Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Maximus »

c'est ben vrai itou !
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Freddy29 »

Je viens de lire tout le post : bravo :super:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci, et bienvenue parmi nous!
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Trapadelle »

Je viens moi aussi de lire tout ce fil seulement à l'instant : je suis estomaqué !!

Et comme certains l'ont déjà dit, quelle joie cela doit être de jouer un instrument que l'on a fabriqué même si ce n'est qu'en partie, surtout quand il est magnifique de surcroît !!

Bravo pour ton enthousiasme, ta patience et ton talent, et merci pour le temps passé en plus à prendre chaque étape en photo afin de nous le faire partager.

Bon, puis pour le vernis, ce n'est que partie remise pour un prochain, non ?
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci, ça me touche beaucoup! Oui, pour le vernis, ce sera pour une prochaine fois...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Stéphalti »

Des nouvelles du violon d'Isabel!
Il est fini (ou plutôt achevé), il est très beau, et en plus il sonne super bien!
Ce n'est pas qu'une belle image de violon, c'est un vrai violon qui a du ventre, et lors du stage de musique de chambre d'où nous sortons, notre Isa a épaté tout le monde. Le violon a été essayé par un prof qui l'a fait sonner dans une belle salle, et c'était vraiment bluffant!

Bravissimo
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Anthurium »

Super! Je me demandais récemment où elle en était cette pettie bestiole! Je suis curieuse de le voir et de l'entendre même si possible, je trouve ça tellement beau de pouvoir fabriquer son instrument et en général de fabriquer des instruments! J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je suis pas méga habile avec des outils, j'y connais vraiment rien du coup j'aurais peur de faire de la m*rde et de me bousiller une main. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Stéphalti »

Isabel prétend que tout le monde peut y arriver car l'encadrement est très attentif!
Il n'empêche qu'il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches..., et quand elle explique le risque de donner le coup de gouge en trop (ou de travers...) eh bien, je reste comme toi persuadée que ce n'est pour tout le monde.... sous-entendu par pour moi.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Eh ben Steph, tu me fais une sacrée réclame, merci! Dommage que je ne sois pas luthière! :D
C'est vrai que je garde un souvenir particulièrement émouvant de ce moment où je l'ai entendu jouer par un violoniste de talent dans une salle à l'acoustique de qualité, qui a tiré de ce violon un son que je n'aurais pu imaginer entendre un jour. C'est un très beau cadeau qu'il m'a fait là.

J'en profite pour annoncer que le virus m'a pris: je retourne cette année commencer un alto!

Anthu, je persiste à penser que fabriquer un instrument - avec cet encadrement - est à la portée de toute personne qui en a la motivation, sait observer, écouter et appliquer une méthode, et a une bonne capacité de concentration. Peut-être pourrais-tu passer nous voir pendant le stage pour te faire une meilleure idée? C'est dans la région de Besançon, en juillet, je te précise tout ça en mp si tu es intéressée. Et sinon, ça me ferait plaisir de te le faire essayer! Programmons ça dès que possible, ce sera aussi l'occasion de parler des meilleures marques de tronçonneuses en vrai :P
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Ah, et en parlant de te bousiller une main, depuis que le stage existe, personne n'a eu de coupure grave avec les outils: on nous apprend dès le début à les manier dans les règles de l'art et avec les précautions qui s'imposent. On n'est pas à l'abri des petites coupures et des ampoules, mais en ce qui me concerne, c'est en préparant le repas du soir avec les couteaux ultra aiguisés des luthiers que je me coupais! ;-)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par IFred »

Je connais un violoniste professionnel (Aurélien Trigot pour ne pas le nommer) qui a fabriqué son violon durant un stage chez un luthier et qui sans sans l'intervention d'un chirurgien de génie aurai perdu l'usage de sa main.. Tu as beau apprendre des gestes qui minimisent la zone de fuite des outils vers tes mains si le risque est faible, les conséquences sont désastreuses pour un violoniste professionnel..
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Stéphalti »

Donc décidément il vaut mieux que ne tente pas le diable!
J'ai l'art de m'esquinter de toutes sortes de façons... alors je garde mes mains sinon.... je ne pourrais plus escagasser mon quatuor préféré!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Bien sûr, le risque n'est jamais exclu, mais bon, il y a mille manières d'avoir un accident et je trouverais dommage de se refuser des expériences qui méritent d'être vécues si on en a vraiment envie. J'ai beau vivre aussi de mes mains, je n'ai jamais pensé que c'était une raison pour ne rien faire avec! :-)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par IFred »

isabelg a écrit : J'ai beau vivre aussi de mes mains, je n'ai jamais pensé que c'était une raison pour ne rien faire avec! :-)
Il y a plein de luthiers avec des bouts de doigt en moins et pourtant il travaillent toujours avec leur mains. Mais de ce que j'ai vue pour les violonistes de haut niveau une perte de de mobilité ou d'amplitude de mouvement dans la mains est beaucoup plus problématique que pour d'autres professions.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Trapadelle »

isabelg a écrit : C'est dans la région de Besançon, en juillet,
Le stage se déroule donc dans le Doubs cet été, mais, sans indiscrétion, le violon est-il visible à un autre moment ?

Je dis ça juste parce que j'ai à faire à Besançon entre le 15 et le 19 juin, et je rêvais de la possibilité de rencontrer cet instrument et sa créatrice là-bas.

Mais si tu n'es habituellement pas dans le coin, je comprends bien que cela se révèlera difficile...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre