Evah Pirazzi

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Evah Pirazzi

Message par evangelion »

Bonjour,
J'étais à la recherche de cordes pour le violon de ma fille un 3/4.
J'ai lu sur le forum que les Evah Pirazzi comptaient parmi les meilleures.
J'ai trouvé un site aux Etats Unis où elles me reviennent 25 Euros livrées. :blink:
Si cela peut interesser certain ils vendent d'autres cordes à des prix très attirants:

http://www.concordmusic.com/dynamic_str ... ah+Pirazzi
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

c'est pas des cordes boyaux les evah??
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

seyminhol a écrit :c'est pas des cordes boyaux les evah??
Je viens d'acheter un jeu complet. Elles sont toutes métalliques. je ne l'ai ai pas encore montées sur le violon. Donc, pas encore d'avis à donner quant à la qualité. J'ai acheté en confiance au vu de ce qui s'est dit à leur sujet sur ce site.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

c'est des bonnes cordes normalement mais bon après faut voir certaines seron tmeilleures que d'autres... c'est pour ca que tu peux constituer un jeu ss avoir la même marque de cordes pour ttes...

la corde de mi Tonica de pirastro est très brillante moi je l'aime bien par contre j'aime pas trop leur corde de la...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Merci seyminhol,

Il est vrai que des cordes de marques différentes peuvent être montées. C'est précisément là que se trouve toute la difficulté du choix car je pense que telle corde ne rend pas le même son selon qu'elle est montée sur tel ou tel instrument. Faudrait-il par conséquent faire plusieurs essais avant de trouver LA meilleure solution ?Un véritable casse-tête, en somme. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce site pourrait nous tirer une " loi" précise pour ce type de choix. S'il existe fût-ce même un début de règle, ce serait intéressant de le savoir.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

bin y'a pas de solution miracle...
tout dépend de ta préférence... ca peut changer avec le temps ..si tu ve pas de mi brillante et bin peut etre que tu le voudras plus tard!

et puis même si c'est plaisant c'est pas grâce à ça que ton son va exploser ou que tu vas sortir les fantaisies de Carmen de Sarasate! :D :blink:

mais ce sont des petits détails de finition qui sur un morceau peuvent te procuré du plaisir!

dc moi je dirais pour un jeu brillant sur la corde de mi ==> Pirastro Tonica
je sais que malgrès leur réputation de bas de gamme les dominantes sont bien sur une corde mais je sais plus laquelle et sinon les Corelli Cristal sont bien...

Après je pense que des Evah ou autres cordes a 80 € le jeu sont trop chères pour apporter qqle chose...enfin pour moi !Je ne pense pas que je verrais la différence puis rien que de penser à la sueur froide de l'installation de la corde de mi... :wacko: ..si elle pète tu le sens passer!^^
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Les Evah Pirazzi ne sont ni en boyau ni en métal, mais en synthétique (si vous ne me croyez pas vérifiez sur un site de vente en ligne de cordes comme jw-music)...
Je n'ai jamais essayé, mais elles ont la réputation de ne pas durer longtemps... Les cordes cassent très vite, et quand elles ne cassent pas, le son perd rapidement de sa couleur. Au niveau du son, elles sont parait-il merveilleuses sur certains instruments, et tout au plus banales sur d'autres (chaque violon étant unique).
Tu peux donc en acheter pour les tester sur ce 3/4, mais vu le prix et la faible durée des cordes, les acheter régulièrement représente une certaine dépense...
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

effectivement, tout a fait d'accord avec toi solvent...
les miennes m'ont fait juillet -aout, sachant que les 15 derniers jours elles étaient pourries, corde de la sur le point de se rompre et corde de mi (filée or qd meme lol) completement noire (rouille due à mon éternelle sueur bouffeuse de cordes et de vernis)
ceci dit je ne regrette pas d'avoir racheté les evah pirazzi parce que sur mon violon ca sonne magnifiquement bien,même si le beau son du début reste un petit mois au plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

