violon non filate...please!!!!!!!!!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par argentor16 »

Bonsoir, je viens de repérer un violon sur You tube, qui me paraît assez bon, et je voudrais avoir un avis de professionnel...il s'agit d'un "violon non filate"...les photos sont jolies, et le prix me semble plutôt bon.mais je n'y connais pas grand chose, et j'ai cru deceler des petites fractures sur la table...
Ifred, si tu m'entends........................ bisous!
l'enchere se termine dans 20 heures à peu près.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par IFred »

Bonsoir :)

Ce qui est bien c'est qu'avec une orthographe pareille (celle du vendeur) je ne pouvais pas le manqué ; enfin google ne pouvait pas. Grâce à google tu apprends que ce "violon non filate" ( violon non fileté en bon français ) n'arrive pas à se vendre depuis plusieurs mois.. et que son prix à augmenté (dès fois qu'il se vende mieux plsu chère) il est ainsi passé de 600€ en achat immédiat fin mai à 800€ aujourd'hui

J'en pense quoi ? heureusement qu'il y a ebay car je ne connais personne qui achèterai cela.

Attention à la taille: 36,5cm. Par ailleurs Il faudrait vérifier le diapason ainsi que la présence de cassures sur la table, de plus la question du montage vas se poser car in a un manche de transition si j'ai bien vue qui ne me parait pas enclavé.



ps: youtube ce n'est pas eb@y.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Chanterelle »

^_^ Un violon non fileté est en principe de qualité inférieure.
Je dis bien en principe , car de grands maîtres ont quelquefois fait l'économie du filetage pour rendre leur instrument plus accessible à la bourse de l'acheteur par ex.
Testore a fait de nombreux violons sans filet.
L'école allemanique avec les Straub se sont souvent contentés de tracer les filets au troussequin.Il y a dans le dictionnaire Hamma des luthiers allemands,un violon de Simon Straub III vers 1783 vernis orange qui y est photographié.
Ce violon est le frère jumeau de mon violon "baroque" et sa sonorité est d'une qualité rare !
la barre est taillée dans la masse de la table,le manche est dit "de transition" et la touche est plaquée d'ébène.
J'ai vu aussi quelques vieux Mirecourt sans filet mais ceux-là avaient moins d'intérêt !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Claire91 »

IFred a écrit :Grâce à google tu apprends que ce "violon non filate" ( violon non fileté en bon français ) n'arrive pas à se vendre depuis plusieurs mois.. et que son prix à augmenté (dès fois qu'il se vende mieux plsu chère) il est ainsi passé de 600€ en achat immédiat fin mai à 800€ aujourd'hui
Et en plus, à l'époque, il datait de "fin XVIIe, début XVIIIe", alors que maintenant il est de la première moitié du XVIIIe...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par argentor16 »

argentor16 a écrit :Bonsoir, je viens de repérer un violon sur ebay...(et non pas you tube .. :sleep: )qui me paraît assez bon, et je voudrais avoir un avis de professionnel...il s'agit d'un "violon non filate"...les photos sont jolies, et le prix me semble plutôt bon.mais je n'y connais pas grand chose, et j'ai cru deceler des petites fractures sur la table...
Ifred, si tu m'entends........................ bisous!
l'enchere se termine dans 20 heures à peu près.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par argentor16 »

IFred a écrit :Bonsoir :)

Ce qui est bien c'est qu'avec une orthographe pareille (celle du vendeur) je ne pouvais pas le manqué ; enfin google ne pouvait pas. Grâce à google tu apprends que ce "violon non filate" ( violon non fileté en bon français ) n'arrive pas à se vendre depuis plusieurs mois.. et que son prix à augmenté (dès fois qu'il se vende mieux plsu chère) il est ainsi passé de 600€ en achat immédiat fin mai à 800€ aujourd'hui

J'en pense quoi ? heureusement qu'il y a ebay car je ne connais personne qui achèterai cela.

Attention à la taille: 36,5cm. Par ailleurs Il faudrait vérifier le diapason ainsi que la présence de cassures sur la table, de plus la question du montage vas se poser car in a un manche de transition si j'ai bien vue qui ne me parait pas enclavé.



ps: youtube ce n'est pas eb@y.. ;)
oui j'ai corrigé...j'ai écrit l'annonce à l'arrache...scuse mouâ.
en tout cas merci pour les infos, vraiment...j'avais bien compris pour non filate, vu qu'en plus ces filets peints sont très grossiers je trouve sur la photo..et sur la table , il y des trucs louches effectivement.
merci IFred :super:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par argentor16 »

Chanterelle a écrit :^_^ Un violon non fileté est en principe de qualité inférieure.
Je dis bien en principe , car de grands maîtres ont quelquefois fait l'économie du filetage pour rendre leur instrument plus accessible à la bourse de l'acheteur par ex.
Testore a fait de nombreux violons sans filet.
L'école allemanique avec les Straub se sont souvent contentés de tracer les filets au troussequin.Il y a dans le dictionnaire Hamma des luthiers allemands,un violon de Simon Straub III vers 1783 vernis orange qui y est photographié.
Ce violon est le frère jumeau de mon violon "baroque" et sa sonorité est d'une qualité rare !
la barre est taillée dans la masse de la table,le manche est dit "de transition" et la touche est plaquée d'ébène.
J'ai vu aussi quelques vieux Mirecourt sans filet mais ceux-là avaient moins d'intérêt !
merci beaucoup pour les infos.c'est très interessant! :amen:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par argentor16 »

Claire91 a écrit :
IFred a écrit :Grâce à google tu apprends que ce "violon non filate" ( violon non fileté en bon français ) n'arrive pas à se vendre depuis plusieurs mois.. et que son prix à augmenté (dès fois qu'il se vende mieux plsu chère) il est ainsi passé de 600€ en achat immédiat fin mai à 800€ aujourd'hui
Et en plus, à l'époque, il datait de "fin XVIIe, début XVIIIe", alors que maintenant il est de la première moitié du XVIIIe...
merci Claire...on ne tombera donc pas dans l'arnaque ebay, grâce à tous ces précieux renseignements.
biz
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par winxart »

Il faut quand même reconnaitre que Ebay n'a pas que des points négatifs...ça semble bien pratique pour essayer de se débarasser de ses vieux violons mal foutus ( parfois ,on dirait que, plus ils ont l'air rinquinquin ,plus ils attirent le client) , qu'on ne saurait même vendre en brocante ou aux puces... parce que là ,l'acheteur peut voir des ses yeux et fera son prix en conséquence...
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Morganeval »

Ben tout n'est pas à jeter sur ebay ! c'est là que j'ai trouvé mon premier violon d'étude, un violon ancien sans cordes. Après avoir demandé beaucoup de photos j'ai pris le risque. C'était un particulier qui le vendait et visiblement il n'y connaissait rien. Je l'ai payé 150 euros. Montré au luthier qui m'a dit que c'était un Mirecourt tout début XXième, qu'il avait été bien réparé. Il m'a dit qu'il valait 800 euros ce qui n'est pas trop mal. J'en ai eu pour 250 euros de travaux (changement de l'âme, chevalet, nettoyage, chevilles). Donc au total il m'a coûté 400 euros. J'adore le son qu'il a, mon ancienne prof aussi. J'ai changé de prof en septembre, et mon nouveau prof (du conservatoire) l'a aussi trouvé super, qu'il a de super harmoniques, il m'a même dit qu'il était jaloux !
Mais évidemment comme je ne le trouvais pas beau (le violon, pas le prof lol), j'ai décidé de retenter ma chance sur e-bay. Cette fois-ci j'ai payé plus cher 350 euros pour un violon très joli avec un beau vernis à peine abîmé et avec étiquette et signature Fourier-Magnier . Il est beaucoup plus fin que l'autre. Mon luthier m'a dit que c'était la qualité supérieure et qu'il était bien meilleur que l'autre. Là aussi j'en ai eu pour autour de 200 euros de travaux (âme, chevilles, chevalet). Il a été estimé autour de 1200 euros. Par contre je n'aime pas du tout le son pour le moment, je le trouve étouffé par rapport à mon autre violon (c'est sûr cela fait sans doutes super longtemps qu'il n'a pas été joué) et comme je n'aime pas m'en servir ça n'aide pas ! je trouve que toutes les cordes sifflent (et plus particulièrement celles de la et de mi). J'ai les mêmes cordes (dominant) sur mon autre violon et elles ne sifflent pas alors peut-être qu'il faut juste que je change de marque de corde...
Enfin voilà mon expérience sur ebay !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par IFred »

Pour résumer tu as acheté un violon que tu qui te déplait visuellement mais qui par chance sonne bien et cela t'as coûté 400€ puis tu as acheté un autre violon que tu trouvais plus jolie et qui t'a coûté 550€ mais qui sonne moins bien.

Pour 950€ (400+450) n'aurait il pas été plus judicieux d'acheter un violon déjà prêt que tu trouves jolie et dont tu aimes le son ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Malkichay »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?
Moderato ma non troppo
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Morganeval »

En fait maintenant je me sers du deuxième violon (celui qui me plait esthétiquement). Je l'ai amené à mon prof qui en a joué et là je suis tombée amoureuse (du violon pas du prof !!). C'est moi qui n'arrivais pas à le faire sonner :-(
Maintenant j'en joue tous les jours et ça va beaucoup mieux. L'autre je le garde pour les déplacements, et éventuellement pour le revendre car la fille de ma voisine doit passer au 4/4 qui sonne bien (et celui-ci a un très beau son d'après tous les profs qui l'ont essayé.
Je n'aurais jamais pu m'acheter un violon à 1200 euros, c'est pour ça que j'ai tenté ma chance sur ebay. L'achat et les réparations ont été faits sur un an (et le deuxième violon un an plus tard), je ne pense pas qu'un luthier m'aurait fait crédit sur un temps aussi long !
C'est sûr qu'il y a la location mais ça ne me tentait pas. Et puis je suis joueuse et j'aime bien suivre mon intuition... chacun ses choix !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: violon non filate...please!!!!!!!!!

Message par Djuj »

Morganeval a écrit :c'est pour ça que j'ai tenté ma chance sur ebay
Je pense que tu as bien résumé. Il y a moyen de trouver des violons valables, voir même de faire une bonne affaire sur le plan financier en achetant un violon sur eBay. Il y a moyen aussi d'acheter un violon qui demandera trop de frais de remise en état, ou qui ne sonnera pas comme on l'aurait souhaité au final.
Il y a forcément un aspect loterie. Visiblement tu en étais consciente, alors pourquoi pas. Au final tu t'en sors plutôt bien il me semble. ;)
Répondre