans son choix.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Ce que j'appelle étui de type high-tech est un étui coque composite avec joint d'étanchéité, en opposition à l'étui tissu et mousse de chez Bam.
On retrouve la dénomination high-tech dans plein de marque, à tord ou à raison. Peut-être un peu comme un dit un frigo ou un bic alors qu'il s'agit là de noms de marques.
Pour les étuis bois, je peux faire le même test. J'ai une 10aine d'étuis chez moi, du simple étui forme à 50€ à l'étui Argentin et Italien 20 fois plus chers. Il n'y a que les étuis coque que je refuse d'utiliser, suite aux multiples constats que j’eus fait dans le passé chez mes collègues.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Non on ne retrouve pas la dénomination hightech chez les autres fabricants, c'est pour cela que je me permets de te corriger et éviter à d'autres de faire la même confusion.


Pour reprendre les principaux fabricants/importateur:


- Chez Bogaro&Clementé c'est "Carbon Cases" "nicole" ou "Alexander"
- Chez Gewa c'est "Air" pour 'lequivalent du Hightech BAM " :
The outer and inner layers are formed independently from each other. In proprietary process the two layers are held in distance, into the cavity liquid 2K-Foam is injected. While curing the composite expands and solidifies filling all holes and gaps.Properties: Very high torsional strength, very low weight, outstanding thermal insulation, extreme puncture and impact resistance. " le "outstanding thermal insolation" doit te faire rire

c'est "aramid" pour 100% aramid fiber
c'est "carbon" pour 100% carbon fiber
c'est "fiberglass pour 100% fiberglass
c'est "thermoshell" pour Liquid 2K-PUR foam
c'est "titanium | x-lite" pour "Carbon fiber sheets and Fiberglass sheets"
c'est "bois" pour contreplaqué.

Gewa donne leur étuis bois moins isolant que les air ou thermoshell https://gewastrings.com/cases-bags/cases

- Chez Sebim/Import chinois : les noms sont "étuis composites" "ou 50% CARBONE blanc"
- Chez LION case c'est "carbone"
- Chez GL case c'est "plastic shell"
- Chez Artonus c'est reinforced foam plastic ou foam plastic
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Sur le mien c'est marqué hightech, et c'est pas de chez BAM. J'ai un élève qui a aussi un étui marqué "hightech" et qui n'est ni de la même marque que la mienne, ni bam. Mais je vais changer les termes si tu veux éviter que ce puisse être confondu.
Bref.



Suite des tests :

Aujourd'hui j'ai essayé sur une simulation intersaison, en reproduisant une sortie trajet piéton entre salle de répète chauffée (25°C) et salle de concert, avec un air extérieur tempéré de 10°C.

Sur les 6 premières minutes on enregistre :
avec le Bam une chute de 0°C
sur l'étui coque une chute de 1.9°C

8mn plus tard :
avec le Bam chute de 0.6°C par rapport à la température initiale
avec l'étui coque une chute de 6.9°C part rapport à la température initiale.

Après 30mn depuis le début du test :
avec le bam chute de 2.4°C
avec l'étui coque chute de 12.3°C

Après 40mn le bam à chuté de 5° alors que l'étui coque est arrivé à la température extérieure avec une chute de 15 degrés.


Niveau hygrométrie, j'enregistre un delta positif de 1% sur l'étui mousse bam, contre un delta positif de 9% sur l'étui coque.


Encore une fois la différence d'isolation entre les deux étuis est vraiment énorme...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Améliemelloo »

Oulalala il va falloir que je relise tout ça à tête reposée car vous m'avez complètement perdue 😱
Je ne sais même plus de quel étui vous parlez. En tout cas je n'en suis pas sûre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Suite des tests :

Par curiosité, j'ai voulu comparé un étui haut de gamme en bois/velours par rapport à l'étui coque et l'étui mousse.
J'ai placé cette fois un thermomètre dans l'étui mousse injecté testé précédemment, et le second thermomètre dans l'étui de luxe.

Sans surprise les valeurs de l'étui mousse restent les mêmes que précédemment.

Pour l'étui de luxe :

En 30mn on enregistre une chute de 4.7°C, soit presque le double de l'étui mousse (2.4°C), mais beaucoup moins que l'étui coque (12.3°C).

Après une heure, la baisse est de 8.4°C, toujours plus que l'étui mousse mais moins que l'étui coque.

Côté hygrométrie, les valeurs sont relativement stables, presque autant que l'étui mousse.


Conclusion :

Loin devant en terme d'isolation, les étuis en mousse injectée confirment ce que j'ai toujours avancé, et proposent ce qui se fait de mieux.
Les étuis coques, en dépit de leur prix exorbitants, offrent des performances particulièrement mauvaises, raison pour laquelle les fabricants recommandent l'utilisation d'un pyjama de soie pour l'instrument, et certains comme Bam proposent également une housse extérieure à mettre autour de l'étui pour limiter la chute de température.
Entre ces deux catégories d'étui se trouvent les étuis haut de gamme en bois multicouches, qui certes proposent une qualité de finition à la hauteur du prix de vente, une bonne protection physique de l'instrument, mais des performances d'isolation juste moyennes.

Niveau hygrométrique, seuls les étuis coque subissent des hausses conséquentes, avec le risque de condensation pour ceux qui vivent dans des régions humides. Les étuis mousse et bois de part leur herméticité limitée et leur meilleure isolation thermique ne subissent pas cette contrainte.

