Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Soldeau a écrit : mer. 28 juin 2017 14:49
Mieux vaut tard que jamais du 8 au 17 aout .... je serai a Fertans !!!!!
je documenterai le travail si le site ....
Ah, dommage, on n'aura pas l'occasion de se rencontrer, on ne sera pas au même stage!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Et voilà, j'ai fini la tête, hormis quelques petites finitions pour lesquelles il me manque les outils adéquats... Plus qu'à continuer tout le reste en stage la semaine prochaine ! :)

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Claire91 »

Whaou ! Je suis bien incapable de juger la qualité technique de ton travail, mais ya pas à dire, ce sont de super jolies lignes !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par jépadçon »

Isabel, les joues sont peut-être un peu épaisses, tu peux les faire un peu en V pour faciliter le montage de la corde Ré. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci Claire, merci Christian!
Oh, tiens, un peu épaisses? Elles font 5 en surface, 7 au fond ... il faudrait moins?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par LionelB »

C'est très beau :) ca donne envie...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Soldeau

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Soldeau »

isabelg a écrit : mar. 11 juil. 2017 19:49 Et voilà, j'ai fini la tête, hormis quelques petites finitions pour lesquelles il me manque les outils adéquats... Plus qu'à continuer tout le reste en stage la semaine prochaine ! :)

Image Image Image
Superbe , bon travail et bon stage !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Nicolo »

isabelg a écrit : mar. 11 juil. 2017 22:37 Oh, tiens, un peu épaisses? Elles font 5 en surface, 7 au fond ... il faudrait moins?
Au fond, tu ne touches à rien, 7 mm ça garantie la solidité du cheviller. En haut, 5, c'est bien ; mais ici ton cheviller aurait mérité d'être un peu plus ventru sur sa longueur, ce qui aurait ouvert l'intérieur. Comme il est assez droit, comme le dit Christian, rien ne t'empêche de déroger à la mesure et de descendre encore sur 4,5. Et puis il reste le chanfrein à faire qui va donner encore une impression de finesse.
Et bravo, jolie tête.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Ah, ben je ne savais qu'on pouvait faire un cheviller ventru!
Merci pour vos conseils, ils sont précieux, car ils me donnent un autre regard sur les techniques de fabrication.
Comme je retourne dès ce week-end à mon stage, je n'ai plus le temps d'entreprendre cet affinement d'ici là. Je le montrerai tel quel au luthier qui me suit et je vous dirai la suite de l'histoire de cheviller!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

C'est vrai que c'est le pied d'être en cheville avec des gens du métier... ^_^ .

C'est nul, je sais... :rouge:
Moderato ma non troppo
Soldeau

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Soldeau »

isabelg a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:39 Ah, ben je ne savais qu'on pouvait faire un cheviller ventru!
Merci pour vos conseils, ils sont précieux, car ils me donnent un autre regard sur les techniques de fabrication.
Comme je retourne dès ce week-end à mon stage, je n'ai plus le temps d'entreprendre cet affinement d'ici là. Je le montrerai tel quel au luthier qui me suit et je vous dirai la suite de l'histoire de cheviller!
Bon stage :)
Soldeau

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Soldeau »

Malkichay a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:47 C'est vrai que c'est le pied d'être en cheville avec des gens du métier... ^_^ .

C'est nul, je sais... :rouge:
ça a l'intérêt de pouvoir rajouter des cordes a son chevalet :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Nicolo »

isabelg a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:39 Ah, ben je ne savais qu'on pouvait faire un cheviller ventru!
C'est la tête du Gibson de Strad.
Tu vois, le cheviller est moins effilé d'en haut et d'ailleurs assez large dans le dégorgement. Les joues sont fines. Il n'y a pas de zones "plates" sur la longueur, c'est un ventre régulier avec un effet de retour sur le bas. Mais il faut comprendre qu'à l'origine, le manche était plus large que ce qui se fait aujourd'hui et il y avait une réelle continuité entre le manche baroque et le cheviller, l'effet de resserrement sous la cheville de sol n'existait pratiquement pas. Maintenant, avec des manches à 24- 24,5, si on faisait comme eux, on aurait des chevillers très étroits.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre