achat d'un violon d'etude

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Heu ba comme l'indique le nom du sujet j'aimerais etre eclairé sur l'achat d'un violon d'etude <_< <_< .J'ai commencé le violon a 17 ans j'en ai 18, n'ayant pas enormement d'argent(pour ne pas dire pas du tout :blink: )je recherche un violon d'etude le moins cher possible pour une qualité normal.En ce moment je joue avec un violon loué mais cela revient tout de meme cher a la longue.Alors voila arêntant les liens du net je tombe assez rapidement sur les violon douteusement pas cher sur ebay(environ 65euros le complet,ou 135euros) ou sur le site thomann.de (qui font aussi des electriques a pas du tout cher).Donc les questions sont:pourquoi mettre 400 euros dans un violon d'etude alors qu'on peut apparement en avoir a beaucoup moins cher?On parle de violon d'etude donc sont ils tous pareil qu'on en prenne un a 400 ou a 150 euros? avez vous un site a me conseiller pour un eventuel achat pas trop cher? :unsure: :unsure:

merci d'avance d'eclairer un piti violonneux tout perturbé :angry: :ami: <_< <_< <_< <_< (et qui aime les emoticones!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

heu bah je m'autorepond en fait je viens de tomber sur le site <a href='http://www.tasset.com/' target='_blank'>http://www.tasset.com/</a> et je crois avoir trouver mon bonheur,ce site a l'air serieux et je l'ai toruver sur votre fourm alors un grand merci!!!! mais si vous trouvez utile de repondre a mes questions n'hesitez pas.J'en profite pour en poser une autre:Quelqu'un a t'il deja acheter sur ce site et si oui ce qu'il/elle en pense?

Yami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :violin: :violin: :violin: :violin:
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour Tetsuo


La semaine dernière on m' a apporté le violon de mon neveu en me demandant si je pouvais le vendre. C' est un violon pas cher, mais je ne puis te dire son prix d'origine. Si ça ne tenait qu 'à moi, je m'en servirais pour allumer mon barbecue.

Brà»ler un violon ! Quelle horreur ! Ben là franchement ce serait rendre service au prochain élève qui s'en servira. En bref, le chevalet était trop haut et mal taillé. Bonjour pour appuyer les cordes sur la touche. Il vaut mieux avoir de la corne au bout des doigts. Le manche est poncé grossièrement, ce qui ne simplifie pas l'apprentissage des démanchés. Et le son .... Aïe ! Une agression des oreilles.
Appeler ça un violon est une honte. Le plus grave, c'est que c'est un 3/4, donc destiné aux enfants. De quoi dégouter . C'est d'ailleur ce qui c'est passé.

Bon il ne faut pas généralisé non plus, mais ne t' attends pas à de la qualité à moins de 100 Euro. Mais ça c'est à toi de voir.

Ce qui est sà»r, c'est que le prix ne dit pas tout . Pour le 1er violon de mon fils, j'en ai essayé 5, de 160 Euro à 300 Euro. C'était des 1/4. Et bien celui qui sonnait
le mieux était le moins cher. Un industriel en plus !

Bon en fait il y a 2 règles. Tout d'abord un violon s'achète chez un luthier. Ensuite on achète pas un violon sans l'essayer.

Puisque tu loues actuellement, sache qu'il est possible de louer avec option d'achat au bout de quelques mois.

Pense aussi qu'un violon de qualité (je ne parle pas de violons de concert) ne se dévalue pas.

Voilà en espérant que ça t'aide.


Pendloup

:violin:
Invité_Tetsuo

Message par Invité_Tetsuo »

Merci pour ta reponse Pendloup,meme si ça a l'air intimidant de tester un violon devant un luthier alors qu'on en fait depuis pas longtemps je vais tenter le coup en esperant trouver chaussure a mon pied(et pas trop cher lol)
merci bien
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour,


Laisse ta timidité à la porte, le luthier, c'est le médecin de ton violon. Ne pas oser tester un violon devant un luthier, c'est comme avoir un pb pour se mettre en slip devant un médecin. Il ne s'attend pas à ce qu'un débutant lui joue les 24 caprices de paganini :) . De plus la plupart des luthiers ne joue pas du violon.

L'idéal, c'est d'emmener un musicien ou un mélomane avec toi. Quelqu'un qui pourra apprécier le son du violon. Car c'est de ça qu'il s'agit. Pour ma part, malgré mon expèrience, j' emmène toujours ma femme. Elle est prof de danse classique et a de ce fait une très bonne oreille.
Ou alors si tu en connais un , emmène un violoniste.
Ce que tu perçois en jouant n'est pas tout à fait identique à ce que perçoit ton "public".

De plus un violon a besoin d'être révisé de tant en tant. Ce n'est pas un magasin qui pourra t'assurer ce service correctement. Il te faudra bien franchir la porte d'un luthier.

Alors lances toi, tu ne le regretteras pas.

Pendloup
Répondre