Le Stradivarius

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Belisama
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Message par Belisama »

Sur un des forums au quel je participe, quelqu'un a posté cela, je pense que ça intéressera quelques-uns un ici.

Un des secrets du stradivarius :

...Car un bois de faible densité permet au son de se propager à grande vitesse, ce qui constitue un signe de qualité acoustique.

Cette caractéristique se retrouve dans les fameux Stradivarius, ces violons créés par Antonio Stradivari qui fut actif à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles. Ce luthier italien, modèle de sa profession, a exercé son art lors du «minimum de Maunder», une période froide qui a duré de 1645 à 1715. Les arbres ayant poussé à cette époque possèdent une densité basse et des cernes annuels très proches, car leur croissance a été entravée par les frimas qui régnaient alors en Europe. «Nous allons vers un réchauffement du climat. Ce genre de bois ne pourra plus être retrouvé», indique Francis Schwarze, responsable du projet et spécialiste des champignons lignicoles.

Donc moralité numéro 1 :
Avec le réchauffement du climat on a perdu les bons instruments.
De plus, il parait que beaucoup de luthier récupère du bois dans des anciens bâtiments que l'on détruit, les vieilles églises, et dans certains cas ils trouvent du bois vraiment excellent qui fait un super instrument !
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emmy
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Message par emmy »

parait-il aussi que le secret de ces merveilleux instruments réside dans le vernis inventé par stradivari lui-même dont la recette n'a jamais été retrouvée, et que personne n'a pu reconstituer!
mystère, mystère...
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solvent
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Message par solvent »

Personne ne connaà®t la recette qui rend les violons de Stradivarius si parfaits. Il y en a beaucoup qui disent avoir découvert où résidait le secret : dans la température qu'il faisait lors de la croissance du bois, dans le fait que le bois ait pu voyager par eau, dans le fait qu'il avait une recette spéciale pour son vernis...
On aura beau chercher ou spéculer, le secret est bel et bien inaccessible, puisque fabriquer des instruments aujourd'hui en utilisant ces "découvertes" n'a jamais donné naissance à un autre violon Stradivarius...
Et puis, de toute façon, peut-être pour se moquer de ceux qui chercheraient à trouver la réponse quelques siècles plus tard, Stradivarius nous a lui-même livré son secret !

L'endroit où il a passé son enfance, avec ces arbres dont le bois "sonnait"...
;)
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emmy
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Message par emmy »

les choses "parfaites" ou exceptionnelles comme le sont les stradivarius attirent toujours la convoitise, et nombreux sont les curieux (jaloux..?) à vouloir s'approprier le secret!
enfin toujours est-il que le secret est encore gardé quand même tant mieux les violons n'ont pas à être "disséqués" pour que l'on trouve la recette de leur magie...
le bois qui sonnait...la voilà la solution?
il vaut mieux croire au mystère et à la magie secrète de l'instrument. le côté "merveilleux" dont il regorge ne nous permet-elle pas de sentir quelque chose d'impalpable?
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Tetsuo
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Message par Tetsuo »

Ma prof de violon ma parler d'un livre dont je ne me souviens plus duy titre c'etais "le roi...." enfin avec le mot "roi" dedans, et dans se livre serais cacher "entres les lignes" differents secret quant a la fabrication des violons de stradivarius.Je me renseignerais plus encore dés que je le pourrais....
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Playskool
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Message par Playskool »

Le bouquin s'appelle "Les violons du roi", et l'auteur doit être Jean Diwo, un truc comme ça, je l'ai chez moi je vérifierais. Effectivement ils parlent beaucoup des bois, Stradivarius allait lui même en forêt sélectionner ses arbres, avec une espèce batte en bois: il cognait un grand coup dessus, écoutait le son, et choisissait en fonction. Mais ces arbres n'ont été utilisés qu'à la fin, le temps de les abattre et de les faire sécher. Certains Stradi (au tout début entre autres) ont été faits dans des espèces de rames de bateaux....

Ils parlent aussi du vernis, et du reste...

Mais c'est un livre très intéressant, je vous le recommande à tous!
Et vive les BarKing B !
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Tetsuo
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Message par Tetsuo »

merci pour ces informations miam miam :lol:
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emmy
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Message par emmy »

oui ce livre est fantastique, l'auteur est bien jean diwo
on a déjà parlé de ce bouquin dans un précedent topic je ne sais plus lequel...

oui stradivari allait chercher son bois les nuits de pleine lune et cognait sur le tronc pour entendre la musique du bois! magnifique...
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Belisama
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Message par Belisama »

