La Lutherie Et Vous

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Euh, ce n'est pas de moi dont il s'agit (je n'ai pas de sourdine), mais plutôt de Grib :P
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

:lol: oui petite confusion desolé :blink:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Tetsuo a écrit : Solvent aurais tu une photo de ta sourdine?Est elle comme celle la?
<a href='http://img341.imageshack.us/my.php?image=image57eb.jpg' target='_blank'>Image</a>
Je ne vois pas pourquoi il faudrait démonter tout le chevalet pour mettre une sourdine comme cela...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

<a href='http://www.theparisworkshop.com/fr/inde ... oh-fr.html' target='_blank'>http://www.theparisworkshop.com/fr/inde ... fr.html</a>

Tenez, une entreprise qui vend des clavicordes, épinettes et clavecin en pièces détachées ! Ca à l'air très sérieux, et je suis très intéressé ! A votre avis, ça doit coà»ter combien ?

Aeloris
"un poil hs :ph34r: "
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

C'est vrai que le mieux est de les contacter mais je pense que ça doit etre de l'ordre de quelques milliers d'euros :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

2800 euros environ l'épinette, un peu moins le clavinet...
Mais c'est pas si inabordable que ça, enfin pour un adulte qui travaille je pense que c'est abordable, à condition d'être vraiment passionné.

Aeloris
"j'vend des flà»tes à bec en pièces détachées si vous voulez"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Non en effet et si cet entreprise existe dans quelques années je pourrais meme devenir client :lol: si je ne trouve pas un clavecin avant biensur... :P
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

a propos de lutherie, je viens de m'apercevoir que la table de mon violon était légèrement fendue de manière parallèle de chaque coté du cordier. Ces fentes, bien que très légères, semblent vouloir grandir.

Mon violon n'a pas subi de choc et est toujours placé sous hygromètre dans son étui. Ceci peut provenir d'une mentionnière un peut trop serrée.

Le problème est-il ( ou peut-il devenir) grave ?

Quelle est, en général, la façon dont un luthier va pouvoir résoudre ceci ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

hello, je ne sais pas comment le luthier va réparer, mais je sais que c grave, alors, cours vite chez ton luthier;par contre y parait que répaer un violon fendue, sa coute très cher! :ciao:
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Et bien le luthier va surement decollé ta table puis s'arranger pour recoller les fentes,je pense le meme sisteme que pour une guitare en gros il met de la colle et laisse appuyé tres fort pour quasiment souder le bois.
Mais oui en effet dit toi bien que ce probleme ne pourra que s'empirer, quant au prix a y mettre c'est un investissement, je ne connais pas du tout les tarifs.
;)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour le moment c'est un problème mineur mais si tu attends il risque de s'aggrandir, donc va voir un lutheir le plus vite possible
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Tout violoniste devrait avoir des notions de lutherie:savoir par exemple que si son violon sonne trop clair c'est que le chevalet est trop mince ou que pour favoriser les basses il suffit de reculer l'âme par rapport au chevalet par exemple...
Il faut avoir la réédition du livre de Tolbecque "L'art du luthier"!C'est passionnant pour le musicien qui pratique un instrument à cordes! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) C'est super,avoir une collection mais je connais un gars qui avait 60 violons,il ne sortait plus de chez lui de peur d'être cambriolé !!!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Chanterelle a écrit : Tout violoniste devrait avoir des notions de lutherie:savoir par exemple que si son violon sonne trop clair c'est que le chevalet est trop mince ou que pour favoriser les basses il suffit de reculer l'âme par rapport au chevalet par exemple...
Il faut avoir la réédition du livre de Tolbecque "L'art du luthier"!C'est passionnant pour le musicien qui pratique un instrument à cordes! :)
Ah bon? C'est interessant, j'en n'avais jamais entendu parler.
Heu, c'est quoi exactement l'âme du violon?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Tu plaisantes pour l'âme quand même kango c ??? :blink:
L'ame du violon est la partie la plus importante de l'instrument ! sans elle le violon ne sonne pas !!!
C'est un petit bout de bois dans la caisse placé environ sous le chevalet qui relie la table au fond de l'instrument.
C'est par lui que passe toutes les vibrations !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre