Compte rendu de stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

C'est fini alors?
Notre roman photos s'arrête?
Image

C'est dommage, c'est vraiment sympa toutes ces jolies images de volutes et autres têtes de violon.
Et comment on va rêver maintenant, nous? Image

Plus sérieusement, je te souhaite de vite retourner poursuivre ton stage.
En même temps la semaine ou je devais y aller, vu qu'il y avait un jour férié je n'y aurais travaillé que 4 jours au lieu de 5
Et comme tu le dis si bien, le contretemps peut être bénéfique. Rien n'est perdu!
En tout cas tu nous as tenu en haleine toute la semaine, et nous attendons la suite.
Tiens nous au courrant.
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci ça fait plaisir cet enthousiasme!

Mon stage est fini Image ça me déprime ça se passait super bien, j'aurais aimé rester plus longtemps, j'ai peur que ça se passe pas aussi bien chez d'autres luthiers, en plus je me marrais bien il y avait une bonne ambiance ça va me manquer Image

Par contre j'ai pas fini mon moule, j'ai fait le moule en formica, mais j'ai pas eu le temps de le faire en contre plaqué, je le ferais chez un autre luthier. Par contre je me suis occupé de mon violon et mon archet, j'ai nettoyé, et raboté le chevalet, et recollé le fond.

En tout cas j'espère que Mr Domenichini acceptera de me reprendre en stage plus tard ça serait cool.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[
En tout cas j'espère que Mr Domenichini acceptera de me reprendre en stage plus tard ça serait cool.[/quote]

Je vais lui donner beaucoup de travail,il sera submergé et aura besoin d'aide...Roberto ne suffira pas.. :D
Je lui suggèrerai fortement de faire appel à toi !!!
Qui sont les autres luthiers chez lesquels tu es attendue: Houéry,Declerck,Allain et Gasq ??
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Je ne vais chez aucun de ces luthiers ils ne prennent pas en stage,par contre je vais chez mr Delcroix ça ne sera pas un stage pratique mais il va m'apprendre quelques trucs pour l'expertise de violons, et j'irai aussi chez mr Confesson à libourne et mr Pontis à Mirpeisset.

Enfin c'était le premier travail ou j'ai ralé parce qu'il y avait un joue férié !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:unsure:
Delcroix n'est pas luthier mais antiquaire...Mais il pourra effectivement t'apprendre quelques ficelles pour distinguer un violon de fabrique industrielle d'un violon fait à la main... :D ..mais je suis sûr que Domenichini te l'a déjà enseigné!
Quant à l'expertise c'est autre chose...N'importe qui peut se dire expert,mais en France très peu de luthiers sont vraiment performants en la matière...Même des luthiers confirmés se font avoir sur l'origine d'un violon...Comme disait Vatelot,il faut "bouffer" du violon avant de connaître...mais tu es jeune et tu as tout le temps pour te perfectionner à la fois dans la lutherie et dans l'expertise! :)
Bonne chance et bravo pour ta persévérance!
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

:P Oui c'est sur Delcroix a plus le profil de l'antiquaire que du luthier, mais je suis allée le voir on a discuté et c'était très interessant ce qu'il ma dit sur les violons leur époque, leur écoles ect ect j'aimerais en savoir plus donc un petit stage chez lui :D
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Bonjour,Yunie!
Pourrais-tu nous faire part de tes impressions sur le stage chez Delcroix? :huh:
As-tu vu de beaux violons,italiens,français,allemands ???
Sais-tu maintenant reconnaître l'origine géographique d'un violon d'après ses filets,sa tête,ses contre-éclisses,son vernis,son aspect général etc...???
Nous attendons tes réponses avec impatience!!! :)
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

je n'ai pas encore fait le stage chez Delcroix, là je vais faire 3 autres stage a mirepeisset, libourne et lyon, je n'aurais pas internet donc je vous ferais le compte rendu d'ici 3 semaine
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ta interet , apres promis, je libere Charline lol :D
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

me voilà de retour plus tot que prévu, et oui il y a internet au Somail (près de mirpeisset ou je fais mon stage).
D'ailleurs le stage se passe très bien
J'ai retablé un violon, fait une restauration (un coin et restauration du bord) taillé une touche, et j'ai bien avancé dans le moule du violon !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu es notre rayon de soleil, Yunie _biz_ . Enfin quelqu'un qui parle de violon sur ce forum :P

Tu l'as retablé toute seule :blink: ? Avec la colle chaude, il faut faire vite, non ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Yunie a écrit :me voilà de retour plus tot que prévu
Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. :)
Contente d'apprendre que tu aimes toujours autant ce que tu fais.

Si tu fais des photos, n'oublie pas de penser à nous les montrer.

Bonne continuation _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Ah oui ,, n'oublie pas de nous parlé de violon, ont commençaient a oublié a quoi ça ressemblais!! _biz_


Ah oui , n'oublie pas les photos surtout !! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Ah oui ,, n'oublie pas de nous parlé de violon, ont commençaient a oublié a quoi ça ressemblais!!
Yodeyma, là tu abuses! :o Les fautes arrachent les yeux! :blink:
Tu dépasses ton quota. Tu auras un gage:

Faire trois compliments dans les prochains posts. Je sais, c'est très cruel, mais c'est pour ton bien :P
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

J'ai pris 1 somnifere , alors j'ai les circonstances atténuante !!

Et puis ,c'est la faute a l'écriture sms !! ça me fais faire trop de vilaine faute!!


on devrais utilisé un logiciel de correction automatique de fautes !!

je reve , je sais ...... :rolleyes:
Répondre