Voici une réponse de 108, qui, par erreure de manipulation, me l'a envoyé par MP

<!--QuoteBegin-"108"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("108")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je me suis fait faire un violon il y a une vingtaine d'année. j'ai demander à mon luthier d'ou venait le bois et il m'a dit l'avoir acheté quelques années avant en roumanie.
la planète se réchauufe, c'est sà»r, mais d'ici à ce que le bois ne soit plus adapté...je pense qu'il faudra un certain nombre d'années. J'ai un cousin météorologue, on en parle souvent. la situation est grave car inversé le processus sera très long une fois que nos hommes politiques se décideront à bouger et que chaque être humain aura compris qu'il en est responsable. si en 2199, il n'y a plus de bois pour faire des violons, à mon avis c'est que les zones industielles et les autoroutes auront coupé toutes les forêts. il restera nos instruments.
honnétement, on a tout dit sur les stradivarius. un coup c'est le verni fait à base d'écailles de crevettes, un coup c'est ci un coup c'est ça. Maintenant, je peux te dire que j'ai eu la chance de jouer trois Stradivarius différents. pas longtemps, moins d'une heure chacun. Un seul me plaisait. j'ai joué dernièrement un Guarneri...ben je préfère mon violon et un amati. Faut arrêter avec cette légende. La plupart de ces instruments on été trafiqué enfin disons réparé un peu n'importe comment au cours des siècles parcourru et cela en autre que tu ne trouvais pas de luthier partout. La guarneri que j'ai joué en mars venait d'être acheté 200.000euro! et bien tu sais quoi, le mien à 6.000 euros est bien meilleur. Je plains ce jeune lauréat de je ne sais quel concours international qui vient de s'endetter pour 20 ans car ce n'est pas moi qui le dit, mais les autres violonistes qui on essayé de guarneri et mon violon qui l'on dit. Je t'avouerai que j'ai joué le guarneri plus d'une heure, je l'ai passé à un copain qui a un amati, j'ai donc joué le sien 30 minutes mais quel bonheur de retrouvé mon violon à moi. Un coup de foudre, ce n'est pas un nom mais un instrument que tu vois et que tu joues.
[/quote]
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Tetsuo
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Message par Tetsuo »

Le mythe peut en effet dépasser la réalité, apres qu'en est il des autres strad?il doit toujours y en avoir des tres bon mais d'autres beaucoup moins.Peut etre que le facteur interressant qui subsite concerne que les luthiers qui recherche toujours cettte perfection de l'art...
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Chanterelle
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Message par Chanterelle »

J'ai joué pendant quelques instants un Stradivarius,un Petrus Guarnerius un Nicolas Amati,et un Guadagnini.C'est le Guadagnini que j'ai préféré nettement.
Tous les Strad ne sont pas "bons" mais tous ont été parfaitement conçus au départ.
Le vernis est magnifique,mais il n'influe pas sur la sonorité?c'est la qualité des voutes,la nature du bois qui font le son.
Je suis persuadé que certains luthiers actuels égalent Stradivarius en sonorité. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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solvent
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Message par solvent »

Chanterelle a écrit : Le vernis est magnifique,mais il n'influe pas sur la sonorité?c'est la qualité des voutes,la nature du bois qui font le son.
On ne peut pas l'affirmer ; en fait on ne sait pas. Il me semble toutefois que le vernis, selon des spécialistes, joue un rôle dans le timbre de l'instrument.
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Message par alexandrep »

sait-on combien de Stradivarius existent encore actuellement? J'imagine qu'ils sont répertoriés. En tout cas, la rareté et la spéculation doivent avoir un rôle dans les prix faramineux qu'ils atteignent, et le prix n'est sans doute pas proportionnel à la qualité (plutôt exponentiel...).
Quant au fait qu'ils soient trafiqués, on me l'a dit aussi. Il parait que la longueur du manche n'était pas la même à l'époque et qu'au XIXème siècle (je crois), quand le nouveau standard s'est imposé, tous les instruments anciens ont été modifiés. Il n'y aurait donc plus de Stradivarius tels qu'ils ont été faits. Et la modification du manche ne peut pas ne pas avoir d'effet sur le son.
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Chanterelle
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Message par Chanterelle »

Un violon sonne parfaitement lorsqu'il est blanc,c-à -d pas encore verni.Un bon vernis comme celui de Strad par ex.n'altèrera pas la qualité intrinsèque de la sonorité du violon.En revanche un vernis trop épais,trop lourd,pénétrant trop dans le bois va étouffer le son du violon.
Ce n'est pas le vernis de Strad qui fait la sonorité...D'ailleurs sur les 900 Strad qui circulent dans le monde,il y en a qui n'ont presque plus de trace du vernis original et pourtant ils sonnent merveilleusement.
Pour répondre au précédent message,tous les Strad ont été modifiés par Vuillaume au XIX°pour leur donner plus de puissance,pour répondre à l'exigence des grands orchestres et des grandes salles de concert.
A l'époque de Stradivarius,on jouait dans des salons,des palais,des cours intérieures,il n'était pas nécessaire d'avoir beaucoup de puissance dans le son.
Vuillaume a remplacé les barres originales trop faibles par des barres plus fortes.De cette manière,la tension moderne des cordes (12kg) ne risque pas de trop peser sur la table.Il a été obligé aussi de rectifier le renversement,en ôtant le manche original pour le remplacer par un autre avec un angle plus important par rapport à la table.Il a fait une enture pour conserver la tête originale.Enfin,il a allongé la touche car il a remplacé la touche d'origine qui était simplement plaquée d'ébène par une touche plus longue et en ébène massif.
Toutes ces transformations ont évidemment transformé le son.qui est devenu plus puissant mais les qualités de timbre,de facilité d'émission,de clarté dans l'aigu et de chaleur dans le grave ont été respectées.
Si l'on veut savoir comment les Stradivarius sonnaient à leur époque de fabrication,il faut écouter des copies modernes de violons baroques.Car il n'existe pas,à ma connaissance ,de Strad remis dans leur état d'origine... ;)
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Chanterelle
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Message par Chanterelle »

On parle de ces questions sur le forum abeille musique consacré au violon,sur le fil de la facture instrumentale... ;)
www.abeillemusique.com/forum
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