Violon Didier Nicolas ainé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

Je suis tombé sur quelque chose de relativement mystique aujourd'hui. Un violon du luthier dont le nom est dans le texte mais dont les dimensions me troublent,
36,4 cm de table et un manche que je trouve minuscule....
C'est un petit alto?
J'ai cherché des renseignements là-dessus mais je n'ai trouvé qu'une annonce sur la toile d'araignée.
En tout cas le son est vraiment très intéressant.... Grave et doux...
S'il y a des connaisseur parmi vous....
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Chanterelle »

Nicolas l'Aîné dit le Sourd faisait des violons au patron très grand souvent de plus de 36 cm de corps.
Mais j'ai vu un alto fait par lui,de petite taille (37,5 cm).Il sonne bien paraît-il !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Yoshi
Messages : 15
Inscription : dim. 13 mai 2012 21:27
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Yoshi »

tout les violon de l'Ainé que j'ai eu en main faisaient effectivement plus de 36 cm, le style de la maison.
Si le son te plait, c'est cool. Perso j'ai jamais accroché avec le son de ceux que j'ai essayé. J'aime vraiment beaucoup l'esthétique, la forme, le vernis, mais le son.... pas ma tasse de thé.


PS : si tu considère l'acheter penses que tout le monde n'aime pas forcement les grands violons. j'ai un 36.3 et mon prof fatigue un peu dessus, et ils rentrent pas forcement dans tout les étuis. mais si tu as de très grandes mains comme moi, c'est très agréable sauf si ton manche est trop fin.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
En fait je ne compte pas l'acheter. C'est l'acquisition d'un ami.
Mais je l'ai fait essayé à mon prof qui m'a dit que ça ne semblait pas être un bon violon.
Mais je pense qu'il a été refait à la va vite et qu'il faut retravailler la touche, l'ame et le chevalet.
Enfin n'étant pas expert je trouvais le son d'une richesse toute particulièr bien que les proportions bien étranges.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

Merci pour les réponses déjà obtenues.
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des témoignages avis ou même des
sites liés à ce luthier je suis preneur. Pourquoi est il appelé "le sourd" par exemple? Je suis friand de toutes anecdotes.

Ma curiosité est définitivement éveillée. Je ne pense pas que ce soit un petit alto
(364mm) c'est pas si important. Et le son m'envoute lorsque je le joue.
Il n'est pas à moi mais je l'ai encore deux mois et j'aimerai mieux le connaître.
Je ne comprend pas trop les réticences de mon prof mais bon... C'est quelqu'un de franc et je ne peux
qu'apprécier sa vision critique. Il m'a toute fois dit que c'était peut être juste un problème de réglage.
Mais les graves de ce violons me font un effet monstrueux!
Merci à tous!
Bien à vous
F.

Ps:le manche m'a déstabilisé au début mais là j'y prend plaisir mais j'ai quatres préparations pour la semaine prochaine alors..... Je vais utilisé mon violon actuel et jouerai celui-ci entre deux pauses.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Suite du fameux Didier Nicolas Ainé.... Trop gros

Message par Fatamorgana »

Erreur de post désolé
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Chanterelle »

Les violons de Nicolas l'Aîné sont bons en général. D'ailleurs le célèbre Rodolphe Kreutzer (1766-1831) en possédait un qu'il jouait au conservatoire de Paris pour ses leçons.Il y a enseigné jusqu'en 1826 . Je pense que l'on peut voir ce violon au musée de la Villette.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par IFred »

Je trouve qu'il y a effectivement du bon même si la taille est un handicape. Néanmoins on rencontre beaucoup plus souvent des instruments de fabrique "Nicolas l'ainé" dont la qualité n'a strictement rien avoir avec les premiers...
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

Quelle est la différence entre les violons de fabrique et les autres?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par IFred »

hors mis le prix et la qualité ?
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

Bonjour,

Je reprends ce fil car j'ai finalement fait l'acquisition de ce violon dont j'aime le son :D .

