Compte rendu de stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

J'ai beaucoup aimé le travail du bois (heureusement :P ) c'est un travail minutieux, avant de travailler un bois on ne sait pas comment il va réagir (éclat, fissure ect..;)!
Je ne dirais pas qe je suis une pro de l'utilisation des outils, mais je commence à avoir de bonnes bases.

Ce que j'ai appris aussi c'est que l'affutage est méga important, des outils bien affutés facilites grandement le travail
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

yunie a écrit : Ce que j'ai appris aussi c'est que l'affutage est méga important, des outils bien affutés facilitent grandement le travail
Affuter ses outils en sculpture est l'équivalent d'accorder un violon en musique.
On ne peut jouer juste avec un violon mal accordé, de même qu'on ne peut travailler correctement le bois avec des outils émoussés.
:)
J'ai beaucoup aimé le travail du bois
Tant mieux, c'est effectivement préférable :D

Bonne continuation _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Bonjour,
N'ayant pu trouver un endroit pour poser ma question, j'ai estimé qu'elle pourrait être posée ici en "lutherie". Et peut être plus particulièrement à Yunie qui suit des stages !
Un voisin m'a donné dernièrement un violon dont les ouïes sont "bouchées" de l'intérieur par des plaques de bois. Il n'y a donc aucun accès visuel à l'intérieur de celui-ci. Je n'ai pas su en jouer car il lui manque le cordier et les cordes !!!
Quel pourrait être l'utilité d'une telle modification ? En avez-vous déjà rencontré ?
Merci pour vos réponses. :unsure:
Ro
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

A mon avis, c'est pour faire office de sourdine ou rendre le violon "muet". C'est un peu barbare...

On emploie ce procédé pour les guitares acoustiques pour diminuer le risque de larsen en concert ( bouchon de rosace )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Malkichay a écrit :A mon avis, c'est pour faire office de sourdine ou rendre le violon "muet". C'est un peu barbare...

On emploie ce procédé pour les guitares acoustiques pour diminuer le risque de larsen en concert ( bouchon de rosace )
Merci pour ta réponse Malki. Que puis-je en faire : le remonter ou en faire du bois à brûler ? Cela devait être à l'origine;

Ro
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Faut voir avec un luthier si ça vaut le coup.
S'il a été rendu muet, c'est qu'il ne devait pas valoir grand-chose, à mon avis...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

j'ai mon stage demain je demanderais
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

yunie a écrit :j'ai mon stage demain je demanderais
Tu redémarres déjà demain!

Chouette, tu pourras nous raconter et nous montrer encore plein de belles choses :D
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Roro 1, j'ai demandé au luthier chez qui je fais mon stage et effectivement ce doit être un violon muet, on en trouve parfois ce sont des violons exprès pour s'entrainer à la technique de l'archet, des doigts mais sans la sonorité.
Par contre je te conseillerais moi aussi d'aller voir un luthier
Il n'y a donc aucun accès visuel à l'intérieur de celui-ci
Si tu veux regarder dans le violon tu peux enlever le bouton du cordier (bouton noir sur le violon là ou s'attache le cordier)
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

roro1 a écrit :un violon dont les ouïes sont "bouchées" de l'intérieur par des plaques de bois. Quel pourrait être l'utilité d'une telle modification ?
c'est pour qu'il puisse flotter ! Si on lui avait mis des plaques en fonte, il aurait très certainement coulé
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

ah c''est malin!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Salut la compagnie !

Depuis quelque jours je recommence un stage en lutherie :D

J'apprend un peu l'expertise reconnaitre un violon français, d'un allemand, ou d'un italien par exemple il y a quelques astuces que je vous détaillerais plus tard.

Dernièrement j'ai recollé une table et un fond.
J'ai recollé une touche.

Et la j'ai un gros travail de reparation, restauration à faire sur un violon dont une partie des éclisses et contre eclisses sont parties, le violon est completement décollé de tout les côtés, le verni a été gratté donc il faut faire un gros raccord de verni (pour le verni c'est pas sur que ce soit moi qui le fasse j'aurais peut être pas le temps)
Donc pour ce violon j'ai détablé, et poncé les bords pour pouvoir ensuite remettre les eclisses, un travail qui s'annonce délicat, mais passionnant :)
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

:wub:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Balance les astuces ! :D Je veux tout savoir .
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Les caractéristiques des écoles de lutherie (attention ces caractéristiques ne sont pas fiables à 100%)

Violon français :
- Ils sont assez plat
- tête assez ronde
- cul de poule assez prononcé
- talon assez rond
- bec de corbeau (le bec aux coins du violon) long et fini crochu vers l'interieur.
-tête peu creusé

Violon allemand :
- petite tête
- tête parfois un peu plate sur l'arrière
- chevillet parfois noir
- violon très bombé
-filet très proche des bords
- talon plus "carré" que les violons français

Violon italien :
- tête assez forte (il y a de la matière)
- chanfrein de tête assez important
- roulet de bord souvent très important
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre