Un petit baroque pour la route

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Baroqueux
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Baroqueux »

Ben oui, mais j'ai justement un peu de retouches à faire pour que ça soit lisse, d'où ma question de viellir (salir) le bois.
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jépadçon
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par jépadçon »

Cedin16 a écrit : lun. 22 avr. 2024 17:21 C'est drôle je viens de penser a une chose , comme violoniste j'ai toujours eu des poignées parfaitement lise et continue .. le moindre accroc ma toujours gêné ou sois disant ...

Au Cello je suis toujours pour des poignées lisse j'ai cependant un cello qui a est centenaire et j'aime beaucoup sentir le bois lisse mais aussi les ondes qui avec le temps ressortent pour formées de petites vaguelettes....
En effet, avec les années, les ondes apparaissent en relief, et en effet, c’est souvent plus visible sur les violoncelles ( le pouce est vraiment en opposition et on exerce plus de pression, donc plus d’usure)
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Zouzou300
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Zouzou300 »

jépadçon a écrit : lun. 22 avr. 2024 19:17
Cedin16 a écrit : lun. 22 avr. 2024 17:21 C'est drôle je viens de penser a une chose , comme violoniste j'ai toujours eu des poignées parfaitement lise et continue .. le moindre accroc ma toujours gêné ou sois disant ...

Au Cello je suis toujours pour des poignées lisse j'ai cependant un cello qui a est centenaire et j'aime beaucoup sentir le bois lisse mais aussi les ondes qui avec le temps ressortent pour formées de petites vaguelettes....
En effet, avec les années, les ondes apparaissent en relief, et en effet, c’est souvent plus visible sur les violoncelles ( le pouce est vraiment en opposition et on exerce plus de pression, donc plus d’usure)
À l’échelle de combien d’années ? Dix, vingt, cinquante, cent ? Enfin à peu près, vu que ça dépend du musicien et du temps de jeu…
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jépadçon
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par jépadçon »

Ça dépend aussi beaucoup de la sueur de de la pression exercée, sur un violoncelle, après 10 ans, pour une personne qui travaille sérieusement, on peut déjà le constater.
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Baroqueux
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Ca n'est qu'une ébauche, mais voila ce que donnera en gros la touche. J'ai repris le profil de la touche d'origine que j'ai un peu amplifié.
20240423_072344.jpg
Le cordier est fait.
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Les retouches avancent bien, on ne voit déjà plus grand chose, même des pièces qui ont été greffées.
Voilà ce que donnera la touche. Je suis bon au niveau du renversement, j'aurai juste un chevalet à peine plus haut que le standard, mais je ne touche plus.
20240428_092838.jpg
Comme on va arriver sur le pont, que je n'avais pas envie d'attendre, que j"avais du bois qui va bien et que c'est toujours ça d'économisé...
20240428_092532.jpg
Le cordier est prêt, il n'y a plus qu'à le polir.

20240428_093737.jpg
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par jépadçon »

Je ne suis pas sûr de comprendre le profil de la touche!
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Baroqueux »

Il suit la table, on trouve souvent ce type de touche avec les voutes bâteau à la Mirecourt. J'ai juste accentué la courbe de l'originale.
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jépadçon
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par jépadçon »

Bien sûr mais que cette courbe soit plus basse que le plat du manche est inhabituel!
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Baroqueux
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Re: Un petit baroque pour la route

Message par Baroqueux »

J'en ai vu plusieurs comme ça, principalement des violons de transition aux alentours de 1770 avec un renversement plus prononcé. C'est juste que comme c'est fait en un seul bout, c'est plus long à faire qu'une touche droite et c'est vrai, ça ne correspond pas à 100% à l'esprit Mirecourt.
Enfin, elle n'est pas collée, je peux encore enlever un peu.
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