J'ai malgré tout un petit souci de lutherie, enfin plusieurs en fait:

- la corde de mi est très basse

- lorsque l'on appuie sur la table on entend de petits craquements. (éclisses?)

- le vernis n'est pas d'origine :rougefaché:

Chers Luthiers pensez-vous que c'est grave?

Notez qu'il a remarquablement survécu à un voyage dans un pays chaud et humide... Mais il a été refait à la va vite ça se voit (la personne l'avait acquise sur internet :fouet: ), j'ai déjà fait poser un nouveau chevalet chez un vrai luthier mais celui-ci était choqué par ses dimensions. J'ai un peu peur qu'il se soit dit (à juste titre je suppose pour un luthier) que c'était de toutes les façons une croute.....
De plus le luthier m'a dit qu'il n'avait pas le vernis d'origine (rattrapable?). Je me doute qu'une restauration en bon en dû forme dépasserait la valeur pécuniaire du violon mais j'y tiens beaucoup je ne sais pas pourquoi, j'adore son son....
A l'intérieur il est signé par un violoniste l'ayant possédé... Pour le certificat fait par le "luthier" internet (la personne à qui je l'ai acheté l'a reçu avec l'âme partie et un chevalet presque pas travaillé.... il est allé voir le luthier internet qui lui a remis l'âme que j'ai aussi fait changer d'ailleurs car elle était trop courte...) l'estimation du prix est délirante (je dirais un petit facteur 2 et il est certifié que la tête est d’origine).

Je sais que ce n'est pas un violon d'une valeur exceptionnelle mais j'y suis attaché :wub:

Ne me tapez pas dessus :nono: je suis quelqu'un de très gentil :gene2:
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

C'est à ce point ? :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par IFred »

Bonjour,

Pour la corde de mi, tu peux toujours monter un peu en posant un parchemin sur le chevalet.
Tu vois cela avec la personne qui t'a fait le nouveau chevalet.
Si le violon a été reverni tu ne peux pas y faire grand chose..
Pour le craquement le luthier qui t'a fait un chevalet n'a rien remarqué ?
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par Fatamorgana »

IFred a écrit :Bonjour,

Pour la corde de mi, tu peux toujours monter un peu en posant un parchemin sur le chevalet.
Tu vois cela avec la personne qui t'a fait le nouveau chevalet.
Si le violon a été reverni tu ne peux pas y faire grand chose..
Pour le craquement le luthier qui t'a fait un chevalet n'a rien remarqué ?
Il était très mécontent en fait :rougefaché: . A la base c'est l'achat impulsif de la mère d'un copain sur Internet (risqué mais mignon je trouve), moi j'étais là pour les réglages etc.... Comme on dépassait les 36 cm le luthier était scandalisé et je crois qu'il ne m'a pas tout dit pour ne pas non plus me blesser.... Le copain en question n'en a pas voulu donc la maman me l'a revendu :taré1: . En fait c'est pour un premier violon, je trouvais de toutes les façons que chercher dans l'ancien c'était compliqué qu'il suffisait d'aller chez un luthier pour un chinois bien travaillé... Enfin bon de toutes les façon il ne joue pas et ne veut plus jouer (le copain en question)... Un peu gamin pourri gâté sur le coup mais bon....
Enfin après le violon était sacrément coincé de toutes les façons.... Pour le vernis pas d'origine c'est encore d'après le luthier, car l'Aîné utilisait manifestement un vernis très foncé... Après comme le violon est signé par le propriétaire je ne sais pas si c'est à l'origine ou après une visite avec rénovation complète.... Mystère là dessus...
Pour la corde de mi, je l'ai remplacé, j'ai laissé le plastique (elle avait filé en plus ce que je n'avais jamais vu sur une corde de mi) mais je pense que la touche a été faîte brutalement :fouet: ....

Merci pour les réponses :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Didier Nicolas ainé

Message par IFred »

Je n'en sais rien c'est bien tordue cette histoire de signature par le propriétaire.. j'en ai deja vue à l'extérieur mais à l'intérieur... non vue qu'ouvrir un violon est une opération rarement entreprise par un violoniste..
Répondre