Donner un "son baroque" à mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Message par MimiFasol »

bonjour !

je fais ressurgir ce sujet, car j'ai pris quelques cours de violon baroque depuis :D

J'ai pu réaliser qu'il est difficile de sortir un son correct d'un instrument baroque, en jouant comme un "moderniste". j'ai pu aussi constater qu'on pouvait jouer "baroque" sur un violon moderne!

La musique baroque est une philosophie différente (pour reprendre les mots de fabio biondi mon héros :wub: ).
En jeu baroque, le gros du travail provient de l'archet : nuances, accélérations, ornementation et même vibrato peuvent venir de l'archet !
grâce à mon prof j'ai pu comprendre que j'avais le droit de ne pas respecter "a la lettre" ce qui est écrit. jouer sur les contrastes en puissance, brillance, vitesse est essentiel pour donner un son baroque.

c'est interessant de comparer Carmignola et biondi : 2 virtuoses d'écoles différentes, mais des baroqueux avertis!
Carmignola m’épatera toujours pour sa capacité à jouer si vite en allongeant tout l'archet, alors que Biondi joue plus du poignet.
Comme référence en baroque (mais moins "bouillant") il y a Amandine Beyer, qui a fait beaucoup de recherches sur le jeu baroque
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Message par wida »

Pour avoir un violon baroque, vaut-il mieux baroquiser un violon classique (coût environ 1200€ + le prix du violon) ou faire fabriquer neuf, un violon baroque ? Evidemment il vaudrait sans doute mieux acheter directement un violon ancien, mais très cher.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Message par Chanterelle »

;)
Nous en avons parlé plus haut dans ce fil ..
Je pense qu'il vaut mieux aller chez un luthier qui fabrique des violons baroques et de demander à en tester un..
Il y a des réalisations assez remarquables...
Le danger si on trouve un vieux violon du XVIII° modernisé au XIX° chez un luthier ou dans une brocante ,c'est qu'on ne sait jamais si l'instrument va sonner correctement une fois restitué en baroque. Ce serait dommage de constater que l'on est possesseur d'un violon médiocre après avoir payé 2000 euros pour sa restitution. :-(
Le résultat reste subjectif ,chacun se faisant une idée du son baroque idéal.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Donner un "son baroque" à mon violon

Message par MimiFasol »

déja, rien que mettre des cordes boyau sur son violon et changer d'archet peut être un début !
ça ne revient pas cher du tout.
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Répondre