Qui que quoi?
- Rachma
- Messages : 938
- Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Lyon
Qui que quoi?
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un violon par la grand-mère d'une amie. J'aimerais bien savoir si ça vaut le coup d'aller lui faire faire un petit tour chez le luthier??? Il est encore monté en boyaux. Donc, une copie, mais de quand? D'où?
Merci
J'ai récupéré un violon par la grand-mère d'une amie. J'aimerais bien savoir si ça vaut le coup d'aller lui faire faire un petit tour chez le luthier??? Il est encore monté en boyaux. Donc, une copie, mais de quand? D'où?
Merci
- Briel
- Messages : 4690
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: Qui que quoi?
Salut Rachma !
En attendant que nos amis luthiers te répondent, je tiens à te dire que je suis très content de te revoir par ici.
En attendant que nos amis luthiers te répondent, je tiens à te dire que je suis très content de te revoir par ici.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- IFred
- Messages : 5435
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 34 times
- Been thanked : 167 times
- Contact :
Re: Qui que quoi?
Bonjour,
Oui il n'a pas l'air au mauvais état à première vue, tu devrai le faire monter.
Fin 19 ème, Mirecourt
Oui il n'a pas l'air au mauvais état à première vue, tu devrai le faire monter.
Fin 19 ème, Mirecourt
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Qui que quoi?
Faudrait voir à l'intérieur...c'est pas un moulé ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Rachma
- Messages : 938
- Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Lyon
Re: Qui que quoi?
Merci à Ifred.
Que dois-je regarder à l'intérieur pour savoir si ce n'est pas un moulé?
@briel: Merci! Beaucoup de boulot, je lis toujours le forum mais plus trop le courage d'écrire
Que dois-je regarder à l'intérieur pour savoir si ce n'est pas un moulé?
@briel: Merci! Beaucoup de boulot, je lis toujours le forum mais plus trop le courage d'écrire
-
- Messages : 141
- Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:38
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
Re: Qui que quoi?
Bien souvent (très souvent... ), le tasseau derrière le manche n'est pas jointif avec la table ou le fond, il reste un espace du fait du moulage qui sera "comblé" avec de la colle... Pas élégant mais, rentabilité oblige, pas de temps à perdre... (idem pour le tasseau du bas). En outre, l'arrondi du creusage qui normalement s'arrête à environ 10-12 mm du bord arrive, dans le cas d'un moulé, jusqu'à la contre-éclisse et parfois même plus loin... Pas grave... On remplit à la colle...Rachma a écrit :Merci à Ifred.
Que dois-je regarder à l'intérieur pour savoir si ce n'est pas un moulé?
@briel: Merci! Beaucoup de boulot, je lis toujours le forum mais plus trop le courage d'écrire
Autre indice, un violon moulé présente, quand on le détable pour voir..., des surfaces intérieures parfaitement lisses, sans coups de rabots... Des petits malins y donnent parfois des coups de gouge pour donner l'impression que...
En extérieur, surtout visible au niveau de la table, les fibres du bois sont écartées par la pression de la presse humide (entre 80 et 140°) et laissent un espace en V qui sera comblé par le vernis bien sûr, mais n'aura jamais une aussi belle tenue dans le temps qu'une table creusée à la main, ou la fibre n'a subi aucune tension... Et puis, suffit de passer un compas d'épaisseur...
- Em_Biau
- Messages : 55
- Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
- Localisation : Belgique - Gembloux
Re: Qui que quoi?
Bonjour.
Je suppose que les pièces d'un violon moulé à chaud reçoivent des tensions au pressage qui modifient leurs caractéristiques acoustiques dans le mauvais sens. Je suppose aussi que les pièces ayant été mises sous tension "à force", elles vont sans doute se déformer au fil du temps pour reprendre leur position avant mise sous tension. Les initiés répondront.
Pour ma part, j'aurais voulu demander s'il était possible d'avoir des photos qui montrent les endroits précis où regarder. Je ne vois pas bien où sont ces tasseaux, ni où est cet espace en V.
Je me rends souvent à la brocante à Bruxelles (tous les matins, place du jeu de balle) où des vieux violons sont à vendre. Ca m'aurait intéressé de reconnaître un clou à 50 € d'une bonne affaire ... pour 50 € !
B à v
Oli
Je suppose que les pièces d'un violon moulé à chaud reçoivent des tensions au pressage qui modifient leurs caractéristiques acoustiques dans le mauvais sens. Je suppose aussi que les pièces ayant été mises sous tension "à force", elles vont sans doute se déformer au fil du temps pour reprendre leur position avant mise sous tension. Les initiés répondront.
Pour ma part, j'aurais voulu demander s'il était possible d'avoir des photos qui montrent les endroits précis où regarder. Je ne vois pas bien où sont ces tasseaux, ni où est cet espace en V.
Je me rends souvent à la brocante à Bruxelles (tous les matins, place du jeu de balle) où des vieux violons sont à vendre. Ca m'aurait intéressé de reconnaître un clou à 50 € d'une bonne affaire ... pour 50 € !
B à v
Oli
- Marc Genevrier
- Messages : 293
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Nîmes
- Been thanked : 2 times
- Contact :
Re: Qui que quoi?