A l'occasion je ferai le test avec des étuis très bas de gamme, par curiosité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Je te reproche quand même un léger bias dans tes recommandation: te focaliser sur un unique facteur qui est rarement dimportance

C'est un peu comme dire : surtout n'achetez pas d’écran basé sur une technologie d’émission Plasma ou Organic Led car il y a une risque de marquage de la dalle. Ou conseiller les écrans basé sur la technologie LCD IPS plutôt que VA à cause des variations de colorimétrie sur l'observation latérale
Alors oui c'est vrai (et même bien plus probable/vrai que les risques de condensation dans les boites coque) mais c'est loin d'être l'unique facteur à prendre en considération dans l'achat.

Le poids, la taille, le design sont des exemples de facteurs qui peuvent être choisit loin un faible risque de condensation, qui n'est même pas si grave que cela, et peut être mitigé par un absorbeur / diffuseur d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Si on part du principe que le rôle d'un étui est de protéger le violon, alors pour moi les 2 paramètres à prendre en compte sont la protection thermique et la protection physique aux chocs.
Maintenant si un violoniste choisit un étui parce qu'il est léger et joli au détriment de la sécurité de son instrument, c'est son problème mais je ne peux recommander un tel conseil.
Ce serait comme conseiller à un soliste un violon qui sonne mal, sous prétexte qu'il a une jolie peinture.

Un étui léger, esthétique, offrant une bonne protection, ça n'existe pas. J'ai passé assez d'années à trimballer des violons à plusieurs millions pour avoir soigneusement fait le tour de la question. Les tests que j'ai fait ces jours ci ne viennent que confirmer ce que j'avais déjà constaté il y a des années, le but était d'en avoir une démonstration objective par des mesures concrètes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : dim. 28 nov. 2021 17:45
Les courbes de relevé parlent d'elles-mêmes, et pour l'hygrométrie là on est partit d'un air très sec (50%), mais si le temps était humide et que je n'avais pas placé de coussins absorbants dans l'étui coque, la hausse aurait pu mener à une condensation là où l'étui en mousse restait au sec.
A noter que la condensation intervient au moment où l'on rentre dans la salle chauffée, et non à l'extérieur. Explication à explorer.
La condensation intervient au moment où l'air chaud de la salle arrive en contact avec le violon ou la boîte froide. L'air chaud se refroidit brutalement à la surface des éléments froids, ce qui abaisse son point de rosée, l'air est alors sursaturé ce qui provoque le changement d'état gaz->liquide de l'eau dissoute excédentaire.
L'humidité constaté sur un violon ne vient pas de l'air contenu dans la boîte mais de l'air de la salle.
C'est exactement le même phénomène qu'un miroir qui se recouvre de buée quand on fait couler de l'eau chaude dans une salle de bain. Ou de la buée sur des lunettes quand on entre dans une pièce chauffée en venant de l'extérieur froid.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Améliemelloo »

Mais du coup Zaphod, quand tu parles d'étui en moudde injecté ? C'est quel modèle ?
Et étui coque ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:01 La condensation intervient au moment où l'air chaud de la salle arrive en contact avec le violon ou la boîte froide. L'air chaud se refroidit brutalement à la surface des éléments froids, ce qui abaisse son point de rosée, l'air est alors sursaturé ce qui provoque le changement d'état gaz->liquide de l'eau dissoute excédentaire.
L'humidité constaté sur un violon ne vient pas de l'air contenu dans la boîte mais de l'air de la salle.
C'est exactement le même phénomène qu'un miroir qui se recouvre de buée quand on fait couler de l'eau chaude dans une salle de bain. Ou de la buée sur des lunettes quand on entre dans une pièce chauffée en venant de l'extérieur froid.
Analyse intéressante ! :super: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

eutectique a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:01 La condensation intervient au moment où l'air chaud de la salle arrive en contact avec le violon ou la boîte froide. L'air chaud se refroidit brutalement à la surface des éléments froids, ce qui abaisse son point de rosée, l'air est alors sursaturé ce qui provoque le changement d'état gaz->liquide de l'eau dissoute excédentaire.
Non justement, si c'était le cas la condensation se ferait à l'extérieur de la boite, pas à l'intérieur, c'est ça qui m'étonne.
Dans les explications que je donne, quand je rentre l'étui dans la salle chauffée, l'étui reste hermétiquement fermé, sans échange d'air avec l'extérieur.

Ici nous ne sommes pas dans une modélisation adiabatique, il faudrait en premier lieu mesurer l'enthalpie et l'entropie dans les différentes phases du test, avec des appareils de mesures que je n'ai pas sous la main.
Comme je le disais il y a trop de paramètres inconnus pour faire d'une vérité un principe des plus basiques.
J'ai un diplôme d'ingé aéro avec un gros module en thermodynamique et un doctorat d'astrophysique et je suis dans l'incapacité de mettre en évidence le phénomène (ou plutôt la série de phénomènes) responsable de cette condensation avec les appareils de mesure en ma possession.
Le but ici était de chiffrer de façon objective les performances d'isolation de différents types d'étuis.
Dernière modification par Zaphod le mar. 30 nov. 2021 15:06, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:21
eutectique a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:01 La condensation intervient au moment où l'air chaud de la salle arrive en contact avec le violon ou la boîte froide. L'air chaud se refroidit brutalement à la surface des éléments froids, ce qui abaisse son point de rosée, l'air est alors sursaturé ce qui provoque le changement d'état gaz->liquide de l'eau dissoute excédentaire.
L'humidité constaté sur un violon ne vient pas de l'air contenu dans la boîte mais de l'air de la salle.
C'est exactement le même phénomène qu'un miroir qui se recouvre de buée quand on fait couler de l'eau chaude dans une salle de bain. Ou de la buée sur des lunettes quand on entre dans une pièce chauffée en venant de l'extérieur froid.
Analyse intéressante ! :super: ;)
ça c'est ce qu'on apprend au collège, mais ce n'est pas ce phénomène à l'origine des pics hygrométriques mesurés.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre