Appel d'aide pour le choix d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Sur Ebay,il y a à boire et à manger
Il y a surtout à vomir...J'appelle e-bay "le pigeonnier".

Image
Rrrrou, rrrrou...
Moderato ma non troppo
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

J'ai bien conscience qu'acheter sur e-bay, c'est comme jouer au poker !!! Mais j'ai envie d'essayer, en y mettant peu d'argent comme ça, si je reçois un bout de bois inexploitable, je me dirais simplement que j'ai tenté ma chance... et perdu.
Donc, les mirecourts étaient déjà des violons industriels... Si on a un violon d'étude des années 50 (non mirecourt), on risque alors de se retrouver avec encore pire qu'un violon chinois ??? (en admettant qu'il soit en bon état..)
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Ninette a écrit : Donc, les mirecourts étaient déjà des violons industriels...
Bin pour les Mirecourts ça dépend, le mien date de la fin du 19ème, à l'époque c'était plutot des violons type "premier violon du luthier". Mais j'en suis très contente, il a un son fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Recently I've received many questions about buying violins from eBay. I admit I have bought one violin from eBay. My intentions were to get a 1/2-size violin that my students could "try on" for size. I had no expectations about quality and only spent about $30 on the violin. It predictably sounds worse than a tin can, but it is the correct size and has been helpful in helping students decide if it is time to move into a half size violin. Playing that violin has also occasionally been a student's punishment if they forget to bring their instrument to their lesson!

If, however, you are looking for a serious instrument that will help you progress in your studies, eBay is not the place to look according to all the shops we questioned. Hammond Ashley states, "There is considerable risk of loss in buying from eBay. You often find an instrument that is more money to repair and set up than it would cost to get one from a reputable shop. The setup and adjustment is critical, as well as the ability for the shop to make adjustments for you."

Peter Zaret states, "The main problem [with buying a violin from eBay] is that you can't try the violin before you buy it. The violin might be a bargain but unplayable. The violin might be 'worth' the money but have an inferior tone. Once again a high price doesn't guarantee a good tone and visa versa. I have seen at least three instances where a violin purchased on eBay -- supposedly from abroad with a high price and purportedly made by such and such a maker -- turned out to be a fake for which the customer grossly overpaid. Buyer Beware!"
Moderato ma non troppo
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

:( :unsure: Faudrait mieux alors que je m'achète ce violon Gewa que j'avais vu au mois de septembre ????? Ca serait probablement moins risqué...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'ai la flemme de tout relire, alors excusez-moi si je ne fais que répéter certains commentaires déjà postés ici !

Tu débutes le violon, tu n'es donc pas forcément certaine d'en faire tout le temps. Il y a beaucoup de personne qui disent "Mais oui mais oui j'en ferais" et qui se lasse au bout d'un moment...

Alors, pour commencer, je te conseils la location, tu te renseigne chez différent luthiers pour savoir leurs prix et tu choisis celui que tu préfère.
En premier lieux, cela ne te ruineras pas dans un instrument cher que tu risque de ne pas pratiquer tout le temps et, à l'inverse, tu n'iras pas acheter une casserole que tu regretteras après.
En même temps, tu auras ainsi un premier contact avec le violon, tu apprendras à t'en servire, à tirer toutes les ressources que tu peux lui faire sortir puis tu pourras essayer plusieurs violons et ainsi goûter à plusieurs tessitures différente.
Il est dur de faire la différence entre plusieurs violons quand on a peu de pratique, cette sensation vient au fur et à mesure du contact.
Une fois que tu connaîtras un peu plus cet instrument et que tu seras sûr que tu veux en faire tu pourras commencer à regarder différents instrument, les essayer et ainsi mieux ressentir les impressions, bonne ou mauvaise, qu'il t'apporte.

Je ne dis pas que tu es de mauvaise fois ou que je ne crois pas que tu te consacrera à cet instrument, non, je ne fais que prévoir.
Il arrive souvent qu'on se dise :
"C'est ça que je veux faire et pas autre chose"
Et qu'en le faisant, au fur et à mesure, on se rend compte... que ce n'était pas pour nous !
C'est pour ça qu'il faut toujours essayer dans la vie !