Je peux me tromper, car peu spécialiste. Mais il me semble que la chose la plus visible sur les moulés, ce sont les cernes annuels du sapin de la table qui, au lieu d'être droits et parallèles au joint central, sont incurvés vers les côtés, de sorte qu'en haut et en bas de la table (sous la touche et le cordier), les cernes des deux moitiés de la table se rejoignent en dessinant des V. Je ne sais pas si c'est ce qui a été dit plus haut, je ne comprends pas bien ce qui est expliqué et pourquoi il faudrait du vernis pour combler ces V. Il doit s'agir d'autre chose.
Quant à vous apprendre à reconnaître les bonnes affaires, j'en serais bien incapable et, surtout, je ne crois pas que ça puisse se faire en trois phrases.
Quant à vous apprendre à reconnaître les bonnes affaires, j'en serais bien incapable et, surtout, je ne crois pas que ça puisse se faire en trois phrases.
- Nicolo
- Messages : 573
- Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
Re: Qui que quoi?
A première vue, ça n'a pas l'air d'être un moulé. En général ils ont des vernis moins jaune ; ce n'est pas une règle, c'est juste un "sentiment" après avoir vu quelque milliers de violons...
Il a le tronche de certains Charles Bailly. J'ai pas dit que c'en était un, attention.
Les moulés ne sonnent pas trop mal en général, la voûte est "tranquille", sans excès. Les tables sont très régulières en épaisseurs (et pour cause). Du coup, le rapport qualité/prix est bon. Le problème est quand il faut les réparer, ça part en vrille dès qu'on met un peu de colle avec de l'eau dessus, ça se déforme pour un oui ou pour un non, une vraie vacherie. En général, les têtes sont moches, les ébènes de touches médiocres et s'usent rapidement. Bref, ce ne sont pas de super violons. Ils ont dû effrayer l'Europe entière quand ils sont apparus, au même titre que les chinois d'entrée de gamme aujourd'hui.
AMHA
Il a le tronche de certains Charles Bailly. J'ai pas dit que c'en était un, attention.
Les moulés ne sonnent pas trop mal en général, la voûte est "tranquille", sans excès. Les tables sont très régulières en épaisseurs (et pour cause). Du coup, le rapport qualité/prix est bon. Le problème est quand il faut les réparer, ça part en vrille dès qu'on met un peu de colle avec de l'eau dessus, ça se déforme pour un oui ou pour un non, une vraie vacherie. En général, les têtes sont moches, les ébènes de touches médiocres et s'usent rapidement. Bref, ce ne sont pas de super violons. Ils ont dû effrayer l'Europe entière quand ils sont apparus, au même titre que les chinois d'entrée de gamme aujourd'hui.
AMHA
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Qui que quoi?
C'est d'un intérêt capital !IFred a écrit :Quel est l'intérêt de savoir s'il a été moulé ou non?
Tu sais mieux que quiconque que les luthiers n'attachent aucune valeur (ou si peu) à un violon moulé même s'il sonne très bien !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5435
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 34 times
- Been thanked : 167 times
- Contact :
Re: Qui que quoi?
Je pense surtout que ce sont les violons moulé ultra bas de gamme que personne ne veux.. Tu as tout un tas de Mirecourt qui ont été moulé et repris par un ouvrier (dans le style de celui ci) qui sont correctes
- Em_Biau
- Messages : 55
- Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
- Localisation : Belgique - Gembloux
Re: Qui que quoi?
M'enfin, si c'est vrai, c'est ridicule ...Chanterelle a écrit :Les luthiers n'attachent aucune valeur (ou si peu) à un violon moulé même s'il sonne très bien !
Re: Qui que quoi?
???????? Ce qu'a ecrit mr Genevrier , est ce une vérité ????? " Mais il me semble que la chose la plus visible sur les moulés, ce sont les cernes annuels du sapin de la table qui, au lieu d'être droits et parallèles au joint central, sont incurvés vers les côtés, de sorte qu'en haut et en bas de la table (sous la touche et le cordier), les cernes des deux moitiés de la table se rejoignent en dessinant des V. "
- IFred
- Messages : 5435
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 34 times
- Been thanked : 167 times
- Contact :
Re: Qui que quoi?
Dans les gammes de violon de Mirecourt dans la quelle tu avais un facteur d'environ 40 entre les moins chère et les plus chères.
entre le moulé premier prix et le plus chère des moulés (non vendu comme moulé mais sur le quelle il n'était pas spécifié entièrement fait main) tu pouvais avoir un facteur 5, le premier prix en entièrement fait main étant pratiquement au même prix.
Dans les fait j'ai souvent constaté que 100 ans plus tard ces violons qui ont des voûtes assez plate (je ne parle pas ce ceux qui ont une voûte en tête d’œuf), peuvent souvent sonner mieux que les modèles qui a l'époque leur étaient supérieur. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces violons soient aujourd'hui vendu comme fait main (visuellement ils peuvent passer pour, et on répète tellement que les moulés sont merdique que les clients ne comprendraient pas qu'ils puissent être moulé)
entre le moulé premier prix et le plus chère des moulés (non vendu comme moulé mais sur le quelle il n'était pas spécifié entièrement fait main) tu pouvais avoir un facteur 5, le premier prix en entièrement fait main étant pratiquement au même prix.
Dans les fait j'ai souvent constaté que 100 ans plus tard ces violons qui ont des voûtes assez plate (je ne parle pas ce ceux qui ont une voûte en tête d’œuf), peuvent souvent sonner mieux que les modèles qui a l'époque leur étaient supérieur. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces violons soient aujourd'hui vendu comme fait main (visuellement ils peuvent passer pour, et on répète tellement que les moulés sont merdique que les clients ne comprendraient pas qu'ils puissent être moulé)