Séjour à Mirecourt (entretiens d'admission)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Séjour à Mirecourt (entretiens d'admission)

Message par luce »

Bonsoir à tous!

Alors voilà, je rentre de deux jours forts en émotions (Yunie aussi!) :tongue:

Yunie et moi avons donc passé l'entretien pour l'école de lutherie à Mirecourt, et nous attendons donc les résultats pour la semaine prochaine (aïe :ninja: )
Nous avons eu droit à un accueil fort agréable des élèves qui nous attendaient déjà à notre arrivée en gare. Chaque candidat (nous étions 23 en tout) était logé chez un élève luthier de l'école.
La veille au soir nous étions une petite troupe à nous retrouver pour dinner chez un élève de première année, puis tout le monde (élèves + candidats) s'est ensuite retrouvé dans un bar du coin où un boeuf s'est improvisé: l'athmosphère était fort détendue ce qui était vraiment chouette avant la montée de stress fatidique.
Le lendemain matin, à 7h45 (dur...), les 23 candidats avaient RV à l'école pour un briefing et la mise en place d'un ordre de passage, puis hop c'est parti: un par un nous sommes passé un quart d'heure devant un jury de 12 personnes :blink: il n'est pas utile de préciser à quel point c'était impressionnant et destabilisant. "Comment vous est venu la lutherie?" "qu'avez vous fait pendant le stage? comment? avec quels outils? pendant combien de temps" "quels sont vos goûts musicaux? Quel concert êtes-vous allé voir dernièrement" "Veuillez comparer les ouïes des deux tables à votre gauche"... etc... telles étaient le genre de questions posées, donc rien de bien méchant, et ils étaient assez sympatiques.
Donc pour Yunie et moi, ça c'est plutôt bien passé, mais bon, le truc c'est que mis à part 1 ou 2 personnes, l'entretien c'est relativement bien passé pour tout le monde, le jury était donc plutôt neutre (ce qui est normal après tout).
On pouvait même aller au musée de la lutherie et au musée de la musique mécanique gratuitement pour patienter avant ou après notre passage, mais j'étais tellement stressée et j'avais tellement la tête ailleurs que je n'avais pas envie moi :ninja: . (puis j'étais la dernière à passer aussi...lol). Par contre l'après midi, nous avons fait un tour dans l'atelier de JJ Pages (l'école privée de Mirecourt), une autre ambiance, tout aussi symaptique cependant!
Enfin le soir, on a tous re-décompressé: petite soirée chez un autre élève
:D :rolleyes:

Voilà, il ne manque plus qu'une étape, dernier pic d'adrénaline: la réception de la lettre.... :ninja:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

ça va marcher puisqu'on est tous avec vous, pffff, ça tombe dru les concours en ce moment. Allez, va te détendre maintenant
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Je croise les doigts pour vous deux! _biz_
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

moi aussi !! _biz_ _biz_
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci à vous! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Ce serait dommage que vous soyez pas prises ! Avec la motivation que vous avez toutes les deux, les stages que vous avez faits... :rolleyes:

Good luck, de toute façon y'a plus qu'à croiser les doigts. On ira mettre des bougies... ^_^

Vous avez une idée de quand tomberont les résultats ? :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Si tu le souhaites, on peut reformer le Sonderkommando "Rote Geige", bien connu pour ses actions frappantes et incitatives sur les jurys d'examens, quand un membre du forum passe un concours ou un oral de sélection :ninja:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Si tu le souhaites, on peut reformer le Sonderkommando "Rote Geige", bien connu pour ses actions frappantes et incitatives sur les jurys d'examens, quand un membre du forum passe un concours ou un oral de sélection :ninja:
ouais, d'ailleurs ça a vachement bien marché pour Nathan au concours Tchaikovski (remarque, là, on avait des contacts avec une association philanthropique russe...) alors pourquoi pas Mirecourt...
Dernière modification par pierre le dim. 20 mai 2007 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:lol:

Le jury a délibéré hier et les lettres partent lundi (en tarif rapide), donc mercredi ça devrait être dans la boîte.
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

Je croise les doigts! :)
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

On est super impatients ! On croise les doigts et on met une bouteille au frais ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Linaigrette
Messages : 51
Inscription : ven. 12 janv. 2007 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Linaigrette »

Félicitation Luce
tu t'engages vers un beau métier
je suis de tout coeur avec toi ... je te souhaite de réussir
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Ouais je croise aussi les doigts pour vous deux
un bisou pour chacune
Yunie: _biz_
Luce: _biz_
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit :on met une bouteille au frais ! :D
non, 2 bouteilles ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

melocoton a écrit:
on met une bouteille au frais !

non, 2 bouteilles !
Vas y fait peter le magnum :tongue:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre