Dos du violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Dos du violon

Message par Touchatou »

Bonjour,

Bien que le sujet soit ancien, j'ai trouvé un lien traitant plus particulièrement du bois dans les instruments.
Il ne parle pas directement du dos en 1 ou 2 parties mais traite de la propagation du son en fonction des essences de bois, des méthodes de coupe, etc.
Instructif.

Lien : https://books.google.fr/books?id=vtoJ1F ... ge&f=false

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Dos du violon

Message par Zaphod »

un avantage du dos 2 pièces est de jouer le rôle de fusible mécanique en cas de fracture d'âme, en générale le fond de sépare au niveau de la jointure et peut facilement se restaurer avec quelques taquets, alors qu'un dos une pièce avec une fracture d'âme c'est pas glop :mellow: quand à son impact sur la sonorité là c'est pas moi qui vais vous dire :D faudrait faire un essai sur un même biniou, avec 2 fonds (mono et 2 pièces) de mêmes caractéristiques, mais si ça pouvait avoir une importance capitale ça se saurait et tout le monde ferait pareil.

p.s. je confirme IFred pour les violons anciens, sur mon Stainer de 1654 le fond est en 2 pièces.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cheville
Messages : 31
Inscription : dim. 26 oct. 2014 16:18
Sexe : Homme
Localisation : versailles

Re: Dos du violon

Message par cheville »

voila une reflexion subtile comme les filet en cas de cassure c est une securite. J` ai lu dans un traite mais j ai oublie leequel que les dos en deux parties etaient plus solide et se deformaient moins que les dos en une seule partie. en plus je trouve ca plus beau question de gout. A quand les dos en 3 parties? :D
VrSlash
Messages : 3
Inscription : lun. 8 juin 2015 11:12
Pratique du violon : 0
Localisation : France

Re: Dos du violon

Message par VrSlash »

Je ne sais pas si II y a rapport mais en lutherie guitare, on pratique des assemblages de 2 pièces (pour les tables d'harmoniques par exemple), afin d'éviter que le bois ne se déforme avec les années.
Le fait de faire une surface en 2 pièces limite le travail du bois.
En tout cas, je suis certain que ça n'influe en presque rien sur le son.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Dos du violon

Message par IFred »

Je ne suis pas 100% convaincu pas cette hypothèse. Si pour la table elle ne se vérifie pas elle pourrait peut être se vérifier sur le fond, mais je n'ai pas eut assez d'instrument casé à l'âme pour me faire un avis.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Dos du violon

Message par Nicolo »

Faire des instruments, fond ou table, en deux parties, c'est :
- pour faire joli pour le fond
- pour avoir une homogénéité de résistance du bois sur la largeur pour le fond et la table.
Quand on fait un fond d'une pièce, on le sent bien, le fil du bois n'étant pas vertical de la même manière sur la largeur, la souplesse n'est pas la même dans cette largeur, on le sent bien quand on teste à la main la résistance du bois. Mais au final, si le luthier sait gérer ça avec ses épaisseurs, ça n'a strictement aucune incidence sur le son, ça reste du bois.
L'hypothèse du fusible à cassure d'âme me paraît peu probable. Je ne vois pas les luthiers, au bout de 100 ans d'expérience à voir des fonds en une partie se casser à l'âme se dire "Tiens, on va faire un joint, ça cassera-là". De plus, un joint bien fait tient mieux que le bois, c'est comme ça qu'on nous apprend à bien faire les joints sur une table en tout cas. Donc, si ça arrive, c'est que le joint était mal fait.
Certains luthiers détestent aussi faire les joints de fond et décident de ne faire que des fonds d'une pièce pour se faciliter la tâche. Ils auront seulement plus de bois à ébaucher.
Rigot

Re: Dos du violon

Message par Rigot »

Nicolo , c'est vous le meilleur : bravo
Répondre