Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Eloïse07 »

Bravo Isabelg. Il va être très beau ton violon. J'admire ta patience.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Bonjour!
Et voilà, violon presque fini, voici un lien où pourrez trouver les photos de l'avancée du travail:

https://plus.google.com/photos/11457853 ... _eLTn6i8Vg

Image
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par josef »

superbe ces épisodes sur 2 années.
Il n' y a plus qu'a attendre le vernissage. huile ou alcool? et quelle couleur?
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci Josef :) . Le vernis sera à l'huile, je vise une teinte ni trop rouge, ni trop miel, pas trop foncée, pas trop claire… Ce sera un peu au feeling je pense!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

Beau boulot, Isabel ! :super:
Merci pour les photos. Très intéressant !
J'ai compris comment on faisait l'arrondi du manche. Je croyais que ça se faisait "à l'oeil", mais on utilise bien un gabarit.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

La longueur du manche se fait avec ou sans gabarit, mais suivant des mesures précises en tous cas. Par contre, si le manche doit avoir une épaisseur donnée, l'arrondi lui-même (la vue en "coupe" du manche) vient plus naturellement: il ne faut pas viser un demi-cercle, mais une forme un peu ovoïde (mais je ne sais si c'est une règle dans tous les violons et chez tous les luthiers).
Ce n'est pas visible sur les photos, mais au fil du travail, les mesures sont constamment contrôlées au compas d'épaisseur, au pied à coulisse ou au compas.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par hedy »

:super: merci isabelg, j'ai trouvé ça très intéressant ces photos de montage du violon mais une petite question, l'âme tu la mets à quel moment je ne vois pas de photo! :gene2:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

C'est que l'âme n'y est pas encore! Le violon n'est pas tout à fait fini, il lui manque les sillets et il faut faire le montage, dont le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir!
Tu fais venir un prêtre pour ça ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par josef »

ohhhhh! :mdr1: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Claire91 »

C'est superbe !
josef a écrit :superbe ces épisodes sur 2 années.
Deux ou trois ans, au final ? Pour la fin, comment ça se passe, tu dois attendre l'été prochain ou bien tu te débrouilles seule ?
Tes connaissances de restauratrices étaient-elles un avantage, pour ce stage ? Est-ce que quelqu'un de complètement novice, n'ayant pas forcément l'habitude de "bricoler" pourrait s'en sortir ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Yannick »

juste impressionnant! :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :
le placement de l'âme… qui ne vient que lorsque le corps est prêt à la recevoir!
Tu fais venir un prêtre pour ça ? :D
Ah, non, pas besoin, c'est une âme pré-baptisée! :tongue:

Claire, au final, 2 ans et quelques mois, et en réalité 34,5 jours de travail effectifs jusqu'ici. Je ne vais pas me débrouiller seule pour la suite, je ne serais pas capable de faire le chevalet toute seule par exemple (ou en tous cas il serait plein de défauts) et j'ai envie de savoir que le son qu'il aura sera le meilleur qu'il peut avoir avec les moyens que j'ai eus à ma disposition. Je vais faire le montage avec un des luthiers du stage (hors stage), qui l'a pris avec lui pour lui faire faire des UV en préparation du vernis. Par contre, pour le vernis, je crois que je vais me lancer moi-même. Mais seulement après m'être exercée, je commence à faire des essais et je verrai bien si je m'en sens capable au final.

Je ne sais pas trop si ça m'a aidée d'être restauratrice. Ca ne m'a pas rendue plus rapide que les autres, au contraire, car ce métier me rend assez maniaque du détail, et ça ne veut pas dire non plus que j'ai fait mieux que d'autres, car j'étais tout aussi novice dans l'usage des outils comme la gouge ou le canif, avec les maladresses que ça implique dans leur maniement (mais une fois qu'on a compris comment les dompter, c'est génial!). Je n'ai par contre pas eu d'accident de parcours (du genre coin arraché malencontreusement par un coup de gouge mal conduit): c'est peut-être là que mon métier m'a aidée: à maîtriser mes gestes ou anticiper les risques. Après, évidemment, mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches… mais on est très très très bien guidés, et un novice en ressort donc d'office avec un instrument qui valait bien la peine de transpirer à creuser son fond! :D
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par bemol »

bravo à toi isabelle, je suis admirative ! :super:
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par eutectique »

Sincèrement bravo! J'ai du mal à croire que tu ne puisses pas t'attaquer au chevalet après avoir fait tout cela avec tant de précision et minutie. Essaie, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin alors que tu pourrais avoir un violon 100% de ta facture. Et après avoir fait ton chevalet, tu peux toujours en commander un chez un luthier pour voir la différence de son.
Répondre