Faire Un Violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci ;) . C'est aussi le prix ici, chez les zoreilles, il n'y à rien à dire..
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ah oui tu as raison !
J'ai surtout retenue Mirecourt et je sais pas pourquoi je pensais que les écritures étaient faite à la main, donc je pensais qu'il l'avait fait ! Oo
*s'auto persuade de certaine chose ! :lol:*
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
PIEVOLE
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005 17:02
Pratique du violon : 0
Localisation : LIMOGES

Message par PIEVOLE »

Malkichay a écrit : <_<

C'est beaucoup moins évident que ça en a l'air, tu peux me croire...La notice de montage est téléchargeable. Jette un coup d'oeil, et tu verras qu'il y a de quoi s'occuper...
Je suis d'accord avec Malkychay, j'ai aussi l'intention "d'essayer" de fabriquer un violon et au vu de la notice téléchargée c'est certainement un bon début avant de se lancer dans les volutes et autres avec des gouges pas si obéissants que çà !
Le seul défaut de ce kit c'est qu'il est en anglais, pas moyen de trouver son pendant en français ?
PS : j'ai commandé le livre de Tolbecque, les deux autres cités sont complémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai celui d'Altenburger. Il a une méthode peu conventionnelle pour l'ébauche du fond et de la table : à la défonceuse !!! Image.

Autrement, le principal y est ( plans cotés, liste d'outils et fournitures, liste de fournisseurs, beaucoup de photos explicatives...). Mais quand on voit le boulot, ne serait-ce que pour tailler la volute, ça refroidit pas mal les ardeurs...La pose des filets est aussi un grand moment d'angoisse. La pose de la table, sympa !Quant au vernissage... :blink:

Bonne chance, les jeunes !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un bouquin sympa sur le métier <a href='http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=294' target='_blank'>de luthier</a>. A lire !
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ahah!
A noter :
Un CD audio inclus dans le livre offre aux puristes la possibilité d'entendre les sonorités des différentes phases de travail du luthier.
J'imagine bien la piste"détablement" qui vous vrille le dos! :D
ddr

Message par ddr »

Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Le violon en kit, je trouve ça génial comme idée. Si les pièces sont taillées en usine elles doivent être régulières et propres. Les luthiers peuvent alors se contenter de les monter et les régler ce qui fait gagner du temps et leur permet de faire des prix plus raisonnables. Ça fait un peu "cuiseur de pain", mais c'est le résultat qui compte.

Pour un amateur c'est un bon début en lutherie et puis avec un kit on peut se permettre de personnaliser l'instrument (dessins, "tatouages"...) avant de le vernir. Le prix reste relativement élevé (surtout qu'on n'est pas sûr de réussir le montage). Mais si l'instrument ne sonne pas il sera au moins décoratif. Par comparaison je crois qu'il y a des maquettes de bateau en kit qui coûtent même plus cher que le modèle donné en lien par Malkichay. Je me demande si les luthiers en vendent.
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Bonjour, moi aussi je projette de construire un violon ! En faite au programme il y a un stage chez un luthier et après visite prolongée chez un ami ebeniste ou la tentative de construction d'un violon sera au programme, et pourquoi pas avant ça utiliser le kit violon proposé par Malkichay ^_^
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

http://www.internationalluthiers.com/violinkits.php
Interressant pour qui veut vraiment partir du brut pour faire son propre violon^^
Répondre