Montrez vos instruments !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Photos de nos instruments

Message par Zaphod »

il va bouger pas mal ces prochaines années alors, n'hésite pas à l'enregistrer dans sa configuration actuelle, pour pouvoir suivre son évolution dans quelques années :)
il doit avoir des voutes assez plates non ? souvent sur ces instruments les vibrations sont conséquentes, et le son en sortie directe est brut et puissant, mais dès qu'on s'éloigne un peu le son devient tout autre. tu l'as déjà entendu joué par quelqu'un d'autre ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Photos de nos instruments

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :il va bouger pas mal ces prochaines années alors, n'hésite pas à l'enregistrer dans sa configuration actuelle, pour pouvoir suivre son évolution dans quelques années :)
il doit avoir des voutes assez plates non ? souvent sur ces instruments les vibrations sont conséquentes, et le son en sortie directe est brut et puissant, mais dès qu'on s'éloigne un peu le son devient tout autre. tu l'as déjà entendu joué par quelqu'un d'autre ?
oui, les voûtes ne sont pas des montagnes, tu as raison. Je l'ai entendu jouer par quelqu'un d'autre à plusieurs distances et le son est plutôt agréable. Rien à voir avec le son un peu brutal que je perçois en le jouant. Il reste puissant à distance et surtout, le "mélange des fréquences" se fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Photos de nos instruments

Message par Zaphod »

ah je connais ça, j'ai un violon d'étude modèle Stentor de Vuillaume c'est le même soucis, gros son, joli, mais pour le musicien c'est pas agréable, malheureusement sur ces violons c'est prévu pour sonner comme ça, et si on le règle de façon à adoucir la sortie (c'est souvent possible avec un chevalet un peu moins fin) après pour l'auditeur ça devient vite un foutoir.
j'avais réussi à calmer le mien en mettant des Warchal brillant vintage, mais c'est pas non-plus radical.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Photos de nos instruments

Message par Claire91 »

Maximus, je n'arrive pas à comprendre : c'est quoi, ce qui est fixé au niveau de l'attache du cordier, sur ton violon ?

Et sinon, vu que le double sujet ne se justifie pas, j'ai fusionné celui là avec l'ancien.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Montrez vos instruments !

Message par wida »

bien les photos du Stainer dans sa boite. Finalement les voutes ne sont pas si prononcées que cela. J'ai aussi un violon aux voûtes très prononcées mais assez plat en dessous du chevalet. J'aime pas trop le son car je le trouve feutré et métallique. Mon luthier a reculé, vers le cordier, l'âme un maximum sans réel changement dans le son et j'utilise des cordes à tension faible.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Montrez vos instruments !

Message par mamyfly »

Voici le mien , un français début du XXeme d'après le luthier chez qui je l'ai acheté (parti loin depuis ) , origine plus incertaine d'après le luthier qui s'en occupe .Je devrais revoir bientôt le premier luthier, je vais lui demander . En fait quand je l'ai acheté , j'ai été sous le charme et je n'ai pas eu l'idée de demander son histoire ,l'essentiel pour moi était d'avoir un violon à mon goût , enfin ! j'étais encore "jeune" en la matière (déjà 10 ans ) .

Bon et bien ce sera pour plus tard , ça ne fonctionne pas .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Montrez vos instruments !

Message par Zaphod »

wida a écrit :bien les photos du Stainer dans sa boite. Finalement les voutes ne sont pas si prononcées que cela. J'ai aussi un violon aux voûtes très prononcées mais assez plat en dessous du chevalet. J'aime pas trop le son car je le trouve feutré et métallique. Mon luthier a reculé, vers le cordier, l'âme un maximum sans réel changement dans le son et j'utilise des cordes à tension faible.
quand le violon travaille bien, le moindre déplacement de l'âme doit avoir un effet notable sur la sonorité. je serais tenté de penser que la table travaille mal, peut-être un problème de barre ou éventuellement de tension. ce serait plutôt la longueur d'âme qu'il faudrait revoir. as-tu essayé de monter des cordes de forte tension ? c'est fois l'effet est à l'opposé de ce qu'on puisse attendre, si la table est trop rigide, à cause par exemple d'une longueur d'âme mal adaptée, une tension faible ne suffit pas à faire travailler la table, du coup le son est moche quoi qu'on fasse, et le fait de monter des cordes qui tirent plus permet de débloquer cette table et de changer radicalement le son.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Photos de nos instruments

Message par Maximus »

Claire91 a écrit :Maximus, je n'arrive pas à comprendre : c'est quoi, ce qui est fixé au niveau de l'attache du cordier, sur ton violon ?

Et sinon, vu que le double sujet ne se justifie pas, j'ai fusionné celui là avec l'ancien.
et bien tu as un socle sur lequel est posé le violon et sinon, le truc qui brille, c'est l'attache de la mentonnière. si j'ai bien compris ce que tu as demandé... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par Claire91 »

Ah OK, c'est le socle que je n'arrivais pas à identifier, du coup. C'est un truc de ce genre ?

Image

je n'en avais jamais vu de ce type, en fait.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par Maximus »

oui c'est ça. depuis la photo, je l'ai cassé. Bon, en même temps, mis à part pour faire la photo, je ne m'en suis jamais servi
Avatar de l’utilisateur
chris54
Messages : 26
Inscription : sam. 31 janv. 2015 14:49
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Re: Montrez vos instruments !

Message par chris54 »

Bonjour a tous.
Pourriez vous me dire le moyen le plus simple ,et comment faire pour mettre une photo sur le forum??
MERCI .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Montrez vos instruments !

Message par Claire91 »

Bonjour, il faut que tu commence par l’héberger en ligne.
Tu trouves plein de sites qui proposent ce service en tapant "hébergement images gratuit" dans google.
Personnellement, j'utilise celui-ci :http://www.hostingpics.net/ pour lequel l'inscription n'est pas obligatoire.

Une fois que tu as téléchargé la photo, le site va te communiquer des liens, et tu pourras recopier dans ton message un des liens destinés aux forums.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
chris54
Messages : 26
Inscription : sam. 31 janv. 2015 14:49
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Re: Montrez vos instruments !

Message par chris54 »

Que faut il choisir dans le cadre redimensionner la photo ?
Dernière modification par chris54 le jeu. 26 févr. 2015 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris54
Messages : 26
Inscription : sam. 31 janv. 2015 14:49
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Montrez vos instruments

Message par chris54 »

Voila 1 de mes violons c est un violon Gand et Bérnardel fréres fait a Paris en 1885
Image
Image
Image
Dernière modification par chris54 le jeu. 26 mars 2015 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris54
Messages : 26
Inscription : sam. 31 janv. 2015 14:49
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Re: Montrez vos instruments !

Message par chris54 »

Merci claire91 j ai réussi, juste un petit bémol au lieu de se mettre sur la page a la suite des autres
cela c est inscrit sur une nouvelle page montrez vos instruments???
J ai du louper quelque chose!!
Répondre