Information sur un violon de famille Montagnana ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Bonjour a tous et a toutes, je suis nouveau venu sur le forum et j'aurais aimé avoir vos avis sur un violon qui passe de génération en génération.
Apparement un arrière grand père chef d'orchestre à vienne...
Je ne sais trop comment mettre quelques photos merci de me faire partager vos opinions concernant sa provenance son aspect son age .....
Il est écrit a l'intérieur Dominicus Montagnana sig. signa cramonae venetia 1750

Pour cela je peux vous envoyer par email des photos etc..

Merci d'avance.
Roger.
roger-gorges@live.fr
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Marc Genevrier »

Bonjour Roger,

Impossible de dire quoi que ce soit sans le voir, évidemment. Montagnana, c'est un très grand nom de la lutherie et un authentique instrument de ses mains vaudrait certainement une fortune. Mais évidemment, il y a eu également beaucoup d'instruments de moindre facture auxquels on a collé une fausse étiquette.
Une recherche rapide indique que Montagnana est décédé en mars 1750 et qu'il était surtout actif jusque vers 1742. Les instruments ultérieurs semblent assez rares.
Par ailleurs, la vraie mention sur ses étiquettes serait "Dominicus Montagnana Sub Si- / gnum Cremonae Venetiis 17--" (les deux derniers chiffres de l'année sont manuscrits). Montagnana avait à Venise un atelier-magasin qui portait l'appellation "A la ville de Crémone". Les étiquettes sont parfois difficiles à déchiffrer, mais on doit pouvoir distinguer entre Venetia et Venetiis, ce qui vous apportera peut-être un début de réponse.

Marc
Dernière modification par Marc Genevrier le jeu. 5 avr. 2012 23:09, modifié 1 fois.
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Merci pour votre réponse.
Effectivement il est écrit venetia sur l'étiquette.
Je sais qu'il est dans ma famille depuis environ 130 ans et depuis quelques dizaines d'années il était rangé dans son étui au grenier.
Il y a autre chose à signaler sur ce violon c'est la face arrière sculpté d'un décor floral : des fleurs dont leurs centres sont des pastilles de nacres.
Même s'il sagissait d'une copie je me demande quel luthier aurait bien pu faire un tel violon.

Si quelqu'un veux que je lui envoi des photos afin de me conseiller et m'aider dans ma recherche merci de me contacté sur mon adresse email.

roger-gorges@live.fr
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Nicolo »

Roger a écrit : Il y a autre chose à signaler sur ce violon c'est la face arrière sculpté d'un décor floral : des fleurs dont leurs centres sont des pastilles de nacres.
Avec ça, une chose est sûre, c'est que ce n'est ni de Montagnana, ni un violon italien.
Il faut plutôt aller fouiller du côté de Markneukirschen, entre autres pistes.
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

J'ai reussi a mettre des photos alors voila le violon vue de devant.

Image
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

le violon vue de l'étiquette.


Image
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Une vue du haut du violon.


Image
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Vue de derrière.


Image
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Autre vue..


Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Nicolo »

Sans aucun doute :
Dans la profession, on appelle ça communément un violon saxon. Typique. :)
Fin 19 ème, début 20 ème.
Roger
Messages : 8
Inscription : jeu. 5 avr. 2012 12:35
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Roger »

Vous en êtes certain ? si c'est le cas je présume que le violon n'a pas de valeur ?

Je me pose la question en faite, a savoir pourquoi mettre une étiquette de montagnana donc violon italien si le violon à un tout autre style par exemple vous me dites saxon. Ca n'a aucun sens !

Autre choses, je posséde un tableau, une peinture sur laquelle mon arrière grand père pose et il est écrit conservatoire de paris 1879.

Je sais de ma grand mère qu'il à était chef d'orchestre à vienne et à paris.

Je pense donc qu'il connaissait bien les instruments alors pourquoi acheter a cette époque un violon signé montagnana qui serait d'origine saxon ....

Merci en tout cas de porter attention a mes questions.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Marc Genevrier »

Vous pouvez faire confiance à Nicolo, d'autant que, dans le cas présent, il saute aux yeux que ce n'est pas un Montagnana.
Après, ces histoires d'étiquettes, c'est toujours un peu compliqué. On a parfois l'impression que le style et la façon sont tellement différents de l'original que l'intention ne pouvait pas être de tromper qui que ce soit. Par contre, des gens qui fabriquaient un violon vaguement inspiré de Montagnana (on peut trouver quelque chose au niveau des f et des C sur le vôtre) trouvaient peut-être normal à cette époque de le signaler en collant dedans une fausse étiquette de Montagnana - mais en même temps une étiquette qui ne trompe personne tellement c'est grossier et improbable, voir impossible. Ce serait presque à prendre au second degré, si vous voulez.
Après, ça ne veut pas dire que votre violon ne vaut rien, bien sûr. Mais il ne vaut pas plusieurs centaines de milliers d'euros.

Pour votre grand-père, il s'est peut-être laissé influencer par le goût ambiant lorsqu'il était à Vienne : on trouve le pire et le meilleur dans les pays germaniques ! ;)
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par buxus »

Nicolo a écrit : Il faut plutôt aller fouiller du côté de Markneukirschen, entre autres pistes.
Ta remarque d'origine m'intéresse beaucoup, pour mon répertoire d'accessoires, "possiblement d'origine" :chevilles plutot Mirecourt début 20ème, dont peut etre seulement le Mi en palissandre sombre,comme dans ce temps là. Les chevilles Markneunkirchen :plutot ébène à l'époque sauf dans le bas de gamme que je ne connais pas ?????? Ce modèle de cordier, assez bombé, pas fin de la queue, fentes fines et sillet bas : début 20ème parait très vraisemblable, mais je n'arrive pas à le localiser. Ton avis serait bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par IFred »

Nicolo a écrit :Sans aucun doute :
Dans la profession, on appelle ça communément un violon saxon. Typique. :)
Fin 19 ème, début 20 ème.
Tousse oui et encore c'est la version politiquement correcte :p
Buxus: les chevilles sa se changent.. S'il arrive de trouver des instruments avec leur chevilles d'origine je pense pas qu'il faille nécessairement les considérer comme d'origine.
"Pourquoi mettre une étiquette de montagnana donc violon italien si le violon à un tout autre style par exemple vous me dites saxon"
Parce que c'est cool et ca fait vendre.. Évidement les violons ce n'est plus trop à la mode.. mais demande toi pourquoi il y des :
Image
Marc: des étiquettes qui ne trompent personnes mouif.. c'est un peu une excuse bidon... Car et ici nous en avons un exemple .. des personnes qui y croient.. et que dire des instruments qui ressemblent vraiment pour le coup..
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Information sur un violon de famille Montagnana ?

Message par Marc Genevrier »

Oui, c'est une excuse bidon, tu as raison, d'autant que les acheteurs de l'époque étaient sûrement moins informés que ceux d'aujourd'hui. Mais ça trahit une naïveté tellement confondante que, dans mes bons jours, je trouve ça presque touchant. ;)
Répondre