Pour une débutante je pense que c'est la meilleur solution, mais ce n'est à aucun moment un solution à vie.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Merci de ta réponse Tr€z.
Je loue un violon depuis octobre, 45€ par trimestre. Mais je me suis dit qu'il est un peu idiot de louer pendant très longtemps, car à la fin de l'année, tu as payé le prix du violon (mon violon de location est Paladino de basse qualité). C'est pour cela que j'envisage d'acheter, en ne dépassant pas les 500€. Je crois que de toute façon, je ne mettrais jamais plus dans un instrument (j'ai déjà fait du piano et je sais que je ne suis malheureusement pas du genre perfectionniste, c'est un loisir pour moi.)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Tu peux en louer pour moins cher encore.
Je ne sais pas si tu es à une école de musique ou si tu apprends seule mais j'avais loué un violon à l'école de musique pour 50€ la première année et 100€ la deuxième.
Ce qui me fais en deux ans à peine 150€
Dans les écoles de musiques ou conservatoire la location d'instrument et moins cher que chez un luthier. Et les luthiers n'ont pas tous le même prix aussi.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Je suis dans une école de musique mais elle ne propose pas de location de violon. J'avais aussi comparé entre plusieurs luthiers sans trouver moins cher... et ça se comprend !
Alors voilà, je prospecte calmement pour éventuellement m'acheter un violon. Si je tombe sur une bonne affaire, pourquoi pas. Sinon, je continue à louer ! :rolleyes:
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

bon moi jai fini par trouver un violon , il coute 70000 euro je lai eu a "cour vite"quelqun connait ? c gratuit , pas chere en fait c facil court vite il est partout ou tu veu , qd jsui aller chez le luthier, jlui demander si il etait associé a cour vite donc en faite , tu prend et tu cour vite


je vous deconseille dessayer avec une contrebasse :/

non je rigole , moi aussi jai le meme probleme :( jai un tout pitit budget pour commencer cet instrument 500 € et jpeu vous dire que effectivement les luthier se foutent de vous ... comme jlai dit ailleur , le luthier c comme le mec du bar tabac , qd tu arrive et que tu lui demande un timbre a 0.10 centime , tu te fait jeter , JEN AI PAS :p c con sa fai 2 semaine que jvien et ten a tj pas
:dry: mai maintenant jai la technique jdemande un pack de 6 et la sa passe mieu x) ( oui je vais pas commencer a fumer pour des timbres :D )

qquelqun me conseil un violon pas chere ? chinois de preference jpenser serieu au yamaha ou a un gewa truc ds le genre :/ pour mes 1er annee ,de toute facon c sure que ds 2 ans jmachete un meilleur mais bon la jpeu pas attendre deconomiser les 2 ans ^^ pour commencer
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

geooffrr , je pige pas ce que t'ecris :blink: le style sms je comprends que dalle
please un tout piti piti effort , fais juste une phrase. lool :)

_biz_
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

papy Yodeyma n'a pas mis ses lunettes ... pardonne le. :lol:
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

oups :tongue: je ferais attention la prochaine fois a ecrire corectement
Avatar de l’utilisateur
Edouard.Lapince
Messages : 35
Inscription : lun. 6 août 2007 20:44
Pratique du violon : 0

Message par Edouard.Lapince »

vous pouvez aussi tenter de le fabriquer vous meme.

manuel de lutherie (paul alterburger) : 40€

outils - si on se débrouille bien : 300€ (2000 si on a la foi)
(ou alors squattez chez le pote ebeniste de temps en temps mais faut préparer le terrain à l'avance si vous le conaissez pas)

bois : moins de 300 pour un violon de base. (sinon vous pouvez piocher dans les meubles de grand maman, les meubles d'avant ikéa c'etait du bon massif)

et voilààààà..
ça depasse legèrement le budget 500€ mais ça devient rentable a partir du 2e
Ed' deux doigts
Répondre