Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Remecher ou acheter un nouvel archet?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
marco26120
Pratique du violon : 40

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par marco26120 » jeu. 5 avr. 2018 23:14

Nicolo a écrit :
mer. 8 févr. 2012 00:39
Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille. :ghee:
Tu veux dire je suppose un Hygromètre qui mesure l'humidité de l'air et non pas un baromètre qui indique la pression atmosphérique.... ;)

Djuj
Pratique du violon : 3

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Djuj » sam. 7 avr. 2018 00:01

Pour revenir à l'opportunité de remécher un archet d'usine : j'imagine facilement que ces archets aux alentours de la centaine d'euros ont du crin de qualité moyenne posé vite fait. D'ailleurs, sur des archets carbone d'une même série, on peut sentir une différence au jeu, qui vient à mon avis de la qualité de la pose du crin puisque le carbone est très standardisé.
Je pense donc qu'en reméchant ce type d'archet (pour peu que ce soit possible), on peut avoir un archet boosté par rapport à sa sortie d'usine grâce à une bonne mèche bien posée par un pro qui prends le temps.
Donc, autant avoir un archet++ pour 40 euros plutôt qu'un neuf à 70 (si on ne parle pas de changer de gamme).

Répondre