Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Les photos du violon d´Isabelg

Message par jépadçon »

Oui, au fait, elles sont où??? :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par cécilius »

Ne sont-elles pas dans le système mis en place par Fred, pour mettre les instruments sur le Forum ?
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Ha ha jépa, crois-tu vraiment qu'il mérite que tu me crées un sujet pour lui? :D J'en suis touchée :rouge:
Je viens à peine de débroussailler mes photos, alors je mets déjà celle de son état d'avancement actuel. Si cela vous en dit, je mettrai ensuite des photos de la progression.
Cecilius, il s'agit d'un violon en devenir, il n'y pas encore sa place dans le système d'iFred (et l'aura-t-il jamais?) :D
Je reviens d'un stage de lutherie où j'ai eu le choc de la découverte avec ce magnifique métier. Jépadçon m'avait convaincue de lâcher un peu la restauration pour guigner du côté de la construction, et je lui en serai reconnaissante toute ma vie _biz_

Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Claire91 »

isabelg a écrit :Si cela vous en dit, je mettrai ensuite des photos de la progression.
Oui, cela m'en dit ! ;)
Tu l'as fait où, ce stage ? Avec qui ? Pendant combien de temps ?
Visiblement, tu as été comblée par ce que tu y as fait. C'est chouette, ça !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

Beau boulot, Isa ! :super: :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Anthurium »

Super!!!Chapeau! :)

En ce moment ça me travaille un peu la lutherie mais je suis pas sûre de mon habilité de ce côté là du violon!! :gene:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par winxart »

Joli !
la pose des filets semble impeccable !Bravo !
Bien sur ,on voudrait avoir des nouvelles de sa future évolution à ce violon , sur le forum
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci à vous. Mais précision d'importance: les luthiers qui nous ont suivis ont beaucoup travaillé sur nos instruments, pour nous aider à avancer, le temps étant compté, ou à réaliser des opérations délicates. Sur les photos que je vous montre, vous verrez parfois des opérations commencées par eux pour nous montrer comment faire, ou terminées par eux pour les améliorer. Je ne suis pas responsable de la qualité du travail, mais seulement des bourdes que je n'ai pas faites. :D

Voici donc quelques photos: https://picasaweb.google.com/1145785376 ... directlink
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Briel »

Félicitations Isa ! :D
De plus, le choix du Kochanski comme modèle est très bon.
Tiens-nous au courant, hein ? :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Marc Genevrier »

Bravo ! Je suis juste un peu étonné, je pensais que, pour faire de la restauration, il fallait d'abord commencer par la fabrication. Remarque, j'ai un peu suivi le même chemin en commençant par des réparations simples jusqu'à ce que je me sente prêt à me lancer dans la fabrication.

Une petite question à propos du Kochansky, parce que c'est un modèle qui m'attire aussi. Quand je regarde les voûtes sur le poster Strad, je prends peur tellement elles ont l'air déformées. Normalement, quand je prends un modèle, je redessine les voûtes proprement, symétriques, pour avoir quelque chose de bien propre, et en cherchant les belles cycloïdes qui correspondent le mieux. Là, j'avoue que je me sens un peu désarmé, j'ai peur de devoir m'éloigner beaucoup trop de l'original. Comment avez-vous procédé ? Ce sont les luthiers du stage qui vous ont donné les profils pour les voûtes, ou bien vous êtes repartis du poster - dans ce cas, en redessinant ou en copiant tel quel ? Merci !

Marc
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci Briel :)
Marc, je n'ai pas trop compris ta remarque à propos de la restauration... Je suis restauratrice, mais pas dans le domaine de la lutherie. J'y ai touché en effet, mais c'était avant de comprendre qu'il était plus intelligent de savoir d'abord faire un instrument...
Pour le Kochanski, ce n'était pas mon choix de départ, qui était le Dushkin (Guarneri, pas Strad) (non non, Jépadçon, je n'ai pas été influencée :D ), mais faute d'en trouver les mesures, le luthier responsable du stage m'a choisi celui-ci... et je le trouve très beau aussi! Ses voûtes sont en effet assez effondrées et il n'est pas question de les copier dans leur état actuel donc les valeurs seront révisées par les luthiers. Mais pour l'instant je ne suis pas encore arrivée à ce degré de précision, c'est quand on affinera les voûtes que la question se posera réellement.
Mais la question m'intéresse aussi: Jépadçon, comment gères-tu ce problème de déformation des originaux dans tes copies?
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par jépadçon »

Hé he, je triche, je ne copie pas les voutes, je préfère faire ma "sauce" au moins, je suis sûr de la comprendre, plutôt que de mal interprèter celle d' un autre!
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Marc Genevrier »

Pardon, Isabelg, je pensais que tu étais déjà dans la lutherie.

Pour les voûtes (comme pour le reste), c'est sûr que l'original me sert surtout de point de départ. Après, à mesure que la fabrication avance, il y a un moment où on s'approprie le modèle, peut-être qu'on oublie un peu les gabarits pour travailler plus à l'oeil et à sa main. Mais l'idée est quand même de s'inspirer d'un concept existant, donc c'est bien de le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :Hé he, je triche, je ne copie pas les voutes, je préfère faire ma "sauce" au moins, je suis sûr de la comprendre, plutôt que de mal interprèter celle d' un autre!
Pas même "l'esthétique" des voûtes, leur profil général?
Ca me paraît en effet logique maintenant que tu le dis, sans cela tu n'aurais aucune prise sur le son. Je pense que c'est aussi ce qui se fera pour mon violon: on se dégagera beaucoup du modèle original.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par jépadçon »

Marc Genevrier a écrit : Mais l'idée est quand même de s'inspirer d'un concept existant, donc c'est bien de le comprendre.
Comme mes collègues font ça depuis 300 ans je peux essayer autre chose! :hehe:
Répondre