musicdingue a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un sur ce site pourrait nous tirer une " loi" précise pour ce type de choix. S'il existe fût-ce même un début de règle, ce serait intéressant de le savoir.
je crois "ma" luthière très compétente dans le domaine des réglages... Elle a fait des modifications importantes sur mon violon (qui possèdait un très joli timbre mais ne projetait pas suffisament) lorsque le travail a été fait (poiriette) il était évident que les anciennes cordes ne convenaient plus (mi pirastro, la et sol Eudoxa et ré Olive). Nous avons passé une après-midi entière à chercher les cordes qui mettaient le plus en valeur mon instrument : meilleure qualité de timbre, volume sonore et homogénéité de son sur les quatre cordes. Je peux confirmer qu'il existe de très grandes différences de l'une à l'autre et qu'en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir on ne s'oriente pas du tout vers les mêmes cordes.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Les Evah Pirazzi sont des cordes qui rehaussent un instrument un peu trop faible en sonorité.
Certains les trouvent un peu trop "dures"à l'écoute.
Pour moi après plusieurs essais,je trouve que le meilleur compromis pour rehausser un instrument très timbré mais qui manque un peu de clarté,est le montage avec des cordes "Larsen" qui donnent de la puissance tout en respectant le timbre du violon.
Mais comme il est dit précédemment,à chaque violon correspond un jeu de cordes.Il faut tester patiemment chez un luthier compréhensif. :D
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Chanterelle a écrit :Les Evah Pirazzi sont des cordes qui rehaussent un instrument un peu trop faible en sonorité.
Nickel ! C'est pile ce que je cherchais ! :D Je crois que je vais essayer...

Parce qu'en ce moment, j'ai de drôles de sensations avec mon violon, un peu comme si le son était "confiné", c'est assez spécial. J'arrive pas à avoir un son clair, qui porte un peu... Le luthier a bougé l'âme, et ça améliore un peu, mais il reste un petit problème de "projection du son", comme on dit. <_< Donc je vais voir ce que ça donne.

Comme je suis sensé joué en soliste avec l'orchestre de mon assoc' d'ici peu, ça serait bien qu'elles aillent ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Comme je suis sensé joué en soliste avec l'orchestre de mon assoc' d'ici peu
La classe ! B)

Il est intelligent, les filles tombent comme des mouches à son passage, il est violoniste soliste...

Hey, Joe ! En naissant, t'as marché dans quoi ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Malkichay a écrit :La classe ! B)

Il est intelligent, les filles tombent comme des mouches à son passage, il est violoniste soliste...

Hey, Joe ! En naissant, t'as marché dans quoi ?
Sympa ! :lol: Je l'avais pas vu sur le coup, ce message-là...




Donc voilà, je viens de changer mes cordes pour des Evah Pirazzi, et à la demande générale de Yodeyma, je fais mon rapport !

Déjà, première réaction : "Nom de Dieu, qu'est-ce qu'il sonne mon violon !!!"
:blink:

Bon, faut dire aussi que ça fait 10 ans que je joue sur des Corelli Crystal, donc forcément ça change...

Et au bout de 4-5h de jeu, c'est surtout la "réactivité" qui saute aux oreilles : là où il fallait que je force mon jeu comme un bourrin avec mes vielles Corelli, là une simple intention d'archet suffit, et j'ai immédiatement la nuance que je veux... :rolleyes: Enfin bref, c'est le pied ! :lol:

Un son clair, doux dans les aigus, chaud dans les graves, pas un gramme de souffle en 7-8-9è position... Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait ! :D

Maintenant, c'est mon avis personnel, sur l'effet que ça fait sur mon violon, et c'est absolument pas garanti que le résultat soit comparable sur un autre instrument... ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Encore un qui se fait harceler par Yod pour avoir des avis sur les cordes! :P
_biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Harceler, c'est peut-être un peu fort... Mais bon, il me l'a quand même demandé une paire de fois, ce rapport ! :lol:

Et pis, si ça peut servir à tout le monde... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre