Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Cantilène »

[quote="staccato"] ... je ... ne compare rien en matière artistique d'archet, mais seulement de résultat. En plus, je ne crois pas beaucoup au son d'un archet, C'est très subtil. Mais au son d'un violoniste oui. On recherche toujours le son que l'on veut produire, et on s'adapte à l'archet comme au violon. J'ai entendu Szeryng jouer 12 violons différents avec 12 archets différents à l'occason d'un cours à Genève, eh bien, il y avait, à la stupéfaction des violonistes présents 12 Del Gesu de Szeryng sur la scène. Idem avec Milstein une autre fois. ... [/quote]

Merci pour vos anecdotes et votre témoignage !

Ce que vous dites est peut-être vrai pour de grands violonistes. Mais à une plus petite échelle, entre apprentis de l'instrument, je peut juste témoigner d'un test de comparaison direct d'un archet [i]made in china[/i] pernambouc, avec un autre en fibre de verre de la marque carbondix modèle *** par un même violoniste sur un même instrument jouant deux fois la même chose : le Carbondix*** (fibre de verre) laissait un son plus clair mais aussi moins plein que l'archet pernambouc chinois, ce dernier garadant auditivement dès-lors ma préférence ! Mais je ne connais aucun autre archet synthétique.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par pierre »

IFred a écrit :Pierre, la prochaine fois que tu édites une modération c'est un ban d'une semaine, première et dernier avertissement...
IFred, le moins que l'on puisse attendre d'un modérateur c'est a minima :

* qu'il soit intellectuellement outillé pour comprendre les textes qu'il est appelé à "modérer" justement
* qu'il se soit penché sur la signification du terme de "modérateur".

L'usage abusif de la parcelle de privilège qui t'a été confiée face à ce que tu es dans l'incapacité de comprendre, et à plus forte raison l'obstination dans laquelle tu te mures, sont la marque d'un esprit étroit dont les limites ne sont pas compatibles avec le rôle que tu es appelé à jouer sur ce forum.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Krystof »

Allons, restons calmes, le WE arrive... Et souvenez-vous qu'il n'y a que le pêcheur qui n'ait pas d'illusions dé-truites... :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par pierre »

Krystof a écrit :Allons, restons calmes, le WE arrive... Et souvenez-vous qu'il n'y a que le pêcheur qui n'ait pas d'illusions dé-truites... :)
merci Krystof pour ces mots de raison _biz_
comme tu dis, tout cela ne tient qu'à un fil :D
Avatar de l’utilisateur
Naukratis
Messages : 70
Inscription : sam. 16 juil. 2005 17:44
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Naukratis »

A propos d'archets en carbone, quelqu'un connaît-il et a-t-il essayé la marque Carbow? Qu'en penser ?
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
Avatar de l’utilisateur
allblue
Messages : 6
Inscription : ven. 4 avr. 2008 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par allblue »

Bonjour, J'ai acheté un archet en carbone sur Ebay, un modèle "haut de gamme". Il a beaucoup de puissance et je l'utilise pour l'orchestre car il ne craint pas la casse :ghee:

Cependant, il lui manque la flexibilité de mon Hill et il est un peu lourd et fatiguant pour le travaille personnel.

J'ai un 2ème archet en carbone, moins lourd et moins raide (origine inconnue mais surement asistique), que j'utilise en alternance avec le Hill :inlove:
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par cocodrie »

as-tu noté une différence de son entre tes deux carbones ? j'ai un seul carbone bas de gamme qui me donne un son moins "nourri", moins chaud que mon bois mais ça me paraît intéressant de comparer le son de deux carbones, chose que tu peux nous dire peut-être.
Avatar de l’utilisateur
allblue
Messages : 6
Inscription : ven. 4 avr. 2008 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par allblue »

Le carbone haut de gamme donne de la puissance et de la clarté mais le son est moins chaleureux et le bariolage plus difficile (peut-être parce que plus lourd) et le point d'équilibre est plus loin du talon.
Celui que j'ai acheté à 60 euros (c'est pour cela que je le considère comme bas de gamme) est plus léger, un peu plus court, a une bonne très élasticité tout en étant moins raide et donne au violon un son chaleureux, comparable à celui que donne un bon pernambouc. Le seul défaut est le manque de puissance mais pour travailler longtemps ou pour la musique de chambre il est vraiment très bien.

J'ai un violon Caressa et Français des années 30 :wub:
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par cocodrie »

merci allblue - il a l'air très chouette cet archet à 60 euros.... manque de puissance ?! en appartement mal isolé c'est un must have, tu nous dirais où tu l'as trouvé ou la marque et le modèle dont il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Hollemi »

Bonjour,

Hélas ce n'est qu'aujourd'hui que je lis ceci...

"METTEZ VOUS A GENOUX,


Ajout : (devant Staccato)


BAISSEZ LA TETE, ET DEMANDEZ PARDON"
Combien de personnes valables avez-vous déjà chassé de ce Forum ?

Voulez-vous vraiment que ce forum soit un forum de "Rigolos" ?

Ajout :

Ps merci de ne pas inverser les rôles pour me prendre pour un cou.....
Dernière modification par Hollemi le ven. 22 oct. 2010 13:59, modifié 3 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par IFred »

mais de quoi parles - tu ?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Belisama »

Hollemi a écrit :Bonjour,

Hélas ce n'est qu'aujourd'hui que je lis ceci...

"METTEZ VOUS A GENOUX, BAISSEZ LA TETE, ET DEMANDEZ PARDON"Combien de personnes valable avez-vous déjà chassé de ce Forum ?

Voulez-vous vraiment que ce forum soit un forum de "Rigolos" ?
Je pense qu'il fait référence à la discorde avec le membre "Staccato" un à deux pages plus loin.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par IFred »

Décidément, je ne dois pas être bien réveillé ce matin... Holemi parle de rigolo (au sens péjoratif: une personne qu'on ne peut pas prendre au sérieux et/ou qui n'a pas les qualités dont elle se vante.), en clair de Staccato. Mais au combien Staccato demandait a ce qu'on boive ses paroles comme vérités absolut , je ne crois pas qu'il ai fait fuir qui que ce soit du forum...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par argentor16 »

bonjour l'ambiance, ça rassure et ça fait plaisir par les temps qui courent :modo:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par IFred »

uh ?
Je ne m'adressai pas directement à toi Christian, j'ai un peu de mal a saisir en contexte l'intervention d'hollemi (qui est un homme) ou la tienne. Sans malice je ne vois pas de lien logique entre les réponses faites entre les uns et les autres depuis trois quatre réponses.. Si tu préfères imagine moi la main posée sur la moitié du visage et disant déconcerté "Mais de quoi ils parlent ?"
Répondre