Violon Roumain Gliga

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
@brah(â)ms

Re: Violon Roumain Gliga

Message par @brah(â)ms »

pour ma part je pense acquérir ce modèle: Image
à moins que je trouve d'ici là à qualité équivalente en lutherie artisanale française un violon pour le même prix :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Violon Roumain Gliga

Message par samuel »

Peut etre que je me trompe,si c'est le cas, corrigez moi!
Il me semble que l'une des grandes difference entre un instrument de fabrique et un instrument d'artisan et un violon d'atelier, est que le violon d'ateilier est assez fréquemment fabriqué par plusieurs personnes. untel fait la tete, un autre les éclisses etc... ce qui conduit a un gain de temps, et donc d'argent. C'est pour cette raison également que les vernis sont souvent le point faible le plus apparent de ces instrument, un bon vernis a l'huile demandant beaucoup de temps ,ne serait-ce que pour secher. Le dernier élement est la qualité du bois. Meme si les instrument d'atelier son fait en general avec du bois tres correct, la qualité du bois est en general superieure quand il s'agit d'un instrument d'artisan,et en general, qui dit bonbois,dit prix plus élevé...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Roumain Gliga

Message par IFred »

Tu as des instruments issus de l'industrie qui sont l'œuvre d'un unique ouvrier (pour le vernis c'est en effet plus rate)
remi_sol

Re: Violon Roumain Gliga

Message par remi_sol »

C'est vrai que coté vernis cela ressemble comme deux gouttes d'eau a du Chinois.
mais il est peut etre possible de commander un violon en blanc et de se faire un petit vernis a l'alcool,
on trouve de tres bons vernis tout prêt en Allemagne ou Belgique et le résultat n'est pas si mal que ça :)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon Roumain Gliga

Message par Hollemi »

Pour vernir un violon il faut combien de temps environ ? (peut on appliquer un vernis toute l'année) Un vernis mat ou brillant que choisir ?
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Roumain Gliga

Message par IFred »

un des problèmes avec les vernis est le temps de séchage entre les couches... avoir un cabinet à ultraviolet ou autre aide beaucoup.. Enfin pour moi ca toujours été un problème (surement une question de recette de vernis aussi).

Les vernis je ne les connais que "brillant" il deviennent mat si tu les ponces (logique) mais plus tu rends la surface lisse plus ils brillent.

La question est plus "alcool", ou "huile"
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon Roumain Gliga

Message par Hollemi »

Merci I Fred pour la réponse, je viens de trouver seulement aujourd'hui.

Un violon qui brille trop on peu le rendre mat ? en théorie un violon à vernis mat coute un peu plus cher qu'un violon juste vernis ?


Un violon Gliga "Chapelle Sixteen"

Image
Strasbourg France
oliwand
Messages : 1
Inscription : sam. 18 nov. 2017 16:28
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Violon Roumain Gliga

Message par oliwand »

Pour revenir à la question de départ, je trouve le son de ces violons particulièrement moche, et ce d'autant plus qu'ils sont relativement chers. Et je suis sûr qu'il n'y a aucune différence entre des violons à 500 et 3000 E.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon Roumain Gliga

Message par Hollemi »

"Je suis sûr"... Tu as essayé ou pas ??? Tu sais où tu es ? Ho ho ? Tu es sur un forum concernant le violon. Soit tu as essayé et tu sais de quoi tu parles, sois tu mets la queue entre les pattes arrières et tu sors discrètement. Gé stounzè spilea !
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violon Roumain Gliga

Message par Djuj »

IFred a écrit : lun. 6 sept. 2010 19:48 La ligne entre instrument d'atelier et instrument de maitre n'est pas nécessairement clairement définit ou évidente.
Oui, comme la notion de "violon d'étude" (ou pas) qui a déjà été débattue sur ce forum.

J'ai aussi l'impression que la qualité des violons d'atelier, pour un atelier et un modèle donné, peut grandement varier : même si le processus de fabrication et les gabarits sont les mêmes, j'imagine qu'on peut avoir des arrivages de bois de qualités diverses, des ouvriers plus ou moins habiles sur des éléments sensibles, des périodes de coup de bourre où il fallait produire plus vite, etc.
Répondre